thivien Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Moije galère malgré mes 24 ans d'ancienneté car je ne sais pas où mettre ma classe : rester dans mes locaux de mat et beneficier de l'ATSEM 3/4 d'heurs le matin + une prise en charge de mes GS en début d'am par la collègue des TPS/PS( et déclencher la foudre chez les parents de CP) ou déménager en élem dans des locaux pas du tout adaptés aux GS(en + les collègues ont pris leurs aises question salles et ne me verraient pas arriver d'un bon oeil )Que dois-je faire ,,,
joelafrite Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Perso je resterais dans les locaux de mat, en expliquant au parents que je ne vois pas très bien en quoi le fait d'être dans ces locaux empêcherait les CP d'apprendre à lire.
thivien Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 [Merci pour cet avis, c'est bience que je pense leur dire EN fait, je crois que l'inquiétude viendra aussi du fait que mes CP seront séparés des autres CP. J'espérais pouvoir aller tous les am avec mes CP en élem pour travailler avec les autres CP mais la collègue du genre ours solitaire ne fait pas yjs la même chose tous les jours . Solution : regrouper les CP à la piscine et en EPS (soit 2 fois par semaine ) Accepter l'aide de ma collègue des TPS l'am pour m'occuper des CP pdt ce temps et finir ma journée aces mes 2 niveaux en DDM, Arts visuels... Qu'en pensez-vous ?
élo56 Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Un peu inhabituel ton profil de classe élo56 ! Tu vas plus avoir GS/CE1 que GS/CP alors, non ? Pour ma part, si je suis "si" avancée dans ma réflexion et dans mes commandes, c'est que j'étais déjà en GS/CP. L'emploi du temps que je vous ai donné est celui de cette année. Je vais le modifier un peu puisqu'il correspondait à mes trois groupes de GS et je n'en aurai que deux l'an prochain. D'ailleurs, vous fonctionnez comment en GS ? Par groupe de couleurs ? Pour ma part, au début, je ne voulais pas de groupes de couleurs, mais c'est quand même plus simple pour la gestion de classe et le lien avec l'ATSEM. Et ça ne m'a pas empêché de casser les groupes de temps en autre selon les besoins. Mes réflexions vont se tourner vers les maths et en particulier vers la géométrie et formes et grandeurs en GS. Je trouve que je n'ai pas assez travaillé ces domaines cette année. J'ai travaillé en GS avec Activités numériques à la maternelle qui donne plein de situations concrètes et de jeux mathématiques. Je pars sur Vers les maths qui mèle tous les domaines, j'espère que ça me plaira ! En résolution de problème, j'ai acheté des fiches chez Jocatop qui sont vraiment bien faites. Pour les CP, je cherche comment étoffer en géométrie. Quelqu'un aurait un titre de fichier ou des idées ? En ce qui concerne Ermel, j'ai celui de CP mais je ne m'y retrouve pas trop, c'est trop compliqué pour moi... J'ai pris tout de même quelques activités en calcul mental et quelques jeux (notamment les carrelages pour les dizaines). Et pour la lecture, je recommande de lire Première maitrise de l'écrit de Mireille Brigaudiot, c'est très intéressant et ça donne plein d'idées aussi ! Oui c'est ça ! je ne vais pas vraiment faire de CP pur... peut être en cours d'année avec 6 des GS qui à priori pourraient rapidement passer sur les apprentissages de CP = profil très particulier !! Je serai très intéressée pour en savoir plus sur ton fonctionnement en atelier de couleur pour les GS car je souhaiterai mettre cela en place avec 2 groupes sur mon créneau 9h-10h mais c'est assez flou pour le moment donc si tu veux bien expliquer comment tu procèdes. Sinon en maths pour les GS j'utilise la même bible que toi "Activités numériques..." je suis fan, fan, fan !!! + à côté je construis beaucoup de jeux (loto, mémory, jeu de l'oie...) Pour la géométrie je ne t'aiderai pas trop, c'est aussi un point faible ... que je pense honteusement laisser pour ma décharge de direction Et en lecture, je pense comme toi qu'il faut lire le Brigaudiot ainsi que "Sens et code au cycle 2" de Ducancel qui est dans la même lignée.
yuyumuf Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Bonjour ! J'ai bien avancé pour tout ce qui concerne le matériel de la classe. Pour les rituels de la date, de la météo et des présences, je compte faire tous les jours avec un élève responsable qui nous indique la date du jour: DATE : -Construire la date du jour à l'aide d'étiquette (Un GS le fait avec les étiquettes script, un CP le fait avec les étiquettes cursif) -Coller la flèche sur le bon jour -Construire hier et demain avec les étiquettes (idem GS script , CP cursif) -Roue des mois -Gommettes sur calendrier pour mémoriser les jours de classe (gommette verte) et les jours où il n'y a pas classe (gommette rouge) -Calendrier éphéméride à coller sur des feuilles de semaines. -Etiquette évènement particulier (anniversaire, sortie...) à coller aussi METEO : -Relevé de températures à inscrire sur la feuille du mois -Mettre la flèche vers chaud ou froid -Relevé du temps qu'il fait ssur la roue de la météo. Coller l'étiquette symbolisant le temps sur la feuille de la semaine.. -Plus tard les élèves dessineront sur des étiquettes vierges. PRESENCE / ABSENCE : Lorsqu'ils arrivent les élèves colle leur étiquette de présence sur des affiches numérotées de 1 à 30 (assembler par dizaine), ils doivent coller dans l'ordre des numéros. Un élève de service colle les étiquettes des absents sur un autre affiche, elle aussi numérotée -Bande numérique au nombre d'élèves , pince à linge à mettre -Répondre présent lorsque je fais l'appel -Déterminer le nombre d'absents et de présents avec les cartes à points. -Ecrire sur une ardoise le chiffre de présents et d'absents. Plus tard les CP l'écriront en lettre également Chaque fin de mois nous colleront la bande des semaines écoulées sur l'affiche du mois qui vient de s'écouler. J'espère avoir été claire J'aimerai vous joindre des documents, je peux le faire par mail, car sur le site, ils me disent que je ne suis pas autorisée à joindre ce type de document
blabliblo Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Bonjour ! J'ai bien avancé pour tout ce qui concerne le matériel de la classe. Pour les rituels de la date, de la météo et des présences, je compte faire tous les jours avec un élève responsable qui nous indique la date du jour: DATE : -Construire la date du jour à l'aide d'étiquette (Un GS le fait avec les étiquettes script, un CP le fait avec les étiquettes cursif) -Coller la flèche sur le bon jour -Construire hier et demain avec les étiquettes (idem GS script , CP cursif) -Roue des mois -Gommettes sur calendrier pour mémoriser les jours de classe (gommette verte) et les jours où il n'y a pas classe (gommette rouge) -Calendrier éphéméride à coller sur des feuilles de semaines. -Etiquette évènement particulier (anniversaire, sortie...) à coller aussi METEO : -Relevé de températures à inscrire sur la feuille du mois -Mettre la flèche vers chaud ou froid -Relevé du temps qu'il fait ssur la roue de la météo. Coller l'étiquette symbolisant le temps sur la feuille de la semaine.. -Plus tard les élèves dessineront sur des étiquettes vierges. PRESENCE / ABSENCE : Lorsqu'ils arrivent les élèves colle leur étiquette de présence sur des affiches numérotées de 1 à 30 (assembler par dizaine), ils doivent coller dans l'ordre des numéros. Un élève de service colle les étiquettes des absents sur un autre affiche, elle aussi numérotée -Bande numérique au nombre d'élèves , pince à linge à mettre -Répondre présent lorsque je fais l'appel -Déterminer le nombre d'absents et de présents avec les cartes à points. -Ecrire sur une ardoise le chiffre de présents et d'absents. Plus tard les CP l'écriront en lettre également Chaque fin de mois nous colleront la bande des semaines écoulées sur l'affiche du mois qui vient de s'écouler. J'espère avoir été claire J'aimerai vous joindre des documents, je peux le faire par mail, car sur le site, ils me disent que je ne suis pas autorisée à joindre ce type de document Ce serait intéressant pourtant. Peux-tu les mettre en PDF ? Dans tous les cas, merci pour ces idées de rituels.
yuyumuf Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Oui j'aimerai bien faire partager, je ne comprends pas pourquoi je ne peux joindre de fichier sous open office ... si quelqu'un peut m'aider. Je peux également vous donner mon emploi du temps, mon cahier journal et des progressions.. Je me suis beaucoup aider du livre "débuter en cp" chez retz ! Vraiment il est super !
yuyumuf Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Voilà quelques documents Mais j'ai foxit reader creator et je n'ai pas de licence, donc je crois que je peux pas en créer plus Rituels.pdf Emploi du temps GS-CP.pdf Calendrier pour gommette.pdf
yuyumuf Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Voici la suite: Étiquette demain hier aujourd'hui avec les étiquettes pour construire la date du jour. Jour comptine en couleur : En fait j'imprime chaque jour sur une feuille colorée selon la comptine "le lundi est toujours gris, jaune clair est le mardi..." c'est avec ces étiquettes que je ferai ma frise du temps,où les élèves mettront la flèche pour indiquer le jour. Tableau présence prénom : les élèves fixent leur étiquette prénom sur les feuilles numérotées, j'ai imprimé en vert les planches pour les présences et en rouge pour les absences. Avec également les cartes à points vierges (à remplir avec ce que vous voulez comme forme) Entête cahier : voici quelques entêtes pour mes cahiers. Bande semaine : Pour coller les étiquettes de l'éphéméride ,il faut découper les bandes de jours et les coller sur la feuille quadrillée vierge. J'ai également des étiquettes pour mettre sur les cahiers, les classeurs, et pour le rangement dans la classe (feutre, ardoise, pastel, gomme, colle...)Si ca vous interesse je mettrai. Etiquette demain hier aujourd\'hui.pdf Jour comptine en couleur.pdf TABLEAU présence prénom.pdf Entete cahier.pdf bande semaine à coller sur papier pour éphéméride.pdf
blabliblo Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Voici la suite: Étiquette demain hier aujourd'hui avec les étiquettes pour construire la date du jour. Jour comptine en couleur : En fait j'imprime chaque jour sur une feuille colorée selon la comptine "le lundi est toujours gris, jaune clair est le mardi..." c'est avec ces étiquettes que je ferai ma frise du temps,où les élèves mettront la flèche pour indiquer le jour. Tableau présence prénom : les élèves fixent leur étiquette prénom sur les feuilles numérotées, j'ai imprimé en vert les planches pour les présences et en rouge pour les absences. Avec également les cartes à points vierges (à remplir avec ce que vous voulez comme forme) Entête cahier : voici quelques entêtes pour mes cahiers. Bande semaine : Pour coller les étiquettes de l'éphéméride ,il faut découper les bandes de jours et les coller sur la feuille quadrillée vierge. J'ai également des étiquettes pour mettre sur les cahiers, les classeurs, et pour le rangement dans la classe (feutre, ardoise, pastel, gomme, colle...)Si ca vous interesse je mettrai. Merci pour tous ces documents. Je ne connais pas ces niveaux, toute aide est donc précieuse.
Kikie Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Yuyumuf, où as-tu trouvé les dessins de tes pages de garde ?
loupiotte Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Ouf, ça y est, commandes prêtes ! Pour les CP, j'ai finalement opté pour Pour comprendre les mathématiques, le fichier A coup sûr de chez Istra pour le code (sans suivre la méthode) et le fichier GS/CP Je lis seul, tu lis seul de chez Nathan (à utiliser en autonomie). J'ai également acheté plein de jeux de manipulations et de consctruction : les Mathoeufs, un jeu de Mécano, des perles à enfiler, un jeu de tissage, un couffin pour notre poupon, un pyjama pour lui également, une maison de poupée et de nouveaux puzzles. Je joins mon emploi du temps qui est loin d'être parfait. Je vais changer des choses, notamment la phono l'aprem avec les GS (ils dormaient, c'était l'horreur !). D'ailleurs, vous utilisez quoi pour la phono en GS ? J'ai Phono, mais j'avoue que je me suis un peu lassée, il est assez compliqué et lourd à mettre en oeuvre je trouve. J'utilise principalement "De l'écoute des sons à la lecture" de Thierry Venot et je fais pas mal de choses à ma sauce en fonction aussi de l'album que j'étudie avec les CP... Malo, si ce n'est pas indiscret, tu as quoi comme budget ???? ça me fait rêver tout ce que tu commandes ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant