titikitten Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Dites moi, pour la lecture individuelle, vous avez déjà commencé? Comment vous organisez-vous? J'ai commencé mardi. Mais je n'arrive pas à le faire sur le temps de classe puisque les autres élèves ne doivent rien entendre de ce que dit l'élève. Du coup, j'ai pris 3 élèves sur une récré, 5 autres sur les AP. Demain, la maitre E pourra m'aider et heureusement. Par contre, est-ce-que vous faites des annotations sur le livret? (ex: souligner/entourer des syllabes/mots mal lus) Car je ne l'ai pas fait et j'ai simplement mis 1 ou 9 mais le soir, je me suis reposée la question. Je m'imaginais expliquer les difficultés de lecture de l'élève à ses parents et je me suis rendue compte que sans annotation, je ne suis pas capable de dire où il a buté.
toineau Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 doubleR > je trouve ces inspections d'école vraiment ridicules. Bonjour l'ambiance ! Il est vrai que je change de niveau régulièrement donc moins concernée par votre expérience. Gribouillette > tu as un double-niveau, c'est donc une organisation un peu différente. Dans ces conditions, l'utilisation du tableau ne me choque pas (enfin, ça dépend ce que tu mets dessus, lol). Après chacun met la limite où il le sent. sanleane > moi aussi, le temps n'a pas posé problème. Ils ont tous fini en avance, même les plus lambinou. Malheureusement, ils vont souvent trop vite ! Allie67 > Non, je n'ai pas tout respecté à la virgule près. Je n'ai pas pris la peine de retirer les affichages, par exemple (plus par flemme qu'autre chose). C'est aussi un début de transgression des règles, mais j'ai bonne conscience, ils ne les utilisent malheureusement que très rarement. Pour le reste (ce que je dis aux élèves, le timing et la correction), je me suis efforcé de respecter les règles à la lettre. La difficulté, c'est quand un élève te pose une question : dans quelle mesure peut-on lui répondre ? C'est une question d'appréciation personnelle, et peut-être suis(je plus exigeante sur ce point-là que d'autres. Pour les résultats, ils sont pour le moment fidèles à ce que j'ai évalué tout au long de l'année, pas de mauvaise ni de bonne surprise. Quelquepart, ça me rassure.
Nävis Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Dites moi, pour la lecture individuelle, vous avez déjà commencé? Comment vous organisez-vous? J'ai commencé mardi. Mais je n'arrive pas à le faire sur le temps de classe puisque les autres élèves ne doivent rien entendre de ce que dit l'élève. Du coup, j'ai pris 3 élèves sur une récré, 5 autres sur les AP. Demain, la maitre E pourra m'aider et heureusement. Par contre, est-ce-que vous faites des annotations sur le livret? (ex: souligner/entourer des syllabes/mots mal lus) Car je ne l'ai pas fait et j'ai simplement mis 1 ou 9 mais le soir, je me suis reposée la question. Je m'imaginais expliquer les difficultés de lecture de l'élève à ses parents et je me suis rendue compte que sans annotation, je ne suis pas capable de dire où il a buté. J'en ai fait 2 (sur 6).... je donne un truc écrit à faire, et je vais dans le couloir en fermant un peu la porte (mais pas trop pour les surveiller quand même) et j'ai commencé par les moins bons en lecture (comme ca si les autres entendent, de toute façon, ca ne changera pas pour eux)
toineau Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Dites moi, pour la lecture individuelle, vous avez déjà commencé? Comment vous organisez-vous? J'ai commencé mardi. Mais je n'arrive pas à le faire sur le temps de classe puisque les autres élèves ne doivent rien entendre de ce que dit l'élève. Du coup, j'ai pris 3 élèves sur une récré, 5 autres sur les AP. Demain, la maitre E pourra m'aider et heureusement. Par contre, est-ce-que vous faites des annotations sur le livret? (ex: souligner/entourer des syllabes/mots mal lus) Car je ne l'ai pas fait et j'ai simplement mis 1 ou 9 mais le soir, je me suis reposée la question. Je m'imaginais expliquer les difficultés de lecture de l'élève à ses parents et je me suis rendue compte que sans annotation, je ne suis pas capable de dire où il a buté. Très bonne question ! Si l'on est seul en classe, c'est effectivement compliqué.
urby66 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Est- ce que quelqu'un aurait le planning officiel des évaluations : passation : semaine du 16, ça c'est bon! A quelle date faut-il envoyer les résultats? A quelle date les transmettre aux parents? MERCI
Cel88 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Quand un élève m'a demandé de lui expliquer un mot, je lui ai répondu que je n'avais pas le droit de l'aider. Pour les consignes, si on me demandait j'ai essayé de reformuler un peu sans apporter d'aide (sauf pour l'exercice 1 bien sûr; de toute façon ils n'ont rien demandé, c'était tellement facile d'entourer les noms d'animaux! )
cp29 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Dites moi, pour la lecture individuelle, vous avez déjà commencé? Comment vous organisez-vous? J'ai commencé mardi. Mais je n'arrive pas à le faire sur le temps de classe puisque les autres élèves ne doivent rien entendre de ce que dit l'élève. Du coup, j'ai pris 3 élèves sur une récré, 5 autres sur les AP. Demain, la maitre E pourra m'aider et heureusement. Par contre, est-ce-que vous faites des annotations sur le livret? (ex: souligner/entourer des syllabes/mots mal lus) Car je ne l'ai pas fait et j'ai simplement mis 1 ou 9 mais le soir, je me suis reposée la question. Je m'imaginais expliquer les difficultés de lecture de l'élève à ses parents et je me suis rendue compte que sans annotation, je ne suis pas capable de dire où il a buté. J'en ai 29: donc sur le temps de récré (quand je ne surveille pas) et du midi: mais j'ai globalement de bons lecteurs donc ça va très vite! Pour ceux qui ont du mal, effectivement je fais des annotations sur le livret: ça va m'aider à expliquer mon codage aux parents.
blabliblo Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 L'une des premières phrases de la première page du livret de l'enseignant, c'est "Les consignes de passation sont destinées à uniformiser les conditions d'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. Il est important de les appliquer strictement". La liste du matériel autorisé est claire, il est même précisé que "le tableau doit être libre de toute écriture", que "l'affichage de la classe ne doit comporter aucune aide" et qu'"aucune indication ne doit être donnée". A partir du moment où l'on ne respecte pas cela, et que l'on a conscience que l'on est nous mêmes évalués, je pense que l'on peut affirmer que l'on triche (de manière plus ou moins importante), et que l'on se ment (ou que l'on ment à l'IEN, aux élèves, aux parents etc.) Bon bah alors je suis une menteuse et une tricheuse. Puisque je ne suis pas venue en classe avec un chrono, je n'ai pas respecté les temps à la seconde près. Je n'ai pas décroché tous mes affichages (ça m'aurait pris une heure, et encore une heure à remettre). J'ai écrit sur le tableau (Oh! Sacrilège!). Bah oui, sinon, comment faire travailler mes CE2? J'ai reformulé certaines questions, et même expliqué 1 ou 2 mots de vocabulaire. Désolée de ne pas vouloir terroriser mes élèves et les laisser foirer une éval pour une consigne mal comprise ou 1 minute de retard.Je n'ai pas envie que mes élèves se sentent d'avantage en échec qu'ils ne le sont déjà. +1 Comment enlever les affichages qui servent aussi à mes CE2 ? Comment ne rien écrire au tableau alors que ces écris servent aux CE2 ? Je pense que l'année prochaine pour éviter de "tricher" et de "mentir", je vais demander à mes CE2 de ne pas venir en classe durant la semaine des évals !
blabliblo Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Dites moi, pour la lecture individuelle, vous avez déjà commencé? Comment vous organisez-vous? J'ai commencé mardi. Mais je n'arrive pas à le faire sur le temps de classe puisque les autres élèves ne doivent rien entendre de ce que dit l'élève. Du coup, j'ai pris 3 élèves sur une récré, 5 autres sur les AP. Demain, la maitre E pourra m'aider et heureusement. Par contre, est-ce-que vous faites des annotations sur le livret? (ex: souligner/entourer des syllabes/mots mal lus) Car je ne l'ai pas fait et j'ai simplement mis 1 ou 9 mais le soir, je me suis reposée la question. Je m'imaginais expliquer les difficultés de lecture de l'élève à ses parents et je me suis rendue compte que sans annotation, je ne suis pas capable de dire où il a buté. J'en ai 29: donc sur le temps de récré (quand je ne surveille pas) et du midi: mais j'ai globalement de bons lecteurs donc ça va très vite! Pour ceux qui ont du mal, effectivement je fais des annotations sur le livret: ça va m'aider à expliquer mon codage aux parents. Idem, 3 par récré quand je ne suis pas de service... C'est génial quand ce sont de bons lecteurs... mais je me suis presque endormie avec certains ! Ils préparent dans ma classe et je les fais lire dans la classe du collègue. Sur 17, il m'en reste 2. OUF !
titikitten Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Dites moi, pour la lecture individuelle, vous avez déjà commencé? Comment vous organisez-vous? J'ai commencé mardi. Mais je n'arrive pas à le faire sur le temps de classe puisque les autres élèves ne doivent rien entendre de ce que dit l'élève. Du coup, j'ai pris 3 élèves sur une récré, 5 autres sur les AP. Demain, la maitre E pourra m'aider et heureusement. Par contre, est-ce-que vous faites des annotations sur le livret? (ex: souligner/entourer des syllabes/mots mal lus) Car je ne l'ai pas fait et j'ai simplement mis 1 ou 9 mais le soir, je me suis reposée la question. Je m'imaginais expliquer les difficultés de lecture de l'élève à ses parents et je me suis rendue compte que sans annotation, je ne suis pas capable de dire où il a buté. J'en ai 29: donc sur le temps de récré (quand je ne surveille pas) et du midi: mais j'ai globalement de bons lecteurs donc ça va très vite! Pour ceux qui ont du mal, effectivement je fais des annotations sur le livret: ça va m'aider à expliquer mon codage aux parents. Bonne idée le midi, avant la cantine. J'en ai 5 ou 6. Et zut, mes élèves d'AP sont mes élèves avec quelques difficultés de lecture et j'ai pas annoté
FennJA Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Allez, certains me font douter... Donc pour il vole (à la place de "il volète") on compte 9 et pour il avait l'aile cassée (mais sans préciser qu'à cause de ça il ne pouvait pas voler) on met 9 aussi?
schwa Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Dites moi, pour la lecture individuelle, vous avez déjà commencé? Comment vous organisez-vous? J'ai commencé mardi. Mais je n'arrive pas à le faire sur le temps de classe puisque les autres élèves ne doivent rien entendre de ce que dit l'élève. Du coup, j'ai pris 3 élèves sur une récré, 5 autres sur les AP. Demain, la maitre E pourra m'aider et heureusement. Par contre, est-ce-que vous faites des annotations sur le livret? (ex: souligner/entourer des syllabes/mots mal lus) Car je ne l'ai pas fait et j'ai simplement mis 1 ou 9 mais le soir, je me suis reposée la question. Je m'imaginais expliquer les difficultés de lecture de l'élève à ses parents et je me suis rendue compte que sans annotation, je ne suis pas capable de dire où il a buté. J'en ai 29: donc sur le temps de récré (quand je ne surveille pas) et du midi: mais j'ai globalement de bons lecteurs donc ça va très vite! Pour ceux qui ont du mal, effectivement je fais des annotations sur le livret: ça va m'aider à expliquer mon codage aux parents. Ah oui tiens c'est vrai qu'il va falloir parler aux parents.. Pour mes élèves, c'est la directrice qui les a pris en lecture pendant que nous étions en sport (elle était déchargée). Heureusement elle a mis des annotations partout. Il va falloir que je me plonge dedans avant les rencontres.. Pas envie, pfff Il y a des parents qui m'impressionnent beaucoup ! D'ailleurs, que faut-il raconter exactement aux parents et combien de temps ça va durer ? On présente les différents pourcentages de réussites et réussites partielles et on parle de ce qui est raté ?? @ toineau : à mon avis (mais ça n'engage que moi), il ne doit pas y avoir 10% d'enseignants qui suivent scrupuleusement à la lettre les consignes. J'essaie de faire au mieux (j'ai enlevé certains affichages, j'ai juste laissé la bande numérique qui de toute façon n'est pas utilisée par les bons et mal utilisée par les moins bons), j'essaie d'être juste au niveau du temps (j'ai sorti le chronomètre) (même si je ne sais pas s'il faut le lancer avant que je commence à leur parler ou après !) mais après pour la notation c'est sûr que c'est dur de voir nos élèves échouer et ça fait me sentir bien nulle. Donc c'est sûr que j'essaie par tous les moyens de voir s'il n'y a pas quelque chose à sauver parmi les réponses de mes petits trous de nouille. Après, si tu as que des élèves excellents, eh bien oui tu peux suivre les consignes, ce doit être facile.
Messages recommandés