Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les sons, je suis à peu près la programmation de lillipomme (voir son blog). L'année dernière, je n'ai travaillé la grammaire (à partir de réussir son entrée en grammaire, sauf travail sur le verbe,et sur la phrase fait en période 2) qu'à partir de janvier (en continuant les sons) et c'est vrai que ça fait un peu juste pour les évals Ce1 (on avait pas vu le passé composé par exemple)mais du coup, mes élèves avaient un bon niveau de lecture dans l'ensemble à la fin de l'année.

Je pense que cette année, j'irai plus vite sur les sons simples (a, i...)en en faisant 2 par semaine en période 1 et je commencerai la grammaire fin de la période 1.

Posté(e)

Pour les sons, je suis à peu près la programmation de lillipomme (voir son blog). L'année dernière, je n'ai travaillé la grammaire (à partir de réussir son entrée en grammaire, sauf travail sur le verbe,et sur la phrase fait en période 2) qu'à partir de janvier (en continuant les sons) et c'est vrai que ça fait un peu juste pour les évals Ce1 (on avait pas vu le passé composé par exemple)mais du coup, mes élèves avaient un bon niveau de lecture dans l'ensemble à la fin de l'année.

Je pense que cette année, j'irai plus vite sur les sons simples (a, i...)en en faisant 2 par semaine en période 1 et je commencerai la grammaire fin de la période 1.

D'accord! J'utilise aussi "réussir son entrée en grammaire" et j'ai décidé d'attaquer tout de suite (car quand je vois les 27 séquences de 3/4 séances, je me dis que je n'ai pas le choix! J'ai déjà lu la prod de Lilipomme : donc tu revois d'abord toutes les voyelles puis les consonnes par opposition? Je vais avoir du mal à faire 2 sons par semaines car je n'ai prévu que 2 plages de 30 minutes! 30 minutes d'oral et de repérage du son = lecture des mots, découverte des graphies et 30 minutes d'exercice/entraînement.

Et quand tu travailles par opposition sur f/v par exemple: tu revois d'abord, le f puis le v ou tu vois les deux avec des exercices en même temps???

Glopglop, je trouve que pouvoir placer un créneau le vendredi en remédiation/aide est vraiment une très bonne idée! Mais j'ai déjà tellement de mal avec mon edt, j'ai l'impression que je vais "toujours courir"! éDe caser déjà 2 plages de 30 minutes n'a pas été évident alors une supplémentaire... ET je suis complètement d'accord avec toi sur le fait de ne "pas sacrifier" cette matière car en ce2, on ne travaille plus les sons et très peu la lecture fonctionnelle... sauf si on reprend "je mémorise des mots" de D.PICOT. Mais je n'ose pas me lancer dans cette méthode qui demande énormément de temps aussi...mais ça, c'est un autre sujet!

Glopglop, je trouvequ'avoir un créneau de 3

Posté(e)

Je pense qu'on peut combiner la révision de tous les sons et l'apprentissage de la grammaire, nous avons quand même un minimum de 9 h 00 de français.

Moi, je révise tous les sons avec "j'entends, je vois, j'écris" mais au rythme de deux sons par semaine en général:

- le lundi: discrimination du son et jeux oraux sur le sons avec la méthode. On cherche comment écrire ce son; puis on lit la feuille de mots et on la colle dans le cahier; elle est à relire pour le mardi.

- le mardi: exercices écrits sur le son avec l'aide du cahier puis copie des dix mots de la dictée et on les colorie sur la feuille du son; ils les apprennent pour le jeudi.

- jeudi : dictée de mots; puis on reprends le travail du lundi sur un autre son.

- vendredi : même travail que mardi sur le deuxième son.

Même pour les sons simples, c'est intéressant parcce que j'en profite pour le début d'année à apprendre ou réviser selon les élèves, les nombres, les jours de la semaine, je commence à leur faire apprendre les mots invariables et il y a aussi des mots avec lettres finales muettes.

A cela s'ajoutera en deuxième période, la dictée d'une phrase en rituel sous la forme de dictée négaciée avec travail sur les différents accords et petit à petit dans l'année analyse grammaticale, recherche de mots contraires, synonymes ou mots de la même famille. Ou jeux de transposition en conjugaison. Tout cela réparti sur la semaine.

Sinon, en révision de lecture simple, je l'aborde par lettre en suivant l'île aux mots:

La lettre a en fonction des lettres qui l'entourent. Je joins ma fiche de lecture qu'ils doivent lire à la maison

L11 le a.doc

Posté(e)

Bonjour ,

je suis T1 est l'année prochaine à la rentrée je vais avoir des ce1

Je me pose la question niveau lecture j'ai encore du mal à distinguer lecture suivie et lecture compréhension

Pour ma part je vais utilisé ribambelle édition 2010 série rouge car dans l'école il y a des série donc dans l'organisation de ribambelle il y a étude de texte 2 fois par semaine ce qui est pour moi la lecture suivie ensuite je pensais faire de la lecture fonctionnelle les 2 autres jours avec des livres de type facette ou l'île aux mots.

Quand pensez vous ?

Petite parenthèse j'ai choisi aussi réussir sa grammaire pour le code je ne sais pas encore

Donc ?

Posté(e)

Je pense qu'on peut combiner la révision de tous les sons et l'apprentissage de la grammaire, nous avons quand même un minimum de 9 h 00 de français.

Moi, je révise tous les sons avec "j'entends, je vois, j'écris" mais au rythme de deux sons par semaine en général:Combien de temps pour chaque séance?

- le lundi: discrimination du son et jeux oraux sur le sons avec la méthode. On cherche comment écrire ce son; puis on lit la feuille de mots et on la colle dans le cahier; elle est à relire pour le mardi.

- le mardi: exercices écrits sur le son avec l'aide du cahier puis copie des dix mots de la dictée et on les colorie sur la feuille du son; ils les apprennent pour le jeudi.

- jeudi : dictée de mots; puis on reprends le travail du lundi sur un autre son.

- vendredi : même travail que mardi sur le deuxième son.

Même pour les sons simples, c'est intéressant parcce que j'en profite pour le début d'année à apprendre ou réviser selon les élèves, les nombres, les jours de la semaine, je commence à leur faire apprendre les mots invariables et il y a aussi des mots avec lettres finales muettes.

A cela s'ajoutera en deuxième période, la dictée d'une phrase en rituel sous la forme de dictée négaciée avec travail sur les différents accords et petit à petit dans l'année analyse grammaticale, recherche de mots contraires, synonymes ou mots de la même famille. Ou jeux de transposition en conjugaison. Tout cela réparti sur la semaine.Oui, je pensais aussi faire ce rituel et compléter par des dictées flash pour apprendre à mémoriser les mots en fonction des sons... mais tout ça prend beaucoup de temps! J'ai déjà 1h d'ortho, 45 min de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire par semaine + 1h en tout d'écriture + 4H de lecture/littérature/rédaction sans parler de 10 minutes de rituels chaque matin! As-tu un modèle d'emploi du temps? Je,pense que faire de la phono tous les jours, même 20 minutes, c'est l'idéal bien sûr mais quand il faut aussi faire de la grammaire etc...c'est bien difficile sans parler du cours double!

Sinon, en révision de lecture simple, je l'aborde par lettre en suivant l'île aux mots:

La lettre a en fonction des lettres qui l'entourent. Je joins ma fiche de lecture qu'ils doivent lire à la maison

L11 le a.doc

Merci pour ta réponse, quelques questions encore en violet! :blush:

Posté(e)

En fait, je fractionne beaucoup plus qu'avant: je fais donc environ 20 min d'ortho phono tous les jours, de la grammaire (ou conjugaison tous les jours) et du vocabulaire une ou deux fois par semaine. On a quand même plus de neuf heures de français dans la semaine. J'avais déjà mis mon emploi du temps provisoire mais je veux bien le remettre.

Je te mets aussi celui de la dernière période de l'année dernière en cours double.

Emploi du temps 5ème période.xls

EMPLOI DU TEMPS sans entête.xls

Posté(e)

En fait, je fractionne beaucoup plus qu'avant: je fais donc environ 20 min d'ortho phono tous les jours, de la grammaire (ou conjugaison tous les jours) et du vocabulaire une ou deux fois par semaine. On a quand même plus de neuf heures de français dans la semaine. J'avais déjà mis mon emploi du temps provisoire mais je veux bien le remettre.

Je te mets aussi celui de la dernière période de l'année dernière en cours double.

Emploi du temps 5ème période.xls

EMPLOI DU TEMPS sans entête.xls

Merci de partager tes documents et ta façon de faire; ca va m'aider à réorganiser tout ça...

Posté(e)

up pour Julietta

Posté(e)

ça y est ! ! !

J'ai enfin fini mes fiches sons pour la rentrée :

--> Fiches sons

Posté(e)

Merci pour cette prog.

Je ne sais pas comment tu fais pour faire la plupart de tes oeuvres en 1 séance. Chez moi, ça prend plus de temps, du coup, je prévois bien moins de choses... Mais je ne suis pas douée dans cette matière!

Je mets également la mienne. N'hésitez pas à critiquer, je suis une novice en art...

Je la mixe avec la musique...

progression - Arts - ce1.docx

Posté(e)

Chez nous aussi. L'ien veut suivre les programmes... il faudra faire anglais aux ce1... avec une enseignante habilitée dans l'école... pour en tout 8 classes!!!

Autant dire que chacune va devoir faire anglais dans sa classe... habilitation langue ou pas... :blush:

L'intervenante devra faire en priorité l'anglais dans les classe dont l'enseignant n'est pas habilité!

Personne ne l'est chez toi???

Nous n'avons plus d'intervenant cette année. Uniquement l'enseignante de cm1 est habilitée. Elle s'occupera donc de sa classe et de 2 autres... mais il reste 5 classes... sans intervenant ni habilitation!!!

Quelle galère... Eh bien ma foi, ne faites pas anglais. Ils veulent jouer aux bêtes..

Sinon pour l'anglais, je range les trace écrite des élèves dans un grand classeur, je n'en ai pas énormément sur l'année...

Pourrais-tu nous en donner la liste stp ? : j'imagine qu'il y a les jours, les nombres jusqu'à 10, le nom de quelques couleurs, d'animaux ?

Les nombres, images Halloween, images Noël, la famille, les animaux les plus courants, quelques jouets, quelques fruits et légumes

Les jours, je les fais à l'oral en rituel mais ils ne les verront pas écrits avant le CE2.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...