Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

C'est "vivre les maths" . Ils te donnent une séance découverte sur le guide puis ils t'expliquent les ex mais c'est tout. En cours simple, j'y arriverais mais là, deux fichiers, je n'y arrive pas. COmme j'ai dt plus haut, certains font toute la page alors que j'ai dit qu'on faisait qu'un ex mais ils ont tout juste en 5 minutes et d'autres ne comprennent pas le 1Er exercice donc ils ne font rien quand je suis avec l'autre niveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "vivre les maths" . Ils te donnent une séance découverte sur le guide puis ils t'expliquent les ex mais c'est tout. En cours simple, j'y arriverais mais là, deux fichiers, je n'y arrive pas. COmme j'ai dt plus haut, certains font toute la page alors que j'ai dit qu'on faisait qu'un ex mais ils ont tout juste en 5 minutes et d'autres ne comprennent pas le 1Er exercice donc ils ne font rien quand je suis avec l'autre niveau....

Je ne suis pas d'une grande aide car j'ai jamais fait de double niveau!

Mais c'est toujours le même problème l’hétérogénéité des élèves, les bons qui s'ennuient, les escargots qui n'avancent pas... :sad:

Tu as un fichier aussi pour les CE2?

Peut-être que pour les rapides, tu devrais soit leur donner plus d'un exo sur le fichier à faire ou alors ils ne font que celui que tu as indiqué mais tu leur donnes un petit polycop avec 1,2 ou 3 petits exos en plus. Du coup, tout le monde en est au même niveau par la suite et ils n'ont pas rien fait...

Sinon, si tu dis qu'ils font tout juste en 5 minutes, tu peux peut être essayer de les placer de telle manière qu'un rapide puisse aider ou réexpliquer la consigne au "lent". parfois, les élèves entre eux se comprennent bien et ça peut débloquer certains. Ou essayer de trouver un système pour qu'ils fassent absulument 1 exo même s'ils sont lents...Trouver une carotte, je sais pas.

Désolée, je réfléchis en même temps mais d'autres t'aideront mieux que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors moi je différencie tout et je crois avoir fait le bon choix car quand on fait qqchose en commun, les CE1 sont hyper lents!!!!! Je n'arrive pas à faire la même notion et à en demander plus aux CE2. Au niveau du temps, ça coince.

Sinon, je ne m'en sors pas avec ce cours double, je passe des heures à préparer une journée, je suis fatiguée et mes séances au final ne sont pas terribles car j'en prevois beaucoup (un peu trop je pense) mais il y a des limites... CLasser 12 mots dans trois colonnes en fonction de leur son...ce n'était pas fini en 20 minutes pour les CE2...

MON GROS PROBLEME est le fichier de maths, ce que je redoutais est d'ailleurs arrivé! Je fais maths en même temps. Je ne sais pas comment on utilise un fichier... On explique tous les exercices puis ils font tout et on va avec l autre niveau ou on explique un par un mais dans ce cas là, je suis peu avec un groupe en particulier pour faire des situations de découverte...

Et puis, 2ème problème, il a des élèves qui, en 5 minutes, ont fini la page alors que d'autres n'ont pas écrit la date! (Je n'exagère pas) Alors que faire? Je sais qu'il faut que je différencie mais comment? Imposer un minimum d'exercices pour tous? Ce qui ne me plaît pas non plus c'est de ne pas pouvoir prendre un groupe avec moi pour réexpliquer pendant que les autres continuent car forcément en cors double, si un cours est en ex, l'autre est avec moi...et mes petites de CE1 sont incapables de travailler seules...Elle ne font rien de rien...

Je prends tous vos conseils, j'en ai besoin..... MERCI!

Sinon, je pense à ton souci de fichier en maths...

Tu ne peux pas essayer de les décaler? Genre, pendant que tu fais la découverte avec un groupe, l'autre niveau commence le fichier en faisant une série d'exos d'application sur la notion déjà vue puis quand les autres passent aux exos d'application du fichier, tu fais une découverte avec les autres?

Vu que de toutes façons, tu différencies tout, ils ne font pas la même chose en même temps...Je vois plus la chose comme ça moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends tous vos conseils, j'en ai besoin..... MERCI!

J'ai pris le parti comme je l'ai dit plus haut de faire en commun dans une 1ère phase toutes les notions identiques, je vais plus loin avec les CE2 et les CE1 peuvent participer à l'oral, c'est toujours ça de gagné pour eux !

ex : vendredi j'avais prévu une séance en ce1 sur le mètre puis une séance en ce2 sur mètre et centimètre, en préparant mes séances je me suis aperçue que j'allais redire pas mal de choses en commun .. donc inutile sachant que j'enchaine les 2 séances et que y'a toujours des oreilles baladeuses.

Donc, j'ai fait mètre pour tout le monde (avec manipulation mètre de la classe, un mètre de couturière, un mètre roulant (5m), et on en est venu à voir que sur les mètres il y a les petites graduations, les mêmes que sur la regle, les ce2 ont pu dire le mot centimètres. Puis on a vu que dans 1m, il y avait 100cm, que dans 5m il y avait 500 cm etc.. (j'ai écrit tout cela au tableau), que les mètres ca sert à mesurer des grandes choses, les cm des petites choses. Ca n'a posé aucun souci au CE1, on a donné plei d'exemples de choses qu'on mesure en m ou en cm..

Puis exos pour tous :

les ce1 seulement sur les mètres (pas de conversion, juste des calculs d'ajout de mètres et 1 problème

les ce2 je leur ai donné un montage fait avec la page mètres / centimètres du fichier maths tout terrain ce2

J'ai pu être disponible pour tous, stopper tout le monde pour remontrer le mètre du tableau quand les ce2 se trompaient etc..

J'ai ensuite donné la leçon au ce2 (celle de MTT) et rien au ce1, par contre j'ai affiché la leçon des ce2 aussi : leçon simple avec images qui parlent à tous.

Pour moi le gros avantage c'est d'être disponible pour tous lors des exos et pouvoir vérifier que tous avancent (et que y'en a pas qui ne fiche rien) et que tous comprennent ce qu'ils font.

Après je ne fais pas ca pour le calcul et la numération, je décale.

Je fais ca aussi en leçon de français : ce matin le nom, on a cherché dans leur texte de lecture les noms de personnes, d'animaux, de choses et les CE2 de choses qui ne se voient pas ou ne se touchent pas comme les sentiments par ex); puis leçon différenciée

Jeudi ce sera exos pour tous au même moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends tous vos conseils, j'en ai besoin..... MERCI!

J'ai pris le parti comme je l'ai dit plus haut de faire en commun dans une 1ère phase toutes les notions identiques, je vais plus loin avec les CE2 et les CE1 peuvent participer à l'oral, c'est toujours ça de gagné pour eux !

ex : vendredi j'avais prévu une séance en ce1 sur le mètre puis une séance en ce2 sur mètre et centimètre, en préparant mes séances je me suis aperçue que j'allais redire pas mal de choses en commun .. donc inutile sachant que j'enchaine les 2 séances et que y'a toujours des oreilles baladeuses.

Donc, j'ai fait mètre pour tout le monde (avec manipulation mètre de la classe, un mètre de couturière, un mètre roulant (5m), et on en est venu à voir que sur les mètres il y a les petites graduations, les mêmes que sur la regle, les ce2 ont pu dire le mot centimètres. Puis on a vu que dans 1m, il y avait 100cm, que dans 5m il y avait 500 cm etc.. (j'ai écrit tout cela au tableau), que les mètres ca sert à mesurer des grandes choses, les cm des petites choses. Ca n'a posé aucun souci au CE1, on a donné plei d'exemples de choses qu'on mesure en m ou en cm..

Puis exos pour tous :

les ce1 seulement sur les mètres (pas de conversion, juste des calculs d'ajout de mètres et 1 problème

les ce2 je leur ai donné un montage fait avec la page mètres / centimètres du fichier maths tout terrain ce2

J'ai pu être disponible pour tous, stopper tout le monde pour remontrer le mètre du tableau quand les ce2 se trompaient etc..

J'ai ensuite donné la leçon au ce2 (celle de MTT) et rien au ce1, par contre j'ai affiché la leçon des ce2 aussi : leçon simple avec images qui parlent à tous.

Pour moi le gros avantage c'est d'être disponible pour tous lors des exos et pouvoir vérifier que tous avancent (et que y'en a pas qui ne fiche rien) et que tous comprennent ce qu'ils font.

Après je ne fais pas ca pour le calcul et la numération, je décale.

Je fais ca aussi en leçon de français : ce matin le nom, on a cherché dans leur texte de lecture les noms de personnes, d'animaux, de choses et les CE2 de choses qui ne se voient pas ou ne se touchent pas comme les sentiments par ex); puis leçon différenciée

Jeudi ce sera exos pour tous au même moment.

C'est sûr que ce fonctionnement est idéal car il permet de pouvoir aider individuellement.

Quand c'est possible en géométrie et en vocabulaire, je pense le faire mais je trouve qu'en français et en maths, en général, même si c'est sûr que ce sont les mêmes notions, elles sont décalées dans le temps chez moi. Les CE2 attaquent la grammaire et la conjugaison plus vite etc...Ca ne colle pas avec les périodes.

Mais je pense que c'est le mieux pour des élèves peu autonomes, pour être derrière eux et puis aussi plus facile pour le maitre, moins la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vous être penchée sur mes difficultés Théoboulot et doubleR! Je relirai attentivement vos comm' à tête reposée car ce soir, je n'en peux plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors moi je différencie tout et je crois avoir fait le bon choix car quand on fait qqchose en commun, les CE1 sont hyper lents!!!!! Je n'arrive pas à faire la même notion et à en demander plus aux CE2. Au niveau du temps, ça coince.

Sinon, je ne m'en sors pas avec ce cours double, je passe des heures à préparer une journée, je suis fatiguée et mes séances au final ne sont pas terribles car j'en prevois beaucoup (un peu trop je pense) mais il y a des limites... CLasser 12 mots dans trois colonnes en fonction de leur son...ce n'était pas fini en 20 minutes pour les CE2...

MON GROS PROBLEME est le fichier de maths, ce que je redoutais est d'ailleurs arrivé! Je fais maths en même temps. Je ne sais pas comment on utilise un fichier... On explique tous les exercices puis ils font tout et on va avec l autre niveau ou on explique un par un mais dans ce cas là, je suis peu avec un groupe en particulier pour faire des situations de découverte...

Et puis, 2ème problème, il a des élèves qui, en 5 minutes, ont fini la page alors que d'autres n'ont pas écrit la date! (Je n'exagère pas) Alors que faire? Je sais qu'il faut que je différencie mais comment? Imposer un minimum d'exercices pour tous? Ce qui ne me plaît pas non plus c'est de ne pas pouvoir prendre un groupe avec moi pour réexpliquer pendant que les autres continuent car forcément en cors double, si un cours est en ex, l'autre est avec moi...et mes petites de CE1 sont incapables de travailler seules...Elle ne font rien de rien...

Je prends tous vos conseils, j'en ai besoin..... MERCI!

Sinon, je pense à ton souci de fichier en maths...

Tu ne peux pas essayer de les décaler? Genre, pendant que tu fais la découverte avec un groupe, l'autre niveau commence le fichier en faisant une série d'exos d'application sur la notion déjà vue puis quand les autres passent aux exos d'application du fichier, tu fais une découverte avec les autres?

Vu que de toutes façons, tu différencies tout, ils ne font pas la même chose en même temps...Je vois plus la chose comme ça moi.

Je différencie tout (sauf EPS, art, chant).

Je n'arrive pas à faire la même matière aux deux groupes en même temps. Du coup je peux (en général) avoir un groupe en activité avec moi et un autre en autonomie. Sachant que lorsque les CE1 sont en autonomie je vais tout de même rapidement jeter un oeil pendant les phases de recherche des CE2.

J'ai des créneaux de 30 min à chaque fois, un vrai casse tête l'emploi du temps wink.gif mais à 1,5 semaine de la reprise ça tourne plutôt bien... à voir sur la durée car j'ai ce niveau pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors moi je différencie tout et je crois avoir fait le bon choix car quand on fait qqchose en commun, les CE1 sont hyper lents!!!!! Je n'arrive pas à faire la même notion et à en demander plus aux CE2. Au niveau du temps, ça coince.

Sinon, je ne m'en sors pas avec ce cours double, je passe des heures à préparer une journée, je suis fatiguée et mes séances au final ne sont pas terribles car j'en prevois beaucoup (un peu trop je pense) mais il y a des limites... CLasser 12 mots dans trois colonnes en fonction de leur son...ce n'était pas fini en 20 minutes pour les CE2...

MON GROS PROBLEME est le fichier de maths, ce que je redoutais est d'ailleurs arrivé! Je fais maths en même temps. Je ne sais pas comment on utilise un fichier... On explique tous les exercices puis ils font tout et on va avec l autre niveau ou on explique un par un mais dans ce cas là, je suis peu avec un groupe en particulier pour faire des situations de découverte...

Et puis, 2ème problème, il a des élèves qui, en 5 minutes, ont fini la page alors que d'autres n'ont pas écrit la date! (Je n'exagère pas) Alors que faire? Je sais qu'il faut que je différencie mais comment? Imposer un minimum d'exercices pour tous? Ce qui ne me plaît pas non plus c'est de ne pas pouvoir prendre un groupe avec moi pour réexpliquer pendant que les autres continuent car forcément en cors double, si un cours est en ex, l'autre est avec moi...et mes petites de CE1 sont incapables de travailler seules...Elle ne font rien de rien...

Je prends tous vos conseils, j'en ai besoin..... MERCI!

Sinon, je pense à ton souci de fichier en maths...

Tu ne peux pas essayer de les décaler? Genre, pendant que tu fais la découverte avec un groupe, l'autre niveau commence le fichier en faisant une série d'exos d'application sur la notion déjà vue puis quand les autres passent aux exos d'application du fichier, tu fais une découverte avec les autres?

Vu que de toutes façons, tu différencies tout, ils ne font pas la même chose en même temps...Je vois plus la chose comme ça moi.

Je différencie tout (sauf EPS, art, chant).

Je n'arrive pas à faire la même matière aux deux groupes en même temps. Du coup je peux (en général) avoir un groupe en activité avec moi et un autre en autonomie. Sachant que lorsque les CE1 sont en autonomie je vais tout de même rapidement jeter un oeil pendant les phases de recherche des CE2.

J'ai des créneaux de 30 min à chaque fois, un vrai casse tête l'emploi du temps wink.gif mais à 1,5 semaine de la reprise ça tourne plutôt bien... à voir sur la durée car j'ai ce niveau pour la première fois.

Comme tu le proposes tu peux donner un nombre différent d'exercices à faire suivant les enfants (voir en ajouter avec une photocopie pour les super méga rapides). Pour les plus rapides tu peux prévoir des ateliers de délestage (coloriage magique, BCD, PC, petits jeux, origami, incollables...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les memes difficultés que toi (ptitepeppers).. Des Ce1 hyper lents dont 2 non lecteurs et 2 très moyennes lectrices. Quand je dis non lecteurs c'est aussi non écrivains. Ils copient 2 mots en 30 minutes (je n'exagère pas). Ils ne sont pas autonomes pour un poil, n'arretent pas de m'interrompre avec les Ce2. Bref je galère et ma collègue qui a aussi des Ce1 galère également.. (à priori ils bossaient peu l'an dernier, et leur attitude au travail tend à confirmer!!).. Chez les Ce2 même topo, Certains font 3 exercices quand d'autres n'ont écrit que la date et la matière!! Bref je m'arrache les cheveux, ne fait rien du programme prévu.. J'ai réunion la semaine prochaine avec les parents, je crois qu'il va falloir tirer la sonnette d'alarme! (sauf que l'ancienne instit est parent d'élève donc chaud car ils vont aller la voir après j'en suis certaine!)...... J'ai préparé bcp de travail en autonomie mais ne tiens pas à avoir pleins de corrections supplémentaires pour des élèves qui comprennent.. Ajd je n'ai meme pas fini le fichier de maths avec les Ce1. J'ai fait grammaire, lecture, un chouia de maths, problèmes et mot du jour et c'est tout.

Bref je vais réfléchir à tout ça demain, mais là je trouve ça chaud chaud. Comment gérer les non lecteurs non écrivains?( je vais demander un RDV aux parents et conseiller orhtophoniste pour l'un, l'autre je ne sais pas pffff......)

Ca m'agace!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "vivre les maths" . Ils te donnent une séance découverte sur le guide puis ils t'expliquent les ex mais c'est tout. En cours simple, j'y arriverais mais là, deux fichiers, je n'y arrive pas. COmme j'ai dt plus haut, certains font toute la page alors que j'ai dit qu'on faisait qu'un ex mais ils ont tout juste en 5 minutes et d'autres ne comprennent pas le 1Er exercice donc ils ne font rien quand je suis avec l'autre niveau....

J'ai Vivre les maths également (pour les deux niveaux), l'année dernière, je me suis pris la tête à essayer de trouver une organisation, mais cette année, j'ai décidé de ne pas suivre la progression du fichier (je m'occupe de la géométrie et de grandeurs et mesures), du coup j'ai fait mes progressions et après j'ai noté mes pages de fichier.

Du coup, je vais faire : un temps de découverte pour les CE1, pendant ce temps réinvestissement de la notion précédente pour les CE2, puis on inverse.

Je me suis également arrangée pour avoir des notions communes en même temps (les mesures de masse, de longueurs, la symétrie).

ALors moi je différencie tout et je crois avoir fait le bon choix car quand on fait qqchose en commun, les CE1 sont hyper lents!!!!! Je n'arrive pas à faire la même notion et à en demander plus aux CE2. Au niveau du temps, ça coince.

Sinon, je ne m'en sors pas avec ce cours double, je passe des heures à préparer une journée, je suis fatiguée et mes séances au final ne sont pas terribles car j'en prevois beaucoup (un peu trop je pense) mais il y a des limites... CLasser 12 mots dans trois colonnes en fonction de leur son...ce n'était pas fini en 20 minutes pour les CE2...

MON GROS PROBLEME est le fichier de maths, ce que je redoutais est d'ailleurs arrivé! Je fais maths en même temps. Je ne sais pas comment on utilise un fichier... On explique tous les exercices puis ils font tout et on va avec l autre niveau ou on explique un par un mais dans ce cas là, je suis peu avec un groupe en particulier pour faire des situations de découverte...

Et puis, 2ème problème, il a des élèves qui, en 5 minutes, ont fini la page alors que d'autres n'ont pas écrit la date! (Je n'exagère pas) Alors que faire? Je sais qu'il faut que je différencie mais comment? Imposer un minimum d'exercices pour tous? Ce qui ne me plaît pas non plus c'est de ne pas pouvoir prendre un groupe avec moi pour réexpliquer pendant que les autres continuent car forcément en cors double, si un cours est en ex, l'autre est avec moi...et mes petites de CE1 sont incapables de travailler seules...Elle ne font rien de rien...

Je prends tous vos conseils, j'en ai besoin..... MERCI!

Sinon, je pense à ton souci de fichier en maths...

Tu ne peux pas essayer de les décaler? Genre, pendant que tu fais la découverte avec un groupe, l'autre niveau commence le fichier en faisant une série d'exos d'application sur la notion déjà vue puis quand les autres passent aux exos d'application du fichier, tu fais une découverte avec les autres?

Vu que de toutes façons, tu différencies tout, ils ne font pas la même chose en même temps...Je vois plus la chose comme ça moi.

J'essaye de fonctionner comme DoubleR, en vocabulaire par exemple, je fais presque toutes mes découvertes en commun, les leçons et les applications sont différentes, mais lorsque je vais plus loin avec les CE2, soit les CE1 sont déjà en applications, ou alors ils écoutent. L'année dernière cela fonctionnait très bien, mais j'avais un super groupe de CE1 (très autonomes, peu nombreux, assez rapides dans l'ensemble), cette année, c'est un peu le grand écart...

On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ce fonctionnement est idéal car il permet de pouvoir aider individuellement.

Quand c'est possible en géométrie et en vocabulaire, je pense le faire mais je trouve qu'en français et en maths, en général, même si c'est sûr que ce sont les mêmes notions, elles sont décalées dans le temps chez moi. Les CE2 attaquent la grammaire et la conjugaison plus vite etc...Ca ne colle pas avec les périodes.

Mais je pense que c'est le mieux pour des élèves peu autonomes, pour être derrière eux et puis aussi plus facile pour le maitre, moins la course.

C'est vrai que depuis que je fonctionne comme cela, j'attaque tout de suite la grammaire et la conjugaison en CE1 aussi, mais je découpe bien mes leçons pour ne pas donner trop de nouvelles notions en une séance.

Ex: pour le nom : 1ere leçon, les noms / 2ème leçon les noms communs et les noms propres.

Un seul CE2 ce matin (ils sont 15) a été capable de donner le mot "c'est un non" , j'ai eu le droit à "ca s'appelle un sujet", "un pronom ..", bref, ce ne fut pas inutile.

Pour la conjugaison, j'attaque avec le verbe, l'infinitif et le présent dés la période 1 (je vais faire la conjugaison par personne (1eres, 2emes et 3emes personnes).

J'essaye de fonctionner comme DoubleR, en vocabulaire par exemple, je fais presque toutes mes découvertes en commun, les leçons et les applications sont différentes, mais lorsque je vais plus loin avec les CE2, soit les CE1 sont déjà en applications, ou alors ils écoutent. L'année dernière cela fonctionnait très bien, mais j'avais un super groupe de CE1 (très autonomes, peu nombreux, assez rapides dans l'ensemble), cette année, c'est un peu le grand écart...

On verra.

C'est sur que ca aide, j'ai seulement 8 CE1 cette année, relativement bons élèves, tous lecteurs (un qui hésite un peu, il m'appelle quand il n'arrive pas à lire un mot comme crayons ce matin dans un problème) à tel point que sur les 8 il n'y a que celui là que je me vois prendre en soutien pour mes Ce1 (pour revoir un peu les sons). Donc ils sont capables d'écouter et m^me de participer oralement quand je m'adresse aux CE2.

Et mes 15 CE2, je les ai tous eu l'année dernière en CE1, donc là encore je vais vite coté fonctionnement.

courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici je suis brigade et je me retrouve sur un poste fractionné et le vendredi j'ai une classe de CE1-CE2 (16CE1-4CE2) certes un petit effectif mais j'ai quelques difficultés par rapport au maths mon collégue dont j'assure la décharge me laisse la géométrie et j'ai les fichiers suivant: CE1: picbille et CE2 cap maths cependant je n'ai le livre du maître ni pour l'un ni pour l'autre.

J'ai pu voir un peu le livre du maître concernant picbille mais en géométrie je trouve celà trés succint. Dans l'école il y a un autre CE1 et la collégue fonctionne avec picbille.

Comment feriez vous? Qu'elle est votre progression? Je suis un peu perdue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...