Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vous rejoins sur ce post que je trouve vraiment très enrichissant.

Je repars pour ma troisième année en cycle 3 complet.

J'utilise en Français pour les CE2 et les CM1: Mots d'école de chez Sed. Pour les CM2, j'utilise Interlignes. J'ai également pour les 3 niveaux: Cléo de chez Retz, très utile en banque d'exercices et pour mes ateliers de lecture compréhension.

En mathématiques, j'ai opté cette année pour Vivre les maths de chez Nathan pour les 3 niveaux.

En HG, je possède les manuels Magellan mais au final, je ne les utilise pas énormément, je préfère fonctionner avec mon fichier RAABE (une grande partie est "clé en main", donc en triple niveau, ce n'est pas négligeable! :wink: )

J'espère pouvoir échanger avec vous afin de pouvoir enrichir ma pratique, et j'espère que ma maigre contribution pourra vous être utile.

Je posterai au fur et à mesure de mes préparations.

Voilà déjà dans un premier temps mon outil/ réglement de classe pour cette année

Mes programmations en histoire, géographie et éducation civique.

Ton principe d'étoiles me plait beaucoup, je pense que je vais l'adopter :lol: Merci

J'arrive as à joindre mes prog, vous faites comment ???

Posté(e)

J'espère que ça va marcher

Voilà ma programmation et ma progression d'histoire: http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/programmationdahistoire-spiralaire.html

Et celle de géo et instruction civique que j'ai décidé de faire ensemble cette année quitte à survoler les notions ... http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/7883_progdegaographieeticem.html

Et un journal de bord très inspiré de celui trouvé chez charivari :blush:http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/cahierduprof.html

Posté(e)

Coucou! En direct de l'école où je fais un gros rangement, on va dire que la collègue n'était pas maniaque!!! J'ai commandé du matériel, et au final, y en avait tellement partout, que je viens de trouver un stock d'intercalaire neuf!!!! Et autre chose!

J'ai aussi découvert, caché dans un coin, 8 boussoles. Je ne sais qu'en faire? Peut-on les utiliser en cycle 3? En course d'orientation par exemple, ou ce n'est pas faisable?

Posté(e)

Coucou! En direct de l'école où je fais un gros rangement, on va dire que la collègue n'était pas maniaque!!! J'ai commandé du matériel, et au final, y en avait tellement partout, que je viens de trouver un stock d'intercalaire neuf!!!! Et autre chose!

J'ai aussi découvert, caché dans un coin, 8 boussoles. Je ne sais qu'en faire? Peut-on les utiliser en cycle 3? En course d'orientation par exemple, ou ce n'est pas faisable?

Oui l'année dernière j'avais utilisé des boussoles car ils allaient faire une course d'orientation dans un lieu qu'ils ne connaissaient pas, je leur avais appris à se repérer grâce à une carte et aux 4 points cardinaux (donc grâce à la boussole). Ca avait été très basique comme utilisation mais ils avaient adoré!!

Posté(e)

Merci de ta réponse, en plus comme je n'ai pas de gymnase, ça peut être sympa quand il fera un peu plus froid:) Mais à réfléchir car j'ai une grosse nationale pile en face de l'école! Mais on va y arriver:)

Posté(e)

Coucou! En direct de l'école où je fais un gros rangement, on va dire que la collègue n'était pas maniaque!!! J'ai commandé du matériel, et au final, y en avait tellement partout, que je viens de trouver un stock d'intercalaire neuf!!!! Et autre chose!

J'ai aussi découvert, caché dans un coin, 8 boussoles. Je ne sais qu'en faire? Peut-on les utiliser en cycle 3? En course d'orientation par exemple, ou ce n'est pas faisable?

Tu oeux également travailler avec les boussoles en sciences: le fonctionnement de la boussole, lire une boussole, leur faire fabriquer une boussole.

J'en ai acheté il y a deux ans pour travailler cela justement!

Posté(e)

Je vous mets des "marque-page" pour le cahier du jour. J'aime bien trouver rapidement la première page sur laquelle ils ont travaillé dans leur cahier du jour alors j'ai prévu un marque page avec d'un côté des infos utiles, de l'autre la présentation du cahier du jour (inspirée de charivari). Ils utilisent le marque-page pour la présentation puis le soir ou le midi, le mettent sur la page du premier travail. Hop il ne reste plus qu'à rouvrir le cahier et à corriger :wink:

Celui pour le cahier du jour de maths

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pub/prasentationcahierdujourmaths.html

et celui de français

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pub/prasentationcahierdujour.html

Posté(e)

Question pratique: doit-on conserver les cahiers d'(appel des années précédentes (je viens dee trouver 2007-2008)...?

Posté(e)

Question pratique: doit-on conserver les cahiers d'(appel des années précédentes (je viens dee trouver 2007-2008)...?

Moi je les donne à ma directrice qui les archive...

Posté(e)

Merci je vais lui mettre ça sur son bureau alors;)

Posté(e)

Bonjour,

Maina, oui, il FAUT garder le cahier d'appel, il peut être demandé par la justice par exemple, des années après.:sad:

Pour les intercalaires d'histoire, les voici : clic

Posté(e)

Je me joins à vous pour le triple niveau. 9 CE2 dont 3 en grandes difficultés et 1 qui relève de CLIS ; 4 ou 5 CM1 (ça dépend s'il y a un déménagement) et 10 CM2 dont une dyslexique "lourde". :glare:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...