Melle Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 une autre question (je me renseigne pour l'année prochaine) tes évals diagnostiques tu les fais par rapport aux compétences de l'année précédente (par exemple pour tes CM1 , tu leur fais des évals sur des compétences CE2) ou tu fais des évals sur des compétences de l'année en cours (par exemple pour nouveaux CM1 ex CE2, tu attaques direct avec des compétences CM1) sachant qu'ils ne les ont pas encore vu?? sur le site inattendu.org ils proposent des évals diagnostiques à faire sur les compétences de l'année en cours ... Bref je m'interroge. faire un mix des deux peut-être... Comment faites vous?? L'année dernière, j'avais surtout fait des évals diagnostiques sur l'année en cours... mais bon forcément, la plupart des notions n'ayant pas été vues... ben ils n'avaient pas pu faire grand chose et en fin de compte ça ne m'avait pas beaucoup servi! Donc cette année je fais un mix : c'est surtout sur l'année précédente, voir ce qu'ils ont besoin de revoir avant d'aller plus loin, et c'est un peu sur l'année en cours (quand je me dis qu'ils ont déjà compris peut-être tout seul, comme par exemple la multiplication décimale pour les nouveaux CM1 qui ont pour la plupart entendus et compris l'explication donnée l'année dernière aux CM quand eux-même étaient en CE2!!)
fofy80 Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 oui merci c'est bien ce qui me semblait ! je préférai connaitre votre opinion!!
romy Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 perso, je change d'école donc cette année, oui, je fais des évals la première semaine pour les situer. Et oui, je commence le plan dès le premier jour pour deux semaines avec une quantité d'exercices moindre pour les habituer. De bonnes habitudes de travail dès les premiers jours surtout en CM. Pas de rentrée trop cool, mais j'alterne avec le journal de rentrée plus souple et l'art.
Dana777 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Je me permets de répondre. Je n'ai pas encore pratiqué la PMEV (je me lance à la rentrée ) mais je n'incluerai pas la littérature dans les plans de travail: je pense que c'est quelque chose où l'on échange avec les autres, où chacun est invité à expliquer ce qu'il a compris... Si tu veux faire des lectures-puzzles, un réseau littéraire..., je ne vois pas comment intégrer ça au PDT. Enfin, ce n'est que mon humble avis... Les professionnels de la PMEV, vous en pensez quoi? +1 Je ne fais pas de littérature dans mes plans de travail... je veux garder un certain nombre de matières où on peut faire du collectif, échanger, et où le rythme est un peu moins soutenu, parce que mine de rien, je trouve que pour des enfants de cet âge, bosser par écrit de manière autonome 1h30 par jour c'est déjà beaucoup et je sens que, pour mes élèves toujours, les moments collectifs et avec moins d'écrit sont nécessaires pour tenir le rythme. + 1 Je lis ce post tranquillement et enverrai un message plu long ensuite car j'ai pleins de questions . Je me lance aussi à la rentrée après 3 ans d'hésitation, je serai en double niveau CE2-CM1
Dana777 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 en fait je vais les mettre sous format A4 plastifié , cela ne concernera que les notions que l'on aura vu et les "gros affichages" resteront en permanence! .j'y réfléchis en core merci! Et pourquoi pas des sous-mains? Pour les sous-mains, j'ai piqué pour le moment ceux de ce cher Bruce aussi (rayon "sous-mains")
Dana777 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Petite question pratique: est-ce que vous mettez les plans en oeuvre dès le premier jour? Comment faites vous? Non, pendant la 1ère semaine de fais des évaluations diagnostiques, ce qui me permet de commencer mes plans différenciés dès la 2ème semaine! Ha voilà la réponse à une de mes questions ! Et comment expliquez-vous à vos élèves ce nouveau fonctionnement ? Je suis dans une école très "tradi" de 7 classes, dans un quartier plutôt favorisé . Je crains aussi la réaction des parents qui sont très pénibles chez nous (genre prescripteurs... ).
Dana777 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Bonjour ! Avez-vous lu ce super livre qui synthétise le pourquoi et le comment des pédagogies institutionnelles (merci Marewann d'ailleurs et d'autres edpiennes qui l'ont recommandé ) : "Apprendre avec les pédagogies copératives ?" Sylvain connac. C'est en train de devenir une de mes "bibles"... beaucoup d'exemples concrets et apports théoriques clairs. Super bouquin qui a fini de me décider à me lancer.
Dana777 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 je ne parviens pas à charger mon fichier.... zut alors
Melle Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Petite question pratique: est-ce que vous mettez les plans en oeuvre dès le premier jour? Comment faites vous? Non, pendant la 1ère semaine de fais des évaluations diagnostiques, ce qui me permet de commencer mes plans différenciés dès la 2ème semaine! Ha voilà la réponse à une de mes questions ! Et comment expliquez-vous à vos élèves ce nouveau fonctionnement ? Je suis dans une école très "tradi" de 7 classes, dans un quartier plutôt favorisé . Je crains aussi la réaction des parents qui sont très pénibles chez nous (genre prescripteurs... ). Alors pour les évaluations diag l'année dernière je n'ai surtout pas utilisé le mot "évaluation" autrement, avec la pression que certains parents mettent, c'est la panique pour certains élèves . J'ai appelé ça des "fiches diagnostiques", en faisant tout une comparaison avec le diagnostique du médecin, que moi aussi j'allais avec ça faire un diagnostique de l'état de ce qu'ils savent (ils ont adoré l'explication! Ca les a bien motivé! ). Pour les plans de travail j'avais commencé en cours d'année, une semaine avant les vacances de février. Je leur avais dit qu'on allait essayer une nouvelle manière de travailler et que si ça marchait bien on continuerait après les vacances. Ils n'ont pas besoin de beaucoup plus d'explication les élèves je pense (à part concrètement comme faire pour utiliser le plan de travail bien sûr! ). Pour les parents je leur en ai parlé à la réunion de rentrée suivante. J'ai des très pénibles aussi, ça a été "chaud", pas mal de questions car ils ne comprenaient pas tout et pas mal de demande de justification ... J'ai tenu bon, ils adorent les mots "autonomie", "préparation au collège" (ça c'est pas mon 1er but mais ça rassure les parents de savoir ça, même en CE2!!), et surtout "je vois chacun de vos enfants individuellement pour la correction, ainsi je peux vraiment l'aider sur ce dont il a besoin" et "chacun de vos enfants avance à son rythme, je leur donne vraiment les notions qu'ils ont besoin de travailler", ça ils adoooorent !! Autrement j'avais aussi placé quelques mots plus jargonneux afin de bien mettre en avant que je suis une professionnelle, et que ce choix est un choix professionnel qui implique des connaissances professionnelles qu'ils n'ont pas ! Du coup les parents pénibles n'ont pas eu grand chose à redire (j'étais vraiment sur un ton : je vous informe cordialement mais je ne vous demande pas votre autorisation)... mais bon ils ont trouvé d'autres choses sur quoi être pénibles dans l'année mais ça c'est une autre histoire! Mais j'avais l'avantage d'avoir fonctionné ainsi quelques mois l'année précédente et de pouvoir leur dire que j'ai vu que ça fonctionnait bien!
La Grande Maikresse Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 je ne parviens pas à charger mon fichier.... zut alors Il est peut-être trop lourd ou dans un format que le forum n'accepte pas. Essaie de le zipper
Dana777 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 je ne parviens pas à charger mon fichier.... zut alors Il est peut-être trop lourd ou dans un format que le forum n'accepte pas. Essaie de le zipper allez, okay, je l'avoue, je ne sais pas zipper (vais essayer de le couper en deux)
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