gaelle21 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, Je viens vous rejoindre et je hyper stressée (mais c'est de nature) de devoir gérer un triple niveau. J'aurai au total 23 élèves (8 CE2, 10 CM1 et 5 CM2) et je vous épargne les difficultés de certains puisque l'on rencontre ce type d'élèves dans toutes les classes maintenant. Pour l'instant, je suis en train de plancher sur ma programmation de français mais c'est dur dur car je n'ai aucun manuel dans l'école. Je viens d'en commander (à mes frais bien évidemment) mais je suis en attente de les recevoir. J'aurai juste une petite question pour aujourd'hui : peut-on aborder le sujet avant d'avoir traiter le groupe nominal et les pronoms ? Cela peut paraître idiot mais je me questionne. Merci et bon courage à toutes et à tous !
helenel Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, Je viens vous rejoindre et je hyper stressée (mais c'est de nature) de devoir gérer un triple niveau. J'aurai au total 23 élèves (8 CE2, 10 CM1 et 5 CM2) et je vous épargne les difficultés de certains puisque l'on rencontre ce type d'élèves dans toutes les classes maintenant. Pour l'instant, je suis en train de plancher sur ma programmation de français mais c'est dur dur car je n'ai aucun manuel dans l'école. Je viens d'en commander (à mes frais bien évidemment) mais je suis en attente de les recevoir. J'aurai juste une petite question pour aujourd'hui : peut-on aborder le sujet avant d'avoir traiter le groupe nominal et les pronoms ? Cela peut paraître idiot mais je me questionne. Merci et bon courage à toutes et à tous ! moi ça ne me pose pas de problème d'aborder les fonctions avant les natures, car en fait j'alterne tous les ans (1 année on voit les natures en 1er, l'autre les fonctions, ainsi, pour les CE2, certaines années, ils ont les fonctions en 1er). Ils n'arrivent pas vierges du CE1, c'est une notion qui a déjà été abordée...
Byza31 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Petite question : pour celles qui font l'histoire en classe entière, quelle que soit la progression choisie, tôt ou tard,une année ou l'autre, faut faire la Shoah... Ca ne pose pas problème avec les ce2?
winnaurelie Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Petite question : pour celles qui font l'histoire en classe entière, quelle que soit la progression choisie, tôt ou tard,une année ou l'autre, faut faire la Shoah... Ca ne pose pas problème avec les ce2? Perso, je fais histoire en séparée, mais j'aborde cependant le thème de la Shoah avec tous mes élèves en janvier. En effet, le 27 janvier a lieu la journée du souvenir des génocides. je profite de ce moment pour leur lire un ouvrage de littérature de jeunesse sur le thème de la 2nd guerre mondiale: "l'étoile d'Erika; la grande peur sous les étoiles...". Cela permet de traiter d'un thème dur mais d'une façon "douce". Et je remarque à chaque fois que les CE2 sont très interpellés par cette partie de l'Hitsoire, ils ont de nombreuses questions. Après, le traiter en Histoire pure doit être faisable, il faudra seulement être très sélective quant au choix des documents à fournir aux élèves. Moi c'est un peu à cause de "cette immaturité" que j'ai opté pour un décloisonnement des 3 niveaux en Histoire
maina1505 Posté(e) 19 juillet 2011 Auteur Posté(e) 19 juillet 2011 Voilà ma progression en anglais! Au passage, je pense que Blue Pumpkin est très bien comme méthode, beaucoup moins indigeste que Hop'in;)Mais je ne l'ai pas encore essayé, il faut voir à l'usage;) progression anglais année 1.pdf
winnaurelie Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonsoir, ça y est, je vous ai mis en ligne ma programmation de calcul mental pour les CM1. Vous la trouverez avec les deux autres déjà en ligne ici!
maina1505 Posté(e) 19 juillet 2011 Auteur Posté(e) 19 juillet 2011 Bonsoir, ça y est, je vous ai mis en ligne ma programmation de calcul mental pour les CM1. Vous la trouverez avec les deux autres déjà en ligne ici! Ouah je n'avais pas encore pris le temps de regarder mais ton travail est vraiment géniallllllll!!!!! Merci pour ce partage!
maina1505 Posté(e) 19 juillet 2011 Auteur Posté(e) 19 juillet 2011 Je viens de me rendre que j'ai fait ma progression en anglais sans faire ma programmation! Pff va falloir que je m'y colle demain!!!! Grr moi qui pensait en être débarassée:(
neferlilie Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Voilà ma programmation d'Etude de la langue : Mon lien Désolé de ne pas la mettre directement sur le forum mais le fichier est trop lourd ...
maina1505 Posté(e) 19 juillet 2011 Auteur Posté(e) 19 juillet 2011 Il suffit de l'enregistrer directement en PDF pour qu'il soit moins lourd:)
neferlilie Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonsoir, ça y est, je vous ai mis en ligne ma programmation de calcul mental pour les CM1. Vous la trouverez avec les deux autres déjà en ligne ici! Ouah je n'avais pas encore pris le temps de regarder mais ton travail est vraiment géniallllllll!!!!! Merci pour ce partage! C'est clair, c'est vraiment super ce que tu as fait et je crois que si ça ne te dérange pas, je vais l'utiliser en classe
neferlilie Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Il suffit de l'enregistrer directement en PDF pour qu'il soit moins lourd:) Non, c'est ce que j'ai fait mais comme j'aime bien faire de belles présentations avec publisher, les fichiers sont trop lourds edit: mais après vérification, le fichier publisher est beaucoup moins lourd que le pdf mais il veut pas du format grrrr ça m'énerve
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant