Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Super ce doc ! J'ai visiblement loupé la page où boubiz proposait le sien, du coup je n'ai pas lu de quelle façon vous comptiez l'utiliser, mais je trouve le principe très intéressant :smile: masapa, tu dis que tu vas utiliser une feuille par péride ? Les élèves travaillent donc dessus moins d'une fois par semaine, c'est ça ?

De mon côté, pour celles et ceux que ça intéresse, je

vous mettrai mon modèle de tableau des responsabilités (chaque semaine tout le monde fait quelque chose, mais je vais sûrement le modifier un peu pour l'an prochain).

Oui, en effet, un pleu plus d'une semaine sur deux, le temps de pratiquer autrement pour améliorer les calculs: apprentissage des tables à la maison, révision à l'école avec ardoise, contrôle précis sur les tables (multiplication), apprentissage d'une méthode: ajouter 10, ajouter 9...

Ce livret correspond un peu à une éval en fait... En espérant que le travail à côté permette d'améliorer les résultats :bleh: ... On peut prévoir toutes les semaines, mais j'ai alors peur de ne pas m'y tenir.... En fait, les lignes de séparation marron doivent correspondre à la fin d'une période

-> d'où P1: 7 semaines, 4 TOP CHRONO

P2: 6,5 sem, 4 TOP CHRONO

P3: 8 sem, 4 TOP CHRONO

P4: 6 sem, 3 TOP CHRONO

P5: 9 sem, 5 TOP CHRONO, mais comme je donne les feuilles période après période, je peux modifier :D

Boubiz, envoie moi ton EMail par MP et je t'envoie le modifiable. Au fait, dans ton journal de classe, tu peux aussi prévoir une rubrique jeux: des énigmes ou des charades en français, des jeux de portrait en numération ou en géométrie, des questionnaires en histoire, géo, sciences et même sur des poètes/artistes/oeuvres surlesquels vous avez travaillés :wink: MAXI PLURIDISCIPLINAIRE!!! (Je pense peut-être présenté cette idée pour notre prochain projet d'école que l'on doit écrire l'an prochain :D:D:D ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je crois savoir !! En fait, j'avais bidouillé en me disant qu'en histoire on travaillerait sur l'histoire des arts de toutes façons (la grotte de lascaux, la venus de lespuge ... ) et du coup c'est pour ça que j'avais dû accorder plus de temps à l'histoire (qui comprenait donc une partie d'histoire des arts) et un peu moins aux pratiques artistiques (qui comprenait donc la pratique à proprement parler et un peu d'histoire des arts aussi). :albert:

Oui bah on va dire que c'est ça et que je garde mon EDT tel quel parce que j'ai pas envie de tout recommencer. Mais au moins vous avez les bons horaires comme ça. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui connaissent la roue des responsabilités, petit astuce: pour la créer pile poil pour votre nombre d'élèves passez par Excel!

Cela donne cela. Aprés il suffit de l'imprimer au format souhaiter, de l'assembler à une fiche plus grande et de placer le nom de vos responsabilités avec une flèche vers un prénom. Il restera qu'à tourner la roue dans l'année pour changer les responsables!

Attention: la roue de la responsabilité, il faut la refaire à chaque nouvelle arrivée ou départ :mad: (j'en ai au moins un de chaque tous les ans..) et dons il vaut mieux attendre la rentrée pour l'imprimer....

Et comme j'utilise un système de clef de confiance (porte de la réussite, un autre sujet de ce forum), tous n'ont pas de responsabilté... Alors j'ai un tableau (bien plus casse-pied à gérer!!!!)

que je joins en deux parties car trop gros... (ce sont les images)

Tableau des métiers0.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le livre "je mémorise " mais je ne comprends pas bien en quoi consiste la phase de mémorisation des mots ?? est ce que qqn pourrait m'éclairer ?? de même , comment organisez-vous votre emploi du temps sur la semaine concernant cette méthode ?? jour 1: travailler étude du graphème , jour 2: mémorisation des mots jour 3 : dictée ????

Je commence à paniquer un peu car j'ai décidé de me lancer dans ces deux nouvelles méthodes cette année et je me rends compte que ça risque d'être lourd à gérer au final .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salomé, regarde dans la partie "Français", il y a un sujet pour "faire de la grammaire en ce2" et un autre pour "je mémorise..." au ce2 :wink:

Bon, je t'avoue que les lire chacun en entier ne m'a pas encore permis de tout cerner, de même que j'ai dû relire "je mémorise" avant de commencer à y voir plus clair. (ça me fait penser que je devais envoyer un MP à boubiz pour des docs qu'elle proposait pour l'une de ces méthodes mais j'ai oublié de quels docs il s'agissait :glare: ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EDT, j'utilise ces valeurs; je ne compte que 30 min de récré par jour alors qu'on fait le double, je ne compte pas l'installation et la copie de devoirs (copie-> maîtrise de la langue française, installation: selon les rituels maths ou français)

Voici le résultat: Hebdo moins récré pris en compte dans mes edt

Français 7H20

Maths 4H35

EPS 2H35

LV 1H30

Sciences et techno 2H

Hist Géo ICM 2H

Arts et hist art 2H

Total: 22h

Pour l'EPS, comme nous avons 3 intervenants + piscine dans l'année, je bidouille en comptant à chaque fois et je fais ce qui reste à la dernière période (en théorie :angel_not: ).

Il n'y a que le français et les maths qui doivent réellement être hebdo, le reste est en horaire annuel (comme ma bidouille d'EPS... ou selon le BO: "La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires." :whistling:

Tout le monde a suivi? :wacko: J'adore l'éducation nationale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

horaire hebdo.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

masapa, je ne me suis pas encore attelée à mon EDT (et pourtant, qu'est-ce que j'ai hâte de m'arracher les cheveux dessus, youhou !!) mais en terme d'horaires je compte comme toi. Sauf que concrètement je ne fais jamais autant d'EPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

masapa, je ne me suis pas encore attelée à mon EDT (et pourtant, qu'est-ce que j'ai hâte de m'arracher les cheveux dessus, youhou !!) mais en terme d'horaires je compte comme toi. Sauf que concrètement je ne fais jamais autant d'EPS...

Idem mais chutttttt :secret: (c'est annualisé.... :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EDT, j'utilise ces valeurs; je ne compte que 30 min de récré par jour alors qu'on fait le double, je ne compte pas l'installation et la copie de devoirs (copie-> maîtrise de la langue française, installation: selon les rituels maths ou français)

Voici le résultat: Hebdo moins récré pris en compte dans mes edt

Français 7H20

Maths 4H35

EPS 2H35

LV 1H30

Sciences et techno 2H

Hist Géo ICM 2H

Arts et hist art 2H

Total: 22h

Pour l'EPS, comme nous avons 3 intervenants + piscine dans l'année, je bidouille en comptant à chaque fois et je fais ce qui reste à la dernière période (en théorie :angel_not: ).

Il n'y a que le français et les maths qui doivent réellement être hebdo, le reste est en horaire annuel (comme ma bidouille d'EPS... ou selon le BO: "La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires." :whistling:

Tout le monde a suivi? :wacko: J'adore l'éducation nationale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ah voilà ma source , ce sont tes horaires qui m'ont servi de base pour mon EDT , alors merci MASAPA !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

masapa : pourrais-tu me dire d'où viennent les petits dessins de ton tableau de responsabilités ? (en particulier ceux pour ramasseur et distributeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salomé, regarde dans la partie "Français", il y a un sujet pour "faire de la grammaire en ce2" et un autre pour "je mémorise..." au ce2 :wink:

Bon, je t'avoue que les lire chacun en entier ne m'a pas encore permis de tout cerner, de même que j'ai dû relire "je mémorise" avant de commencer à y voir plus clair. (ça me fait penser que je devais envoyer un MP à boubiz pour des docs qu'elle proposait pour l'une de ces méthodes mais j'ai oublié de quels docs il s'agissait :glare: ...)

J'ai regardé ces 2 posts (enfin surtout le "faire de la grammaire " ) mais j'avoue que pour l'autre , je n'ai pas vraiment l'envie aujourd'hui de m'envoyer les 50 pages .... c'est pour cela que je faisais appel à une âme charitable qui m'aurait un peu expliquer l'organisation concrète en classe ... mais bon , si j'ai pas de réponse , bah je me lancerai dans cette longue mais très intéressante lecture !!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...