Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Juste pour info : l'an dernier A.Jorge avait fini par bloquer les posts par niveaux (d'ailleurs le post est toujours publié en "accueil" de page).

Je crains donc, voyant l'ensemble des posts qui se créent comme tous les ans, que nous soyons toppés à un moment :sad:

Allez lire ce qu'il avait écrit à ce sujet :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info : l'an dernier A.Jorge avait fini par bloquer les posts par niveaux (d'ailleurs le post est toujours publié en "accueil" de page).

Je crains donc, voyant l'ensemble des posts qui se créent comme tous les ans, que nous soyons toppés à un moment :sad:

Allez lire ce qu'il avait écrit à ce sujet :angel_not:

:sad:

Merci pour les fiches de vocabulaire je vais aller voir ça :wink: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info : l'an dernier A.Jorge avait fini par bloquer les posts par niveaux (d'ailleurs le post est toujours publié en "accueil" de page).

Je crains donc, voyant l'ensemble des posts qui se créent comme tous les ans, que nous soyons toppés à un moment :sad:

Allez lire ce qu'il avait écrit à ce sujet :angel_not:

:sad:

Merci pour les fiches de vocabulaire je vais aller voir ça :wink: !!

Hé oui... nous avions fait partie avec notre groupe CM1 des cocottes désignées et bloquées, pourvu que si nous continuons à échanger fructueusement cela ne se reproduira pas... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allée lire le message d'A.Jorge avant de poster, et je crois que ma question rentre dans les recommandations, ouf!!!

Je vais avoir également un CE2/CM1 à la rentrée, et même si le double niveau n'est pas une première pour moi, je me pose encore et toujours beaucoup de questions à commencer par celle-ci: comment organiser la classe au sens spatial? Les tables, mon bureau, les niveaux séparés ou pas, les" coins" d'autonomie, etc.

Je suis dans un RPI, et dans mon école, il n'y a que 2 classes, la mienne et les CM1/CM2; les gamins ne posent aucun souci particulier, mais je vais avoir 3 CE2 et 3 CM1 en grande difficulté, voire en échec pour l'un. Les parents sont gentils, mais très inquisiteurs et "consommateurs", prêts à me tomber sur le poil au moindre désaccord. Je cherche donc l'organisation qui me permettra et permettra aux élèves d'être tellement bien que ça en sera inattaquable!!

Comment faites vous? Pourrions nous mettre nos plans en commun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées escalier, je pense puiser à droite et à gauche (comme sur le site de Marevann)puis faire des dictées à ma sauce selon mes programmations d'EDL. Pour le pourcentage de réussite, je calculerai le nombre de mots exacts (bien écrits). puis chacun coloriera son graphique de résultats.

Si l'élève descend en dessous de 50%, il passe dans le groupe du dessous. S'il descend en dessous de 20%, il passe à la dictée à trous adaptée à ses difficultés. Au contraire si deux fois de suite il a plus de 95% de réussite, il passe au niveau supérieur. Bien sûr tout cela reste théorique car je n'ai pas encore essayé :bleh:.

50% me parait peu... Peu d'élèves passent cette barre (1 élève sur une dictée pendant toute l'année...) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées escalier, je pense puiser à droite et à gauche (comme sur le site de Marevann)puis faire des dictées à ma sauce selon mes programmations d'EDL. Pour le pourcentage de réussite, je calculerai le nombre de mots exacts (bien écrits). puis chacun coloriera son graphique de résultats.

Si l'élève descend en dessous de 50%, il passe dans le groupe du dessous. S'il descend en dessous de 20%, il passe à la dictée à trous adaptée à ses difficultés. Au contraire si deux fois de suite il a plus de 95% de réussite, il passe au niveau supérieur. Bien sûr tout cela reste théorique car je n'ai pas encore essayé :bleh:.

50% me parait peu... Peu d'élèves passent cette barre (1 élève sur une dictée pendant toute l'année...) :wink:

Ok ! merci :wub: ! C'est vrai que lorsque j'y pense cela fait une faute tous les 2 mots... 75% serait peut-être mieux ??? Un conseil ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

Pour les dictées pourcentages, je ne compte pas tous les mots : par exemple, les déterminants faciles ou certains mots invariables ou une répétition ne comptent pas.

Je donne par contre le nombre de mots par groupe (j'en ai 4) qui seront évalués. Sinon cela est très fastidieux et pas toujours pertinent (enfin c'est mon avis :wink: ).

Si l'élève passe en dessous de 75% deux fois de suite, il repasse dans le groupe inférieur en nombre de mots.

Par contre, tous les mots sont à préparer et à savoir, quel que soit le niveau de l'enfant (au moins ça leur fait apprendre du vocabulaire :devil_2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allée lire le message d'A.Jorge avant de poster, et je crois que ma question rentre dans les recommandations, ouf!!!

Je vais avoir également un CE2/CM1 à la rentrée, et même si le double niveau n'est pas une première pour moi, je me pose encore et toujours beaucoup de questions à commencer par celle-ci: comment organiser la classe au sens spatial? Les tables, mon bureau, les niveaux séparés ou pas, les" coins" d'autonomie, etc.

Je suis dans un RPI, et dans mon école, il n'y a que 2 classes, la mienne et les CM1/CM2; les gamins ne posent aucun souci particulier, mais je vais avoir 3 CE2 et 3 CM1 en grande difficulté, voire en échec pour l'un. Les parents sont gentils, mais très inquisiteurs et "consommateurs", prêts à me tomber sur le poil au moindre désaccord. Je cherche donc l'organisation qui me permettra et permettra aux élèves d'être tellement bien que ça en sera inattaquable!!

Comment faites vous? Pourrions nous mettre nos plans en commun?

Bonjour !

Tu parles des plans de la classe? J'avoue que je ne sais pas encore trop comment faire car j'ai deux pôles dans ma classe avec TNI et tableau noir sur murs opposés (à ma demande). Le TNI 'est tout nouveau alors... Moi aussi je suis dans le cas de parents inquisiteurs et parfois très pénibles mais j'essaie de les oublier ! Cependant, j'ai des "clash" tous les ans hihihi

c'est quoi un RPI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classeur de vocabulaire :

- cela fait partie de notre projet d'école : nous sommes en ZEP et nous constatons que nos élèves n'ont pas de vocabulaire et ne peuvent du coup pas comprendre les textes. Pour donner une idée, dans un jeu d'inférence : Maman dit à Léo de prendre son imperméable avant de sortir. Quel temps fait-il ? Trop d'élèves ne savaient pas ce qu'était un imperméable.

Donc, chaque élève à un porte-vue démarré en CP qui le suit sur toute l'école et dans lequel nous glissons un travail sur des mots nouveaux.

Pour ma part, dans la classe, nous avons une grande feuille sur laquelle tout au long de la semaine nous écrivons des mots nouveaux. A la fin de la semaine, nous en retenons 4 qui seront à mettre en forme par deux élèves.

Voici la forme actuelle proposée, mais elle est à améliorer.

Effectivement... cela dit il y a deux ans sur un travail similaire, je me suis aperçue que " de mes élèves ne savaient pas ce qu'était un........... champignons ! :D

J'aime bien la présentation de ta fiche. J'ai un collègue qui fait un truc qui me plaît bien : ses élèves s'amusent à "adopter" des mots peu usités ou bizarres. Je compte donc créer la Société Protectrice des Mots Rares ou Bizarres cette année. Je vais apporter mon dictionnaire historique de la langue française en classe : il pourra servir plutôt que de dormir chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous ...

Je rejoins ce groupe de travail : pour la 3ème année, j'ai donc des CE2-CM1 (11+14). Les deux années précédents, je n'avais que 4 ce2, très bons (voire meilleurs que les cm1) donc, je n'avais pas beaucoup différencié, cette année, la donne n'est plus du tout la même et je vais différencier en maths et en français car je pense qu'il faut laisser du temps en début d'année au ce2 pour vraiment découvrir le vocabulaire lié au français (la phrase, le nom, le déterminant ) et je pense qu'ils ont besoin de ce temps pour poser des bases solides. En maths, je trouve également le programme très différent.

Je fonctionne avec Caribou en français et Cap Maths.

Cette année, j'ai également décidé de changer en ne suivant plus cap maths page à page mais en regroupant les séances. Je ne sais pas si cela va marcher mais l'an dernier, j'ai eu le sentiment de noyer les élèves en faisant un jour de la numération, le lendemain des mesures, puis un problème, puis revenir sur la numération et j'ai trouvé les évaluations de fin de période lourdes et tombant toujours au moment où les élèves sont crevés. J'essaie, on verra bien.

Par contre, je ne différencie pas en géographie (ou très peu) ni en sciences, ni en anglais. J'ai essayé de convaincre mes collègues de partir sur une programmation spiralaire sur 3 ans, cela n'a pas marché ...Dommage, en particulier en histoire.

Je vais à mon tour aller voir ce que sont ces dictées escaliers qui me plaisent bien : l'an dernier, j'avais utilisé 10/10 en dictée avec les histoires de Loustic, les gamins ont adoré mais j'ai cette année 4 "anciens", il faut donc que je change. Mais j'avais déjà fait des groupes : le premier faisait la dictée en entier (j'avais dedans 2 ce2 et 5 cm1), le second la moitié de la dictée et le 3è groupe avait une dictée à trou.

Je vous mets en partage mon travail en sciences et en géographie, le reste ayant déjà été pas mal partagé sur le site.

Je mets également mon travail sur la période.

Je suis à 75%, c'est pour cela que vous ne verrez pas tout apparaître !

A bientôt à tous (?) et toutes, nous allons passer l'année ensemble !

marion38: j'ai lu tes documents et je m'interroge , qu'est-ce que c'est "carnet de lecture / Jour du marché littéraire

Lancement du voyage lecture" ? c'est joli.... mais je ne vois pas à quoi cela correspond ?

Merci de partager ton travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde, je vais avoir moi aussi un double niveau CE2/CM1 à la rentrée.

Je n'ai jamais vu ou eu de double niveau en stage et étant PES c'est ma première année ...

Je suis un peu perdue dans l'organisation.

Déjà je n'ai passé aucune commande, j'ai vu les livres disponibles dans la classe ... mais je ne sais pas quelles sont les fournitures disponibles ...

J'ai vu plusieurs cahiers stockés dans la classe mais c'est tout ...

Je ne sais pas ce que j'aurai le droit de commander ... je vais essayer d'en savoir plus.

Sinon j'ai du mal à penser l'organisation de la classe, j'entends différents sons de cloches :

- Faire la même séquence mais poussez plus loin avec les CM1

- Différencier en proposant la même matière pour les deux niveaux.

- Différencier en proposant des matières différentes pour les deux niveaux.

Du coup je ne sais pas trop comment m'y prendre ...

Je ne ferai pas l'HG et les sciences avec les CM1.

Ensuite je ne sais pas jusqu'où je peux aller dans ce que je propose aux élèves en autonomie, je pensais aux entraînements, les différentes évaluations, des phases de recherches, peut être réaliser un contrat de travail ... qu'en pensez-vous ?

J'ai peur que pendant que je serai avec un groupe je puisse réaliser une séance entière et que l'autre n'avance pas assez en comparaison ...

Excusez moi pour ces questions bêtes mais je préfère demander pour être sure ...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :smile:

Je vais essayer de répondre à tes questions.

J'avais des CE1/CE2 l'année dernière et cette année, je garde mes élèves donc je vais avoir des CE2/CM1.

Bonjour à tout le monde, je vais avoir moi aussi un double niveau CE2/CM1 à la rentrée.

Je n'ai jamais vu ou eu de double niveau en stage et étant PES c'est ma première année ...

Je suis un peu perdue dans l'organisation.

Déjà je n'ai passé aucune commande, j'ai vu les livres disponibles dans la classe ... mais je ne sais pas quelles sont les fournitures disponibles ...

J'ai vu plusieurs cahiers stockés dans la classe mais c'est tout ...

Je ne sais pas ce que j'aurai le droit de commander ... je vais essayer d'en savoir plus. Tu peux demander à ton directeur/directrice ton budget de classe, tu saura ainsi combien tu as droit. Demande-lui aussi chez qui ils se fournissent en temps normal. Si tu veux, je pourrait de donner ma liste de fournitures à titre indicatif.

Sinon j'ai du mal à penser l'organisation de la classe, j'entends différents sons de cloches :

- Faire la même séquence mais poussez plus loin avec les CM1 Je ne veux pas le faire car il y a trop de différences de niveaux entre mes groupes de CE2 et de CM1. Je les connais bien donc je ne me suis pas du tout posée cette question. J'ai même du mal à voir comment tenir toute l'année en fonctionnant ainsi.

- Différencier en proposant la même matière pour les deux niveaux. C'est ce que je fais: toute la classe fait français ou maths au même moment. Pendant que je suis en découverte avec un groupe, l'autre groupe est en entraînement en autonomie. J'inverse au cours de la séance.

- Différencier en proposant des matières différentes pour les deux niveaux. Je n'ai jamais essayé et je n'essaierai sans doute pas, je m'y perdrais! :D

Du coup je ne sais pas trop comment m'y prendre ...

Je ne ferai pas l'HG et les sciences avec les CM1. Tu ne feras qu'avec les CE2? C'est chouette de pouvoir s'arranger comme ça entre collègues.

Ensuite je ne sais pas jusqu'où je peux aller dans ce que je propose aux élèves en autonomie, je pensais aux entraînements, oui les différentes évaluations J'essaie d'évaluer mes élèves sur le même créneau horaire: cela évite le bruit dans la classe et j'aime avoir un œil sur eux pendant l'éval. des phases de recherches, En général, je suis avec eux ou alors je les laisse en autonomie sur un laps de temps assez court. peut être réaliser un contrat de travail ... qu'en pensez-vous ?

J'ai peur que pendant que je serai avec un groupe je puisse réaliser une séance entière et que l'autre n'avance pas assez en comparaison ... C'est pour ça que je sépare mes séances en 2: une partie recherche/découverte avec moi et l'autre partie en entrainement. Ensuite j'inverse.

Excusez moi pour ces questions bêtes mais je préfère demander pour être sure ...Il n'y a pas de questions bêtes! :smile:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...