superlilie Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 et l'histoire-géo. prog histoire géo cycle 3.zip
lilie86 Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 et l'histoire-géo. cela correspond à ce que j'ai commencé à penser mais je n'ai pas terminé complètement de mon côté la géo me pose souci
Billy59 Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Bonjour à tout le monde, j'ai fait le plein au CRDP de ma région (ça c qd même ben utile!!) et j'en ai profité pour jeter un coup d'oeil à la librairie. J'ai feuilleté un ouvrage qui m'a l'air Très sympa pour l'instruction civique et morale. Ça s'appelle "des mots à dess(e)in". Ce sont des situations vecues par des animaux en majorité (donc ça reste très ludique) et qui amènent des discussions. La première c'est sur l'entraide, ensuite je me souviens d'une situation où un écureuil jette une canette après avoir escaladé une montagne et provoque une avalanche,etc... L'image est à agrandir ou à projeter (selon qu'on a ou non un retro proj) et le maitre invite à la discussion autour des situations. C'est entre le débat philo et l'IC et je trouve ça assez sympa. Avant de l'acheter (23€) est ce que quelqu'un l'a ou l'a déjà utilisé??
clicasos Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Pour enseigner l'histoire avec l'expérience j'ai tendance à aller de plus en plus à l'essentiel... C'est vrai que l'on va plus "lentement" avec 3 cours qu'avec un et ce qui peut prendre une séance dans les guides péda prend dans la réalité plus de temps... Par contre j'ai toujours du mal à organiser la géographie....Je n'arrive pas à fonctionner en spiralaire je ne m'y retrouve pas...
helenel Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Par contre j'ai toujours du mal à organiser la géographie....Je n'arrive pas à fonctionner en spiralaire je ne m'y retrouve pas... pareil, je galère pour la géo, je n'arrive pas à comprendre les IO : de la méthodologie essentiellement ou des connaissances "académiques"? impossible de traiter les deux à mon avis...
clicasos Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Par contre j'ai toujours du mal à organiser la géographie....Je n'arrive pas à fonctionner en spiralaire je ne m'y retrouve pas... pareil, je galère pour la géo, je n'arrive pas à comprendre les IO : de la méthodologie essentiellement ou des connaissances "académiques"? impossible de traiter les deux à mon avis... +1, la géo c'est mon Everest à gravir !!! Je "bidouille" et cela ne me satisfait aucunement...Je ne sais pas par quel bout prendre les IO....
GIGI157 Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 La géographie est aussi ma bête noire.. Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule. Celles et ceux qui ont déjà eu ce triple niveau.pourraient-ils partager leurs expériences au niveau organisationnel et gestion de classe J'ai cru entendre qu'il fallait être très organisé et justement, chez moi, l'organisation c'est plutôt un défaut. Quels conseils pourriez-vous m'apporter? Merci.
maina1505 Posté(e) 11 juillet 2011 Auteur Posté(e) 11 juillet 2011 Après avoir posté ma programmation d'histoire en début de post, je publie maintenant ma progression! Dites moi ce que vous en pensez, si c'est trop ambitieux... Première année en cycle 3 à l'année (brigade donc je sais un peu comment ça fonctionne mais pas en profondeur;) ) Bonnes vacances:) Progression histoire cycle 3 sur 3 ans.pdf
Asb2318 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Après avoir posté ma programmation d'histoire en début de post, je publie maintenant ma progression! Dites moi ce que vous en pensez, si c'est trop ambitieux... Première année en cycle 3 à l'année (brigade donc je sais un peu comment ça fonctionne mais pas en profondeur;) ) Bonnes vacances:) Bonjour, J'ai observé ta progression, et je m'interroge sur 2 choses : - année 2013-2014, tu abordes La relation Eglise/Etat : 1882/1905 : cette notion me semble très difficile pour des élèves de cycle 3, et tu risques de les perdre dans des notions compliquées. Pour ma part, c'était mon programme de licence d'histoire à la fac ! - année 2012-2013 : les périodes Les Temps Modernes et La Révolution et le XIXè sont très denses : peut-être pourrais-tu répartir différemment, en transférant quelques thèmes pour l'année 2013-2014. Ce ne sont que des indications bien sûr... Par contre, je trouve que ta présentation est super , et j'aimerai avoir autant avancé dans mes préparations, mais j'en suis loin ...
maina1505 Posté(e) 11 juillet 2011 Auteur Posté(e) 11 juillet 2011 Merci de ta réponse:) Alors pour 1882/1905: ce sont des dates au programme, c'est pour cela que je les ai casées... Moi aussi j'ai fait une fac d'histoire lol mais je pensai faire très light en fait, avant/ après: avant il y avait l'eglise avec l'etat après non, pas plus;) Mais je ne sais pas trop du coup:( Pour l'année 2012-2013, je me disais la même chose mais le soucis, c'est que je sais pas trop comment faire autrement:( Je vais regarder un peu plus ce point tu as raison:) Pour la présentatiion:) merci:) je suis inspectable cette année donc je fais ça au top:) Mais du coup je trouve ça plus clair pour moi aussi finalement:)
manu77 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour, Pour les maths, j'aime bien la collection cap-maths, je l'utilisais avec mes CP depuis plusieurs années. Mais là, avec 3 niveaux... Est-ce que quelqu'un utilise cette méthode pour les 3 niveaux? Je sais que cela se fait en cours double mais avec un triple...
expat Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour, Pour les maths, j'aime bien la collection cap-maths, je l'utilisais avec mes CP depuis plusieurs années. Mais là, avec 3 niveaux... Est-ce que quelqu'un utilise cette méthode pour les 3 niveaux? Je sais que cela se fait en cours double mais avec un triple... J'aime aussi, je fonctionne avec les manuels pour CE2 et CM1 mais pas pour le CM2 où je le juge mal approprié. J'aime l'aspect manipulation et on prend aussi le temps de voir et revoir les notions tout au long de l'année mais c'est justement ce qui ne me va plus en CM2. Je m'explique: je fais moins de séances de manipulation puisque tout a quasiment été vu et je préfère approfondir au maximum les notions (un exercice de rappel ou recherche corrigé ensemble puis beaucoup d'exercices d'application) que de saupoudrer tout au long de l'année comme le fait cap maths. Mais c'est un choix tout à fait personnel.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant