Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

7 semaines : 6 séances dont une d'évaluation. (1 séance la première semaine en instruction civique et morale).

Nombre de séances Nom de la séquence

2 La frise chronologique : la comprendre et savoir l'utiliser. Les chiffres romains. Le siècle.

1 Comment les archéologues travaillent-ils et que nous apprennent-ils ?

1 L'homme de Tautavel

1 Les mégalithes

1 Evaluation sommative.

Voilà le programme de la première période;)

Franchement chapeau, tu as fait du super boulot :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'avais pas fait attention que les 2 classes étaient dans la même école... Tu crois que les parents remarqueront vraiment les différences de difficulté?? Tu peux expliquer que c'est mieux de faire un texte commun pour la classe, et que tu t'adaptes à chaque niveau dans l'exploitation que tu différencies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'ils le remarqueront, c'est une école où les parents sont très tatillons (du coup ils suivent aussi le travail des élèves à la maison), et dans le sommaire du livre il est bieeen marqué en grand qu'il y a 3 niveaux de textes.

Mais tu as raison, je pense que je vais faire comme ça, en argumentant que je différencie l'exploitation, et qu'au fond c'est mieux pour les élèves que de tout séparer et de devoir les laisser en autonomie complète sans pouvoir leur apporter de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci:) mon erreur est une erreur de copier coller je corrigerai ça demain;) c'était un peu long lol alors si vous voyez d'autres coquilles je suis preneuse:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci:) mon erreur est une erreur de copier coller je corrigerai ça demain;) c'était un peu long lol alors si vous voyez d'autres coquilles je suis preneuse:)

Je t'ai répondu sur ton blog lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins sur ce post que je trouve vraiment très enrichissant.

Je repars pour ma troisième année en cycle 3 complet.

J'utilise en Français pour les CE2 et les CM1: Mots d'école de chez Sed. Pour les CM2, j'utilise Interlignes. J'ai également pour les 3 niveaux: Cléo de chez Retz, très utile en banque d'exercices et pour mes ateliers de lecture compréhension.

En mathématiques, j'ai opté cette année pour Vivre les maths de chez Nathan pour les 3 niveaux.

En HG, je possède les manuels Magellan mais au final, je ne les utilise pas énormément, je préfère fonctionner avec mon fichier RAABE (une grande partie est "clé en main", donc en triple niveau, ce n'est pas négligeable! :wink: )

J'espère pouvoir échanger avec vous afin de pouvoir enrichir ma pratique, et j'espère que ma maigre contribution pourra vous être utile.

Je posterai au fur et à mesure de mes préparations.

Voilà déjà dans un premier temps mon outil/ réglement de classe pour cette année

Mes programmations en histoire, géographie et éducation civique.

Quel boulot vraiment bravo :applause: !!!

J'aime beaucoup ta mise en page et je vais peut être utiliser tes étoiles de la réussite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je me joins à vous dans le club des triples niveaux !

A la rentrée, j'aurai 4ce2, 13cm1 et 11cm2 + la direction, ce qui est tout nouveau pour moi. Je suis d'accord avec ce post :

Enseigner l'histoire, la géographie, les sciences dans un cours triple n'est pas chose facile...

J'ai essayé le spiralaire, le programme sur 3 ans (une année préhistoire et antiquité pour tout le monde, année 2 la suite etc)....Et je n'y ai pas trouvé mon compte...

J'ai mis en place un système mélangeant les 2, ce n'est pas l'idéal car je pense qu'il n'y a pas de solution miracle mais c'est la solution dans laquelle je suis la plus à l'aise...

Donc en CE2 : préhistoire et antiquité

POur les CM1 et CM2 : je tourne sur 2 ans avec en première période rappel sur la frise, la préhistoire et l'antiquité et une partie de la période 2 sur le Moyen-Age...

En géographie : idem

les CE2 ont le programme qui correspond à leur niveau et je tourne sur 2 ans avec les CM

En sciences : je fonctionne par projet, tout le monde pareil (différenciation au niveau des docs et des questionnaires) donc le programme est vu sur les 3 ans ...

En effet, j'ai été "forcée" de travailler comme cela, car à l'origine la classe n'était composée que d'un cm1-cm2 qui tournait sur 2 ans (Moyen-âge/Révolution VS Révolution/XXème) Il a donc fallu que je sépare complètement les crénaux Histoire et Géo pour les ce2.

Pour les sciences, je compte aussi fonctionner par projet, si vous avez des idées je suis preneuse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer de planifier mes dictées (type et temps). J'ai fait plusieurs essais: dans mon emploi du temps n°1, j'obtiens un total d'1h25 de dictées.

J'avais l'intention de faire les dictées de mots de la méthode "je mémorise et je sais écrire les mots", les dictées de phrases (qui reprennent les mots), une autodictée et une dictée préparée pour les CE2 (1 semaine prep, 1 semaine dictée) et pour les CM une dictée art.

Bref, avec tout ça, j'arrive donc à 1h25. Je pense que cela représente trop de temps. J'ai donc essayé de retirer les dictées et dictées art (mais ça m'ennuie un peu car ça marchait bien l'an dernier) et j'obtiens un total d'1h :scratch:

Qu'en pensez-vous? Quel quotat horaire représentent vos dictées?

De plus, pour ceux qui font des autodictées, comment procédez-vous pour la notation. Merci

EDT DICTEES.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je me joins à vous dans le club des triples niveaux !

A la rentrée, j'aurai 4ce2, 13cm1 et 11cm2 + la direction, ce qui est tout nouveau pour moi. Je suis d'accord avec ce post :

Enseigner l'histoire, la géographie, les sciences dans un cours triple n'est pas chose facile...

J'ai essayé le spiralaire, le programme sur 3 ans (une année préhistoire et antiquité pour tout le monde, année 2 la suite etc)....Et je n'y ai pas trouvé mon compte...

J'ai mis en place un système mélangeant les 2, ce n'est pas l'idéal car je pense qu'il n'y a pas de solution miracle mais c'est la solution dans laquelle je suis la plus à l'aise...

Donc en CE2 : préhistoire et antiquité

POur les CM1 et CM2 : je tourne sur 2 ans avec en première période rappel sur la frise, la préhistoire et l'antiquité et une partie de la période 2 sur le Moyen-Age...

En géographie : idem

les CE2 ont le programme qui correspond à leur niveau et je tourne sur 2 ans avec les CM

En sciences : je fonctionne par projet, tout le monde pareil (différenciation au niveau des docs et des questionnaires) donc le programme est vu sur les 3 ans ...

En effet, j'ai été "forcée" de travailler comme cela, car à l'origine la classe n'était composée que d'un cm1-cm2 qui tournait sur 2 ans (Moyen-âge/Révolution VS Révolution/XXème) Il a donc fallu que je sépare complètement les crénaux Histoire et Géo pour les ce2.

Pour les sciences, je compte aussi fonctionner par projet, si vous avez des idées je suis preneuse !!

J'ai eu le même problème en histoire!!!! Cette année, je fais la même chose pour tous car différencier fait perdre beaucoup de temps à mon goût.

Pour les sciences:

L'an dernier, le thème de l'école était la forêt donc j'ai surtout travaillé sur les écosystèmes, classification, les plantes, fabrication d'un herbier, expériences... C'est clair que c'est plus sympa et motivant pour les élèves et pour moi. Nous avons fait beaucoup de sorties, travaillant dans la campagne auvergnate c'est très facile!!!!!

Pour cette année, je n'ai pas encore de thème bien défini, sans doute en relation avec l'EPS donc fonctions humaines, la mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:)

Est-ce que quelqu'un connaît et utilise: j'apprends les sciences par l'expérience de chez Belin? La classe n'est pas équipée en manuel de sciences donc je voulais les acheter pour moi en attendant l'année prochaine ( car là j'achète déjà une série de maths tout terrain pour tous+ une méthode d'anglais + un livre de musique donc je voudrai garder un peu d'argent pour les séries de lecture:) )

J'attends vos commentaires:)

Et je reprends une autre question posé plus tôt: à savoir: comment organisez-vous votre cahier journal?Votre emploi du temps? Le plan de travail me fait trop peur! Je veux du plus traditionnel pour la première année;)

Salut !

Moi je m'en suis servie l'année dernières avec mes cm1 et j'ai bien aimé !

Avantage : des idées d'expériences prêtes à prendre et un questionnement adapté à la séance (ce qui facilite le travail quand on n'est pas une très grande scientifique comme moi !)

Inconvénient pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les sciences : Pas de leçon, il faut la construire avec les élèves ! (à partir du questionnement et du résultat de l'expérience)Il faut donc connaître le résultat de l'expérience à l'avance et s'auto-documenter.

Je n'ai pas acheté les docs complémentaires mais juste les manuels (il y en en 2) et je compte bien les réutiliser cette année en triple niveau !

J'espère que ça t'a guidé dans ton choix !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je me joins à vous dans le club des triples niveaux !

A la rentrée, j'aurai 4ce2, 13cm1 et 11cm2 + la direction, ce qui est tout nouveau pour moi. Je suis d'accord avec ce post :

Enseigner l'histoire, la géographie, les sciences dans un cours triple n'est pas chose facile...

J'ai essayé le spiralaire, le programme sur 3 ans (une année préhistoire et antiquité pour tout le monde, année 2 la suite etc)....Et je n'y ai pas trouvé mon compte...

J'ai mis en place un système mélangeant les 2, ce n'est pas l'idéal car je pense qu'il n'y a pas de solution miracle mais c'est la solution dans laquelle je suis la plus à l'aise...

Donc en CE2 : préhistoire et antiquité

POur les CM1 et CM2 : je tourne sur 2 ans avec en première période rappel sur la frise, la préhistoire et l'antiquité et une partie de la période 2 sur le Moyen-Age...

En géographie : idem

les CE2 ont le programme qui correspond à leur niveau et je tourne sur 2 ans avec les CM

En sciences : je fonctionne par projet, tout le monde pareil (différenciation au niveau des docs et des questionnaires) donc le programme est vu sur les 3 ans ...

En effet, j'ai été "forcée" de travailler comme cela, car à l'origine la classe n'était composée que d'un cm1-cm2 qui tournait sur 2 ans (Moyen-âge/Révolution VS Révolution/XXème) Il a donc fallu que je sépare complètement les crénaux Histoire et Géo pour les ce2.

Pour les sciences, je compte aussi fonctionner par projet, si vous avez des idées je suis preneuse !!

Pour les projets en sciences j'essaye de les "raccrocher" au thème général que je travaille pendant la période, par exemple pour la rentrée, notre thème est la couleur, donc en sciences, je mène un travail autour... pour les autres périodes de l'année,je n'ai pas encore tout défini, probablement ombres et lumières + électricité (avec le thème contraste noir et blanc), les animaux et leur métaporphose + les végétaux avec le thème du vert...

Après ça ne marche pas à tous les coups , ça ne sert à rien de vouloir à tout prix attacher les sciences à un projet général si cela fait trop artificiel...A mon avis :smile:

Sinon des idées : astronomie, électricité, ombres et lumière, alimentation, métérologie, faire un terrarium... tout dépend aussi de ce que les élèves ont pu travaillé sur les années précédentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon emploi du temps. J'espère que je n'ai rien oublié :smile:

C'est super ton emploi du temps. Moi ce qui me chiffonne c'est qu'on doit jongler avec un taux horaire obligatoire pr certaines matières: 3h d'eps et 3h d'histoire de l'art/arts visuels obligatoires.

C'est bien gentil mais tout faire tenir dans 22h moi je sais pas faire (d'autant que pr moi les 3h d'eps sont obligatoire, je peux pas les enlever vu qu'on sort et qu'on a un intervenant!). Ou alors je fais qu'une heure d'anglais, 1h de sciences et 2h30 d'hist/géo mais faudra pas me le reprocher!

Parce que je sors de maternelle et disons que l'élémentaire s'annonce plutôt comme une erreur de parcours (enfin, ne partons pas défaitiste!) mais si j'ai pas d'arts visuels moi, je me tire une balle!!! Les dictées c'est super mais ça va pas me contenter longtemps... Enfin, il est tard, il me reste que 3 semaines et quand je vous lis je me dis que ça s'annonce très chaud!! :cry:

Mais bravo pr tout votre boulot, c'est impressionnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...