Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Affichez vous, pour les élèves, l'emploi du temps de la journée: au tableau ou avec des étiquettes par exemple?

Bonjour,

J'ai un tableau blanc à côté du tableau noir. Tous les matins, j'y écris l'emploi du temps : une couleur pour les CP et une autre pour les CE1 sur 2 colonnes. J'utilise une "ème couleur pour les décloisonnements et une 4ème pour les activités communes.

J'efface au cours de la journée ce qui a été fait. Ils aiment bien. Ca leur permet de savoir ce qu'il y a à faire et en plus c'est motivant de voir des matières effacées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma trame au brouillon de ma 1ere semaine

J'aime beaucoup cette organisation. Je fais mon cahier journal ainsi et je trouve que c'est clair.

Enfin peut être complètes tu avec autres choses?

J'essai de me rassurer que ce que je fais est bien :lol: et suffisant... je m'y retrouve c'est déjà ça :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Affichez vous, pour les élèves, l'emploi du temps de la journée: au tableau ou avec des étiquettes par exemple?

Bonjour,

J'ai un tableau blanc à côté du tableau noir. Tous les matins, j'y écris l'emploi du temps : une couleur pour les CP et une autre pour les CE1 sur 2 colonnes. J'utilise une "ème couleur pour les décloisonnements et une 4ème pour les activités communes.

J'efface au cours de la journée ce qui a été fait. Ils aiment bien. Ca leur permet de savoir ce qu'il y a à faire et en plus c'est motivant de voir des matières effacées.

Je n'ai pas encore vu ma classe et mon matériel mais cela me conviendrait :wink:

Je me voyais déjà avec mes étiquettes, ma plastifieuse etc... et le temps qui passe....

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma trame au brouillon de ma 1ere semaine

J'aime beaucoup cette organisation. Je fais mon cahier journal ainsi et je trouve que c'est clair.

Enfin peut être complètes tu avec autres choses?

J'essai de me rassurer que ce que je fais est bien :lol: et suffisant... je m'y retrouve c'est déjà ça :smile:

je fais cette trame au brouillon et ensuite j'ecris jour par jour sur mon cahier journal...j'adooore écrire à la main mon cahier journal !! :wink:

le principal c'est que tu t'y retrouves toi ds tes outils :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous une liste de mots invariables à partager pour les ce1 ?

concernant les dictées je pense faire une semaine dictée de mots invariables et l'autre semaine dictée de phrases avec des sons vus et notions d'edl.. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots invariables, je me suis inspirée de la liste trouvée sur la classe d'Isou et je l'ai remis à ma sauce pour coller avec les mots de "Rue des contes". J'aime bien le fait d'associer une petite phrase pour illustrer chaque mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous une liste de mots invariables à partager pour les ce1 ?

concernant les dictées je pense faire une semaine dictée de mots invariables et l'autre semaine dictée de phrases avec des sons vus et notions d'edl.. Qu'en pensez vous ?

Pour ma part les mots invariables sont intégrés a mes dictées de mots et de phrases. Celles ci sont faites par rapport aux sons. Par exemple avec le son "o" on verra le mot aujourd'hui. Je vais essayer de répéter le plus souvent possible ces mots au fil des dictées pour leur faire mémoriser leur écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok dc tu fais ttes les semaines des dictées de phrases en fonction des sons et de la notion vues pdt la semaine ?

j'ai prévu un créneau préparation de dictée le jeudi et dictée le vendredi mais du coup je ne sais pas trop si je le garde ce créneau... je ne sais pas trop comment l'utiliser surtout que c'est un créneau en autonomie si mes souvenirs sont bons...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lundi je vois un son. Le mardi dictée de mots (5 au départ), le jeudi dictée de phrases, le vendredi dictée de mots n°2 et le lundi suivant dictée de phrases n°2 plus étude d'un nouveau son. Les élèves auront les dictées a préparer a la maison jusqu'à la période 3ou 4 et puis après ils auront toujours des dictées de mots mais les dictées de phrases ne seront plus préparées. Cela peut paraitre beaucoup une dictée par jour, mais les phrases sont courtes et j'ai vécu ce fonctionnement l'année dernière, ça marchait bien, donc je reprends ce système et j'ajusterai si ça ne passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok dc tu fais ttes les semaines des dictées de phrases en fonction des sons et de la notion vues pdt la semaine ?

j'ai prévu un créneau préparation de dictée le jeudi et dictée le vendredi mais du coup je ne sais pas trop si je le garde ce créneau... je ne sais pas trop comment l'utiliser surtout que c'est un créneau en autonomie si mes souvenirs sont bons...!

Est ce qu'il vont vraiment s'entrainer a préparer la dictée .... Je ne sais pas. Certains oui mais d'autre non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je me dis dc au pire j'utiliserai ce créneau en edl. Je galère tjs avec les dictées je sais pas comment les gérer sachant que je ne fais pas un son par semaine. Je fonctionne en séquence...

pffff quelle galère...:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lysou60, comment fonctionnent tes dictées? Si je comprends bien:

mardi: dictée de mots contenant le son vu le lundi

jeudi dictée de phrases avec les mots du mardi

mais ensuite, de quoi sont faites les dictées suivantes?

Je galère aussi avec les dictées ( entre autre : ))

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...