barbibul Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Alors là, le coup du trombone je savais pas moi !!!!! Merci !
barbibul Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonjour, Nouvelle en CP CE1, je suis avec anxiété et grand intérêt ce sujet :-( Voici une ébauche de ce que je pense faire pour ma 1ère journée , n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Merci. 9h00/ 9h15 : accueil 9h15 / 10h : présentation , matériel, classe... 10h/10h30 : CP : langue orale/lecture : autour de la rentrée ( illustration + phrase ) CE1 : bienvenue au CE1 , pour comprendre les mathématiques Récréation 10h45/11h15 : CP/CE1 : découverte de la poésie : lecture par les CE1, explication, début apprentissage 11H15/11h45 : CP : mathématiques : quantité de 1 à 5 CE1 : copie poésie ( sur feuille ) plus illustration 11h45/12h : CP : illustration ou pour les 2 niveaux : raconter cette matinée ( dictée à l'adulte ) CE1 : lecture d'un texte ___________________________________________________________________________________________________ 13h30 / 14h : distribution papiers administratifs / suite matériel 14h00/ 14h30 : CP : écriture autour de C'est la rentrée CE1 : compréhension par rapport au texte lu le matin 14h30 / 15h00 : Règles de la classe CP CE1 à partir d'illustration Récréation 15h15 / 16h00 : Arts Visuels 16h00/ 16h30 : devoirs + lecture offerte la rentrée des mamans Merci pour votre aide Audrey perso, au lieu des arts visuels, je mettrai EPS, pour qu'ils bougent un peu après 2 mois libres ! Sinon, c'est bien !
bluelullaby Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 merci pour l'astuce !! :wub: :wub: je file regarder ça !
caro78100 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 bon je tourne en rond... je ne sais pas si j'ai tt fait pour ma rentrée... si vous pensez à des trucs que je pourrai oublier...!
audrey62710 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonsoir Une petite question, sûrement bête mais quand vous écrivez vos textes au tableau vous les écrivez bien en script ? Tandis que l'écriture se fait en lié. Ce n'est seulement en fin d'année, que vous donnez des copies pour passer du script au lié ? Merci pour votre aide. Audrey
alexandra11 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Du moment que j'écris, c'est en cursive. Pour moi, le script c'est dans les livres.
barbibul Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonsoir Une petite question, sûrement bête mais quand vous écrivez vos textes au tableau vous les écrivez bien en script ? Tandis que l'écriture se fait en lié. Ce n'est seulement en fin d'année, que vous donnez des copies pour passer du script au lié ? Merci pour votre aide. Audrey alors, j'écris en cursive, même des textes sur affiches. Le script est réservé aux consignes, livres, fichiers et exos spécifiques du passage au script-cursive et inversement.
barbibul Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 bon je tourne en rond... je ne sais pas si j'ai tt fait pour ma rentrée... si vous pensez à des trucs que je pourrai oublier...! T'as fait une check liste : c'est plus simple ! - cahier journal photocopie prépa tableau appel cantine, garderie liste des gauchers droitiers (important pour les modèles d'écriture) port des lunettes administratifs fournitures page de garde histoire offerte autonomie (eh oui, dés le 1er jour) mot de rentrée (si t'en fais un) étiquettes à utiliser au tableau étiquettes DDM : météo, date etc... y'a ss doute des choses que j'oublie..ça va me revenir ! emploi du temps
barbibul Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Ah oui !!!!!!!!!!!! Il ya un truc que je voulais vous dire depuis qqs temps : pensez à vos gauchers dans vos modèles d'écriture ! J'ai réalisé leurs problèmes à modéliser quand mon grand de 14 ans est rentré au CP. Leur main cache le modèle à gauche ; donc mettez leur les modèles à droite et pointer en rouge, à gauche le début de leur écriture (afin d'écrire dans le bon sens). Voilà ! c'est une contrainte peut-être, mais pour eux c'est un calvaire de faire une lettre sans la voir !!!!!!
bluelullaby Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 ce post est vraiment super intéressant ! par contre j'ai pas le courage de lire les 67 pages dites les filles, pour les ce1, est-ce que vous auriez des idées pour la répartition de l'étude de la langue entre ma collègue de mi-temps et moi ? pour la lecture est-il par ex envisageable de faire 2 jours de lecture "de textes longs" et 2 jours plutôt sur les "types d'écrit" (recette etc) ? (c'est peut-être idiot mais là je me plonge à peine dans les programmes de ce niveau de classe donc....) et séparer par exemple grammaire-conjugaison, et que l'autre fasse ortho lexicale et vocabulaire, c'est possible aussi ?
barbibul Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 ce post est vraiment super intéressant ! par contre j'ai pas le courage de lire les 67 pages dites les filles, pour les ce1, est-ce que vous auriez des idées pour la répartition de l'étude de la langue entre ma collègue de mi-temps et moi ? pour la lecture est-il par ex envisageable de faire 2 jours de lecture "de textes longs" et 2 jours plutôt sur les "types d'écrit" (recette etc) ? (c'est peut-être idiot mais là je me plonge à peine dans les programmes de ce niveau de classe donc....) et séparer par exemple grammaire-conjugaison, et que l'autre fasse ortho lexicale et vocabulaire, c'est possible aussi ? Pour la lecture, je suis d'accord avec toi, ça peut être indépendant sur 2 jours. En français, ça roule ! mais je laisserais groupé ortho lexicale et grammaticale, sinon ce serait trop light ! A vs 2 de caler l'étude du gn avec les accords au sein de gn, en même temps !
lulu36 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Un p'tit coucou en passant !!! Merci pour ta check liste barbibul, je vais essayer de cocher quelque truc !!! Je me penche sur mon cahier journal demain sans faute et je vous en fais part !!! Je viens de flipper et en même temps, je me dis que ça devrait me rassurer, il y a vraiment beaucoup de blog sur le cp-ce1 avec des idées super intéressantes !!! Ca me fait peur car je me perds dans le nombre impressionnant de choses intéressantes à prendre dans mon fonctionnement et d'un autre côté, c'est cool, car ce sont de super supports de prép !!! Au fait, donnez-vous des bons points ??? Quel système adoptez-vous de ce point là ??? Que prenez-vous en compte ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant