Fred0705 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Pour le "classeur du jour", je pense que ça peut perdre beaucoup de temps dans une journée, ça fait encore des feuilles à classer, etc... Les élèves peuvent aussi moins avoir envie de s'appliquer car une feuille disparaît facilement, tandis que le cahier, non.... Et c'est bien pratique d'avoir des exercices classés dans l'ordre chronologique pour regarder les progrès, pointer les difficultés devant les parents. Perso, je ne me verrais pas fonctionner sans cahier du jour, même si certains collègues s'y retrouvent bien sans. Que veux-tu faire dans ton classeur du jour qui différerait du cahier du jour? Pourquoi une préférence pour un classeur? En fait, j'ai commencé à me poser cette question quand j'ai vu que certains utilisaient un cahier du jour en maths et un autre en français. Je me suis demandé ce qu'ils faisaient alors des autres matières. De là, je me suis dit que c'était mieux d'avoir un seul cahier, mais que du coup toutes les matières étaient mélangées. L'intérêt du classeur était alors de pouvoir distinguer maths, français, etc... En plus, ça permet aussi une économie de feuilles (et un plus pour l'écologie !) lorsque l'on distribue une feuille d'exercices. Au lieu de coller une feuille sur une autre, on fait des trous et ça fait une feuille d'économisée...
maina1505 Posté(e) 15 juillet 2011 Auteur Posté(e) 15 juillet 2011 Moi j'ai: un cahier du jour en français, un en maths, un classeur petit format pour les leçons de français et maths, et un grand classeur pour sciences, hist, géo, littérature, expression écrite. Ensuite, j'ai un cahier d'anglais, un cahier de poésie, un cahier de brouillon.
Byza31 Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Moi j'ai: un cahier du jour en français, un en maths, un classeur petit format pour les leçons de français et maths, et un grand classeur pour sciences, hist, géo, littérature, expression écrite. Ensuite, j'ai un cahier d'anglais, un cahier de poésie, un cahier de brouillon. Tout pareil pour moi!
clicasos Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Pour les devoirs, idem que Sophsoph pas de devoirs écrits ( cela a été bien rappelé par notre inspecteur) par contre des leçons à savoir parfaitement, tu es dans le cadre de la "légalité" en ne donnant pas de devoirs écrits..ce sont les autres qui ne le sont pas ...même si je comprends que l'on puisse en donner, notamment en CM2 vu ce qu'ils ont ensuite à faire en 6ème mais bon....Enfin c'est un autre débat... Pour le cahier du jour, un seul pour français et maths, c'est comme un cahier d'évaluations avec un système de notation qui est vu et signé régulièrement par les parents...très peu de feuilles à coller, ils sont en CM, les élèves écrivent...
fripoune68 Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Concernant les cahiers, j'ai testé le cahier du jour (français et maths) et les deux cahiers séparés: je suis restée sur cette deuxième solution. Je trouve que pour les corrections, c'est plus pratique (surtout quand on arrive à corriger quelques cahiers d'une matière pendant qu'ils travaillent sur l'autre cahier). Pour ce qui est du classeur, je pense que cela nécessite beaucoup d'organisation jusqu'à ce que les élèves apprennent à bien classer, au bon endroit, n'oublient pas de fermer les anneaux,... Déjà quand on range les feuilles d'histoire, géo ou sciences de la pochette au classeur, ce n'est pas forcément évident pour tous (même en fin d'année!!!) alors s'en servir tous les jours...
maina1505 Posté(e) 17 juillet 2011 Auteur Posté(e) 17 juillet 2011 Allez en ce dimanche bof bof, je me suis penchée sur mon emploi du temps:) Dites moi ce que vous en pensez, ce que je devrais rajouter selon vous... Merci:) Emploi du temps CE2 CM1 CM2 1997-2003.xls
winnaurelie Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Comme promis, je viens de vous poster mon travail de calcul mental pour les CM2. Vous pourrez le trouver un peu plus haut dans le post, ici précisémeny: Rv très rapidement pour le CM1!!!
Matteo64 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Bravo oui ! Ce sont des outils directement exploitables et ça aide grandement !
maina1505 Posté(e) 17 juillet 2011 Auteur Posté(e) 17 juillet 2011 17 téléchargements de mon emploi du temps et aucun commentaire
Byza31 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 17 téléchargements de mon emploi du temps et aucun commentaire Je viens d'y jeter un coup d'oeil. Je ne suis pas sûre que 13h30 soit la meilleure plage horaire pour faire des maths ou une dictée ; la dernière heure de l'après-midi, c'est beaucoup + favorable. Mais tu peux essayer comme ça voir si ça marche déjà, puis changer si ça ne convient pas. Il est équilibré ton emploi du temps, c'est bien.
maina1505 Posté(e) 17 juillet 2011 Auteur Posté(e) 17 juillet 2011 Merci Byza. Il est vrai que j'ai tendance à ne pas mettre de choses indigestes en fin d'aprem, mais j'ai encore très peu d'expérience. Que faut-il mieux mettre en début d'après midi?
winnaurelie Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Me revoilà! Je me suis pencjée aujourd'hui sur mon calendrier des responsabilités. J'ai pu voir de supers choses sur le site de lutin bazar, je m'en suis fortement inspirée at voilà mon petit tableau qui correspond à mes 22 loulous!!! Bonne soirée calendrier aurel.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant