Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


Messages recommandés

Pour l'exercice de lecture d'aujourd'hui, question 3 : "Que mange l'oiseau",la majorité de mes élèves a répondu "les baies, ou les baies noires". Réponse présente dans le guide du maitre : les baies du genévrier.

Je compte juste ou pas ?

Je compte juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je compterai 1, faut pas exagérer quand même, s'ils voulaient l'espèce, ils auraient dû poser la question autrement. Je trouve que ces questions sont particulièrement mal rédigées.

Bon, ça me rassure, je compte juste. J'en ai 19 sur 28 qui ont mis ça. J'ai trouvé les questions vraiment dures par rapport à celles d'hier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 épreuve sde passée et plutôt pas mal dans l'ensemble mais en faisant des pourcentages partiels, j'en ai 5 qui en français sont en dessous de 30 % (bon dans le lot, j'envisage d'en faire redoubler 2 et 1 est handicapée et l'autre a déjà un an de retard) mais quand même :sad:

En français, 1 en dessous de 50 seulement

et à part ces 5 là, 3 tournent entre 50 et 66%

et les autres sont au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève qui m'a écrit "nous avons copé" à l'exercice de conjugaison. J'avais codé 9 mais mes collègues pensent que je devrais mettre 1 car il s'agit d'une étourderie (c'est une bonne élève) et pas d'une erreur de conjugaison... Votre avis ?

je suis parent, mais je donne mon avis quand même :) : je compterais juste.

Je viens de voir l'instituteur remplaçant de mon fils qui a un trouble de l'attention

(rendez-vous qui n'avait rien à voir avec l'évaluation national). L'entretien a été très positif,

mais il m'a aussi montré ce qu'il avait fait pour l'instant à l'évaluation.

Ca m'a fait mal au coeur... Pas mal de fautes d'étourderie et l'instituteur m'a

dit qu'il serait strict (en suivant donc bien les consignes données, ce qu'il doit

normalement faire)

Par exemple sur un problème avec une maman qui a son porte-monnaie (10+5+2+2+1+1+1) et dépense

3x7 euros. Le gamin a posé:

10+5+2+2+1+1 = 21 euros (il a oublié une pièce de 1 euro)

3x7 = 21 euros

21-21 = 0 euro (réponse données) au lieu de 22-21= 1 euro

Bref, il a tout faux si on suit les consignes du livret pour le maitre...

Et cela se répète sur pas mal de questions ( cin cent soixante-huit : oubli du q

alors qu'évident il s'est bien l'écrire)

Ca me fait mal au coeur pour mon gamin même si je vais lui expliquer qu'il a fait

des fautes d'étourderies et qu'en fait il sait faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la copie de la poésie... je les embête tellement avec le saut de ligne que ça n'a pas manqué... ils ont sauté une ligne entre chaque vers... donc ils n'ont pas pu tout écrire ou alors l'auteur se retrouve hors ligne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la correction, avez-vous bien vu que les nombres en lettres doivent être écrits au moins phonétiquement ?

Je trouve cela étonnant, mais il paraît que c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple sur un problème avec une maman qui a son porte-monnaie (10+5+2+2+1+1+1) et dépense

3x7 euros. Le gamin a posé:

10+5+2+2+1+1 = 21 euros (il a oublié une pièce de 1 euro)

3x7 = 21 euros

21-21 = 0 euro (réponse données) au lieu de 22-21= 1 euro

Bref, il a tout faux si on suit les consignes du livret pour le maitre...

Et cela se répète sur pas mal de questions ( cin cent soixante-huit : oubli du q

alors qu'évident il s'est bien l'écrire)

normalement, il a 1 item de bon sur les 2 car 1 item pour la démarche et 1 autre pour le résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retour sur la copie, sur les lignes données. Ce fut excellent, je vous assure :blush:

Mon maintenu reconnu dyslexique dysmachin chose m'épate. Je suis presque soulagée de voir qu'il va passer en CE2 avec ce niveau et que le maintien n'a peut-être pas servi à rien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que ça change?

9 ou 3, au final, il n'y a que les 1 qui comptent, alors...:blink:

Ah bon ?

Je croyais qu'au final ça ajouterait tous les points par exemple et qu'il fallait avoir la moins haute note possible pour avoir un bon pourcentage.

Si c'est pareil alors pourquoi ont-ils ajouté un 3 et un 4 ? :blink:

non, les 1 comptent 1, en tout il y a 60 items en français et 40 en maths, donc un enfant qui a tout bon, récolte 1 point par item et à 100 sur 100

le reste ne compte pas du tout dans les résultats donnés aux parents... C'ets juste :

1- pour nous rallonger les corrections

2- pour qu'on fasse ensuite des PPRE là où ca coince ....

Pour l'exercice de lecture d'aujourd'hui, question 3 : "Que mange l'oiseau",la majorité de mes élèves a répondu "les baies, ou les baies noires". Réponse présente dans le guide du maitre : les baies du genévrier.

Je compte juste ou pas ?

juste pour moi en tout cas, ...

Pour la conjugaison ils ont tous eu bon pour le passé composé et faux pour le présent (pas de -ent ou autre) et le futur (sauf pour 1 élève). On a vu le passé composé avant les vacances, cela a du les perturber! :glare:

Ici très peu on mis de passé composé, ils ont mis du présent (donc on recopie le modèle pff) ou du futur

Par contre très bons résultats pour tu traverseras et mangent pas mal non plus, faut dire que ca fait 2 moi que je travaille tout le temps le "ent"

J'ai une élève qui m'a écrit "nous avons copé" à l'exercice de conjugaison. J'avais codé 9 mais mes collègues pensent que je devrais mettre 1 car il s'agit d'une étourderie (c'est une bonne élève) et pas d'une erreur de conjugaison... Votre avis ?

oui compte bon, ....

Grrrr certains de mes babachous ont oublié " Robert Desnos" alors que depuis que je les ai (mars ) je mets un point d'honneur à leur faire copier les poésies et non pas leur donner une photocopie :devil_2: .

Calcul mental ça a été. Multiplications posée on n'a pas encore fait donc évidemment la loose (j'ai un élève qui a quand même eu bon aux 2, un élève a une seule et 2 très bonnes élèves qui ont "rusé" et fait une addition itérée .. au moisn elles ont compris le principe :wink: ).

Conjugaison: mon acharnement a payé :bleh: (enfin y'a des erreurs je vous rassure !!).

Lecture: questions plus dures donc moins bien réussie que la 1ere séquence.

donc beaucoup mieux que les 2 années précédentes :)

Moi aussi, je trouve que cette année, c'est bcp mieux que l'année dernière (mon public est de toute façon plus intéressé et plus mûr que les ce2 actuels ..)

opération tous on au moins réussi une multiplication, bcp les 2 / idem pour les soustraction et l'addition

le tableau, 1 sur 18 à rater 1 item, les autres tout bons

Dans la correction, avez-vous bien vu que les nombres en lettres doivent être écrits au moins phonétiquement ?

Je trouve cela étonnant, mais il paraît que c'est le cas.

1 item est pour le nombre (phonétiquement) et l'autre pour l'orthographe

pour le calcul mental, très bons résultats pour moi grâce aux 3 résultats bons au moins sur 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la copie de la poésie... je les embête tellement avec le saut de ligne que ça n'a pas manqué... ils ont sauté une ligne entre chaque vers... donc ils n'ont pas pu tout écrire ou alors l'auteur se retrouve hors ligne !

Pour les poésies aussi tu leur fais sauter une ligne ?

Ceci dit, quand ils ne sont plus "dans le cahier de poésie", ils sont tout perdus, j'imagine...

Dans la correction, avez-vous bien vu que les nombres en lettres doivent être écrits au moins phonétiquement ?

Je trouve cela étonnant, mais il paraît que c'est le cas.

C'est plutôt "malin". En fait ils évaluent que les élèves savent "lire" les nombres. (C'est un item de maths, non ? heu, je ne suis plus sure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève qui m'a écrit "nous avons copé" à l'exercice de conjugaison. J'avais codé 9 mais mes collègues pensent que je devrais mettre 1 car il s'agit d'une étourderie (c'est une bonne élève) et pas d'une erreur de conjugaison... Votre avis ?

je suis parent, mais je donne mon avis quand même :) : je compterais juste.

Je viens de voir l'instituteur remplaçant de mon fils qui a un trouble de l'attention

(rendez-vous qui n'avait rien à voir avec l'évaluation national). L'entretien a été très positif,

mais il m'a aussi montré ce qu'il avait fait pour l'instant à l'évaluation.

Ca m'a fait mal au coeur... Pas mal de fautes d'étourderie et l'instituteur m'a

dit qu'il serait strict (en suivant donc bien les consignes données, ce qu'il doit

normalement faire)

Par exemple sur un problème avec une maman qui a son porte-monnaie (10+5+2+2+1+1+1) et dépense

3x7 euros. Le gamin a posé:

10+5+2+2+1+1 = 21 euros (il a oublié une pièce de 1 euro)

3x7 = 21 euros

21-21 = 0 euro (réponse données) au lieu de 22-21= 1 euro

Bref, il a tout faux si on suit les consignes du livret pour le maitre...

Et cela se répète sur pas mal de questions ( cin cent soixante-huit : oubli du q

alors qu'évident il s'est bien l'écrire)

Ca me fait mal au coeur pour mon gamin même si je vais lui expliquer qu'il a fait

des fautes d'étourderies et qu'en fait il sait faire.

Merci pour l'avis.

Pour le problème avec l'argent, normalement il y a un point pour la démarche, donc ton fils aurait du en bénéficier. J'ai un élève dans le cas de ton fils... Du coup, je suis très stricte avec mes CE2 ; pendant les séquences de l'évaluation nationale, pas un bruit, pas un déplacement, pas d'agitation ! Je ne tolère rien !! Ils jouent le jeu, ce qui a permis à mon élève de bien réussir pour l'instant. Pour donner un exemple, j'ai un ce2 qui m'a posé une question pendant l'exercice d'écriture des nombres en lettres. Mon élève (celui qui a le trouble de l'attention) a écrit "cinq cent soixant" pour 562 parce qu'il a relevé la tête à ce moment là ! Du coup, l'item est faux ! Mais sinon, il a bien mieux réussi que les évaluations périodiques que je fais passer habituellement.

L'essentiel est tout de même d'avoir diagnostiqué le problème... et de permettre ainsi un suivi à l'extérieur pour que ton enfant puisse progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la copie de la poésie... je les embête tellement avec le saut de ligne que ça n'a pas manqué... ils ont sauté une ligne entre chaque vers... donc ils n'ont pas pu tout écrire ou alors l'auteur se retrouve hors ligne !

Pour les poésies aussi tu leur fais sauter une ligne ?

oui, il y en a certains qui ont une grosse écriture et d'autres qui ont du mal à écrire sur la ligne donc j'oblige tout le monde a sauté une ligne pour la poésie et les autres travaux sur cahier.

Ceci dit, quand ils ne sont plus "dans le cahier de poésie", ils sont tout perdus, j'imagine...

Ils sont en effet perturbés.

Dans la correction, avez-vous bien vu que les nombres en lettres doivent être écrits au moins phonétiquement ?

Je trouve cela étonnant, mais il paraît que c'est le cas.

C'est plutôt "malin". En fait ils évaluent que les élèves savent "lire" les nombres. (C'est un item de maths, non ? heu, je ne suis plus sure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...