blabliblo Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Pour la copie de la poésie... je les embête tellement avec le saut de ligne que ça n'a pas manqué... ils ont sauté une ligne entre chaque vers... donc ils n'ont pas pu tout écrire ou alors l'auteur se retrouve hors ligne !
papili Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Dans la correction, avez-vous bien vu que les nombres en lettres doivent être écrits au moins phonétiquement ? Je trouve cela étonnant, mais il paraît que c'est le cas.
Allie67 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Un retour sur la copie, sur les lignes données. Ce fut excellent, je vous assure Mon maintenu reconnu dyslexique dysmachin chose m'épate. Je suis presque soulagée de voir qu'il va passer en CE2 avec ce niveau et que le maintien n'a peut-être pas servi à rien
Charivari Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Pour la copie de la poésie... je les embête tellement avec le saut de ligne que ça n'a pas manqué... ils ont sauté une ligne entre chaque vers... donc ils n'ont pas pu tout écrire ou alors l'auteur se retrouve hors ligne ! Pour les poésies aussi tu leur fais sauter une ligne ? Ceci dit, quand ils ne sont plus "dans le cahier de poésie", ils sont tout perdus, j'imagine... Dans la correction, avez-vous bien vu que les nombres en lettres doivent être écrits au moins phonétiquement ? Je trouve cela étonnant, mais il paraît que c'est le cas. C'est plutôt "malin". En fait ils évaluent que les élèves savent "lire" les nombres. (C'est un item de maths, non ? heu, je ne suis plus sure)
Marlou24 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 J'ai une élève qui m'a écrit "nous avons copé" à l'exercice de conjugaison. J'avais codé 9 mais mes collègues pensent que je devrais mettre 1 car il s'agit d'une étourderie (c'est une bonne élève) et pas d'une erreur de conjugaison... Votre avis ? je suis parent, mais je donne mon avis quand même : je compterais juste. Je viens de voir l'instituteur remplaçant de mon fils qui a un trouble de l'attention (rendez-vous qui n'avait rien à voir avec l'évaluation national). L'entretien a été très positif, mais il m'a aussi montré ce qu'il avait fait pour l'instant à l'évaluation. Ca m'a fait mal au coeur... Pas mal de fautes d'étourderie et l'instituteur m'a dit qu'il serait strict (en suivant donc bien les consignes données, ce qu'il doit normalement faire) Par exemple sur un problème avec une maman qui a son porte-monnaie (10+5+2+2+1+1+1) et dépense 3x7 euros. Le gamin a posé: 10+5+2+2+1+1 = 21 euros (il a oublié une pièce de 1 euro) 3x7 = 21 euros 21-21 = 0 euro (réponse données) au lieu de 22-21= 1 euro Bref, il a tout faux si on suit les consignes du livret pour le maitre... Et cela se répète sur pas mal de questions ( cin cent soixante-huit : oubli du q alors qu'évident il s'est bien l'écrire) Ca me fait mal au coeur pour mon gamin même si je vais lui expliquer qu'il a fait des fautes d'étourderies et qu'en fait il sait faire. Merci pour l'avis. Pour le problème avec l'argent, normalement il y a un point pour la démarche, donc ton fils aurait du en bénéficier. J'ai un élève dans le cas de ton fils... Du coup, je suis très stricte avec mes CE2 ; pendant les séquences de l'évaluation nationale, pas un bruit, pas un déplacement, pas d'agitation ! Je ne tolère rien !! Ils jouent le jeu, ce qui a permis à mon élève de bien réussir pour l'instant. Pour donner un exemple, j'ai un ce2 qui m'a posé une question pendant l'exercice d'écriture des nombres en lettres. Mon élève (celui qui a le trouble de l'attention) a écrit "cinq cent soixant" pour 562 parce qu'il a relevé la tête à ce moment là ! Du coup, l'item est faux ! Mais sinon, il a bien mieux réussi que les évaluations périodiques que je fais passer habituellement. L'essentiel est tout de même d'avoir diagnostiqué le problème... et de permettre ainsi un suivi à l'extérieur pour que ton enfant puisse progresser.
blabliblo Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Pour la copie de la poésie... je les embête tellement avec le saut de ligne que ça n'a pas manqué... ils ont sauté une ligne entre chaque vers... donc ils n'ont pas pu tout écrire ou alors l'auteur se retrouve hors ligne ! Pour les poésies aussi tu leur fais sauter une ligne ? oui, il y en a certains qui ont une grosse écriture et d'autres qui ont du mal à écrire sur la ligne donc j'oblige tout le monde a sauté une ligne pour la poésie et les autres travaux sur cahier. Ceci dit, quand ils ne sont plus "dans le cahier de poésie", ils sont tout perdus, j'imagine... Ils sont en effet perturbés. Dans la correction, avez-vous bien vu que les nombres en lettres doivent être écrits au moins phonétiquement ? Je trouve cela étonnant, mais il paraît que c'est le cas. C'est plutôt "malin". En fait ils évaluent que les élèves savent "lire" les nombres. (C'est un item de maths, non ? heu, je ne suis plus sure)
Allie67 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Dans la correction, avez-vous bien vu que les nombres en lettres doivent être écrits au moins phonétiquement ? Je trouve cela étonnant, mais il paraît que c'est le cas. Il y a deux items. Le premier accepte un code 1 pour la phonétique si un élève écrit : san katr vain onz pour 191 et non pas, par exemple, un neuf un. Le deuxième sanctionne l'orthographe. Un seul mot mal écrit sera codé 4. NicoS38, non, ton enfant n'a pas tout faux puisque sa démarche laisse apparaître le calcul du contenu du porte-monnaie et le calcul de la dépense des livres. Item de la démarche juste mais item du résultat faux.
Marlou24 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 C'est plutôt "malin". En fait ils évaluent que les élèves savent "lire" les nombres. (C'est un item de maths, non ? heu, je ne suis plus sure) C'est exactement ça ; le 1er item (phonétique) permet de vérifier que l'élève lit correctement le nombre. Il est répertorié dans les items de math. Le second item sur l'orthographe est répertorié en français. Je trouve ça logique.
Allie67 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 C'est exactement ça ; le 1er item (phonétique) permet de vérifier que l'élève lit correctement le nombre. Il est répertorié dans les items de math. Le second item sur l'orthographe est répertorié en français. Je trouve ça logique. Par contre, accepter une erreur en copie, accepter une erreur sur 4 en calcul mental, c'est ok mais pour un seul mot mal orthographié dans les nombres, c'est faux... Argh (Et c'est rageant ) Edit : ... ou j'ai mal lu, et là, dites-moi. Ca m'intéresse de laisser le droit à une erreur
Charivari Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Pour les poésies aussi tu leur fais sauter une ligne ? oui, il y en a certains qui ont une grosse écriture et d'autres qui ont du mal à écrire sur la ligne donc j'oblige tout le monde a sauté une ligne pour la poésie et les autres travaux sur cahier. Ben dans ce cas, je compterais juste pour ceux qui ont sauté une ligne (même s'ils n'ont pas eu la place)
mamiebrossard Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Par exemple sur un problème avec une maman qui a son porte-monnaie (10+5+2+2+1+1+1) et dépense 3x7 euros. Le gamin a posé: 10+5+2+2+1+1 = 21 euros (il a oublié une pièce de 1 euro) 3x7 = 21 euros 21-21 = 0 euro (réponse données) au lieu de 22-21= 1 euro Bref, il a tout faux si on suit les consignes du livret pour le maitre... Et cela se répète sur pas mal de questions ( cin cent soixante-huit : oubli du q alors qu'évident il s'est bien l'écrire) normalement, il a 1 item de bon sur les 2 car 1 item pour la démarche et 1 autre pour le résultat pour ce problème là oui mais pour les autres problèmes non : ce sera un 3 ou 4 si la démarche est bonne
blabliblo Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Pour les poésies aussi tu leur fais sauter une ligne ? oui, il y en a certains qui ont une grosse écriture et d'autres qui ont du mal à écrire sur la ligne donc j'oblige tout le monde a sauté une ligne pour la poésie et les autres travaux sur cahier. Ben dans ce cas, je compterais juste pour ceux qui ont sauté une ligne (même s'ils n'ont pas eu la place) Le problème, c'est que j'ai bien expliqué de faire comme sur le modèle : j'avais copié la poésie sur une feuille lignée comme sur leur fichier. J'avais bien expliqué que la présentation compterai, qu'il fallait sauter une ligne seulement entre le titre et le texte et le texte et l'auteur. Certains l'ont fait... pas mal d'autres non... par rapport à ceux qui ont bien suivi la consigne je pense que je dois être stricte donc je compte 9 pour la présentation. Tant pis ils avaient qu'à bien écouter et regader quand je montrais !
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