Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


Messages recommandés

Dans la correction, avez-vous bien vu que les nombres en lettres doivent être écrits au moins phonétiquement ?

Je trouve cela étonnant, mais il paraît que c'est le cas.

Il y a deux items.

Le premier accepte un code 1 pour la phonétique si un élève écrit : san katr vain onz pour 191 et non pas, par exemple, un neuf un.

Le deuxième sanctionne l'orthographe. Un seul mot mal écrit sera codé 4.

NicoS38, non, ton enfant n'a pas tout faux puisque sa démarche laisse apparaître le calcul du contenu du porte-monnaie et le calcul de la dépense des livres.

Item de la démarche juste mais item du résultat faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt "malin". En fait ils évaluent que les élèves savent "lire" les nombres. (C'est un item de maths, non ? heu, je ne suis plus sure)

C'est exactement ça ; le 1er item (phonétique) permet de vérifier que l'élève lit correctement le nombre. Il est répertorié dans les items de math. Le second item sur l'orthographe est répertorié en français. Je trouve ça logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça ; le 1er item (phonétique) permet de vérifier que l'élève lit correctement le nombre. Il est répertorié dans les items de math. Le second item sur l'orthographe est répertorié en français. Je trouve ça logique.

Par contre, accepter une erreur en copie, accepter une erreur sur 4 en calcul mental, c'est ok mais pour un seul mot mal orthographié dans les nombres, c'est faux... Argh :glare: (Et c'est rageant :angel_not: )

Edit : ... ou j'ai mal lu, et là, dites-moi. Ca m'intéresse de laisser le droit à une erreur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poésies aussi tu leur fais sauter une ligne ?

oui, il y en a certains qui ont une grosse écriture et d'autres qui ont du mal à écrire sur la ligne donc j'oblige tout le monde a sauté une ligne pour la poésie et les autres travaux sur cahier.

Ben dans ce cas, je compterais juste pour ceux qui ont sauté une ligne (même s'ils n'ont pas eu la place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple sur un problème avec une maman qui a son porte-monnaie (10+5+2+2+1+1+1) et dépense

3x7 euros. Le gamin a posé:

10+5+2+2+1+1 = 21 euros (il a oublié une pièce de 1 euro)

3x7 = 21 euros

21-21 = 0 euro (réponse données) au lieu de 22-21= 1 euro

Bref, il a tout faux si on suit les consignes du livret pour le maitre...

Et cela se répète sur pas mal de questions ( cin cent soixante-huit : oubli du q

alors qu'évident il s'est bien l'écrire)

normalement, il a 1 item de bon sur les 2 car 1 item pour la démarche et 1 autre pour le résultat

pour ce problème là oui mais pour les autres problèmes non : ce sera un 3 ou 4 si la démarche est bonne :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poésies aussi tu leur fais sauter une ligne ?

oui, il y en a certains qui ont une grosse écriture et d'autres qui ont du mal à écrire sur la ligne donc j'oblige tout le monde a sauté une ligne pour la poésie et les autres travaux sur cahier.

Ben dans ce cas, je compterais juste pour ceux qui ont sauté une ligne (même s'ils n'ont pas eu la place)

Le problème, c'est que j'ai bien expliqué de faire comme sur le modèle : j'avais copié la poésie sur une feuille lignée comme sur leur fichier. J'avais bien expliqué que la présentation compterai, qu'il fallait sauter une ligne seulement entre le titre et le texte et le texte et l'auteur. Certains l'ont fait... pas mal d'autres non... par rapport à ceux qui ont bien suivi la consigne je pense que je dois être stricte donc je compte 9 pour la présentation. Tant pis ils avaient qu'à bien écouter et regader quand je montrais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai compté faux si trop de lignes sautées.

Pour les baies noires, j'ai compté juste aussi.

Pour le passé composé, mes bons se sont approchés de la bonne réponse en mettant couper (on ne l'a pas encore étudié) mais certains trous de nouille ont écrit avon ou avont... C'est malin ! Donc 9 pour eux.

Une question.

J'ai un trou de nouille qui, pour les opérations à poser, m'a effacé l'opération pour ne laisser que le résultat... J'ai envie de compter faux car faut être nouille quand même ! C'est pas la 1re fois qu'on pose des opérations, où il a vu qu'on efface tout ??

Vous en pensez quoi ?

Car le code 1, c'est bien d'avoir posé l'opération + bon résultat...

Maintenant que vous m'avez bien expliqué, je ne me casse plus la tête entre 3 ou 9. Puisque seuls les 1 comptent, eh ben si c'est faux, c'est faux et puis voilà ! Et ça me fait gagner du temps de ne pas avoir à chercher la petite bête ! Je lis bêtement le livret du maître et si je n'ai pas la réponse proposée pour le 3 au mot près, je mets faux et puis basta ! Donc merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question.

J'ai un trou de nouille qui, pour les opérations à poser, m'a effacé l'opération pour ne laisser que le résultat... J'ai envie de compter faux car faut être nouille quand même ! C'est pas la 1re fois qu'on pose des opérations, où il a vu qu'on efface tout ??

Vous en pensez quoi ?

Car le code 1, c'est bien d'avoir posé l'opération + bon résultat...

:lol: Y en a qui ont de ces idées quand même !

Moi je leur dit à chaque fois ce qu'on va regarder comme compétence, donc ils savaient qu'il fallait poser correctement les opérations.

Je compterai faux, il n'avais qu'à pas faire le malin :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça ; le 1er item (phonétique) permet de vérifier que l'élève lit correctement le nombre. Il est répertorié dans les items de math. Le second item sur l'orthographe est répertorié en français. Je trouve ça logique.

Par contre, accepter une erreur en copie, accepter une erreur sur 4 en calcul mental, c'est ok mais pour un seul mot mal orthographié dans les nombres, c'est faux... Argh :glare: (Et c'est rageant :angel_not: )

Edit : ... ou j'ai mal lu, et là, dites-moi. Ca m'intéresse de laisser le droit à une erreur :lol:

Bah écoute, j'ai eu beau relire, rien de rien, et c'est clair que c'est super rageant, le e oublié à soixante et c'est fini alors qu'ils ont parfaitement écrit tous les autres mots, même les apprentis lecteurs, c'est vraiment dur...

Ils auront au moins fait la fierté de leur maitresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève qui m'a écrit "nous avons copé" à l'exercice de conjugaison. J'avais codé 9 mais mes collègues pensent que je devrais mettre 1 car il s'agit d'une étourderie (c'est une bonne élève) et pas d'une erreur de conjugaison... Votre avis ?

car la forme du passé composé est là, mais le participe passé n'est pas écrit correctement... donc code 4 pour moi (mais c'est vrai que c'est un cas un peu particulier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève qui m'a écrit "nous avons copé" à l'exercice de conjugaison. J'avais codé 9 mais mes collègues pensent que je devrais mettre 1 car il s'agit d'une étourderie (c'est une bonne élève) et pas d'une erreur de conjugaison... Votre avis ?

je suis parent, mais je donne mon avis quand même :) : je compterais juste.

Je viens de voir l'instituteur remplaçant de mon fils qui a un trouble de l'attention

(rendez-vous qui n'avait rien à voir avec l'évaluation national). L'entretien a été très positif,

mais il m'a aussi montré ce qu'il avait fait pour l'instant à l'évaluation.

Ca m'a fait mal au coeur... Pas mal de fautes d'étourderie et l'instituteur m'a

dit qu'il serait strict (en suivant donc bien les consignes données, ce qu'il doit

normalement faire)

Par exemple sur un problème avec une maman qui a son porte-monnaie (10+5+2+2+1+1+1) et dépense

3x7 euros. Le gamin a posé:

10+5+2+2+1+1 = 21 euros (il a oublié une pièce de 1 euro)

3x7 = 21 euros

21-21 = 0 euro (réponse données) au lieu de 22-21= 1 euro

Bref, il a tout faux si on suit les consignes du livret pour le maitre...

Et cela se répète sur pas mal de questions ( cin cent soixante-huit : oubli du q

alors qu'évident il s'est bien l'écrire)

Ca me fait mal au coeur pour mon gamin même si je vais lui expliquer qu'il a fait

des fautes d'étourderies et qu'en fait il sait faire.

Non il n'a pas tout faux ! le livret de correction octroie la validation d'un item (65) parce qu'il a bien fait la démarche de calculer le prix des livres d'une part et l'argent disponible d'autre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question.

J'ai un trou de nouille qui, pour les opérations à poser, m'a effacé l'opération pour ne laisser que le résultat... J'ai envie de compter faux car faut être nouille quand même ! C'est pas la 1re fois qu'on pose des opérations, où il a vu qu'on efface tout ??

Vous en pensez quoi ?

Car le code 1, c'est bien d'avoir posé l'opération + bon résultat...

Maintenant que vous m'avez bien expliqué, je ne me casse plus la tête entre 3 ou 9. Puisque seuls les 1 comptent, eh ben si c'est faux, c'est faux et puis voilà ! Et ça me fait gagner du temps de ne pas avoir à chercher la petite bête ! Je lis bêtement le livret du maître et si je n'ai pas la réponse proposée pour le 3 au mot près, je mets faux et puis basta ! Donc merci !!!

Perso je l'aurais compté bon si on voit encore la trace du calcul même effacé, il a posé l'opération et il a trouvé le résultat. mais, bon dans ma classe, les réussites sont plutôt rares...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...