Manuestrella Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 C est un bouquin faire de la grammaire au CE2? Ou un fichier?
fiole Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 C'est un bouquin (scérén- Marie-Louise Pignon et Françoise Picot -22€)
boubiz Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Lol oui ba me suis déjà ruinée personnellement. J'ai dit que ce bouquin serait le dernier que j'achète! J'en ai parlé avec mes collègues (une va l'utiliser en CE1, 2 autres l'ont vu appliquer dans des classes pas forcément faciles) et toutes m'ont dit que c'était une méthode qui portait réellement ses fruits.
fiole Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Je confirme, c'est une méthode qui porte réellement ses fruits , lourde à mettre en place au début mais qui est modulable et facile à utiliser ensuite......
boubiz Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Fiole peux tu m'expliquer comment tu organises la collecte, les transpo et les synhtèses? Un cahier pour les 3?
fiole Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 En début d'année, au départ, je donne le texte dont une partie (voir tout) est écrit au tableau. Le lundi, c'est compréhension du texte, vocabulaire, substitutions....puis en fin de séance, la transposition faite collectivement au tableau (j'écris ce qui change....) avec une ou deux collectes. J'ai un cahier (format A4) avec trois parties: collectes, ce que je dois retenir (leçon G/C/O/V) et textes (+transpositions). Dans la partie collecte, il y a plusieurs parties: présent, passé 1, passé 2, complément 1, Complément 2, complément 3......... En début d'année, je guide les élèves pour savoir où coller les collectes mais rapidement ils y arrivent tout seul ........ Ces collectes te servent ensuite à faite la synthèse...... qui ne commence que fin septembre..... ( que de la manipulation et observation avant). Le mardi, deuxième transposition (au tableau aussi) puis travail sur la phrase. Je leur donne les transpositions à coller dans le cahier et les changements sont surlignés. Le jeudi, travail sur le GN et Vocabulaire et le Vendredi production d'écrits. Ca c'est pour le début de l'année..... Après les vacances de Toussaint, les élèves ont bien compris le principe et les transpositions sont faites à l'oral le plus souvent. Après Noël, je faisais tourner les séances sur 2 ou 3 jours.
boubiz Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Donc tu utilises un cahier en trois parties. Moi j'ai opté pour un classeur en français. Il faut que je réflechisse vraiment pour organiser le classeur. Et tu crées des affiches au fur et à mesure?
Transparent women Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 c'est tentant cette méthode, mais ça me semble abstrait encore... je vais voir si je peux le commander.... Donc en gros ça peut aller dans le cahier du jour de français ça? est-ce que fiole tu pourrais nous donner en gros le sommaire de ce bouquin??? qu'est-ce que je suis contente de savoir en avance cette année!!!!!!
boubiz Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 C'est vrai que c'est extra de savoir à l'avance! On peut se fixer sur nos méthodes, les programmations... D'ailleurs vais me pencher dessus bientôt! Pour dire de pas surcharger pendant les vacances et d'en profiter
Transparent women Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 C'est vrai que c'est extra de savoir à l'avance! On peut se fixer sur nos méthodes, les programmations... D'ailleurs vais me pencher dessus bientôt! Pour dire de pas surcharger pendant les vacances et d'en profiter et surtout ne pas courir après le temps toute l'année.... c'est ça qui me pesait le plus, ne rien pouvoir faire de l'été et devoir cravacher à la rentrée dans le flou...
corazon Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Oui mais du coup, je ne sais pas vous mais moi j'ai un peu de mal à terminer cette année parce que je me projette, je réfléchis... Quelquechose que je vais apprécier aussi c'est le fait de "connaître" (au moins de vue) les élèves et le fait qu'ils me "connaissent aussi", puisque j'ai régulièrement les punis dans ma classe.
Transparent women Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 Oui mais du coup, je ne sais pas vous mais moi j'ai un peu de mal à terminer cette année parce que je me projette, je réfléchis... Quelquechose que je vais apprécier aussi c'est le fait de "connaître" (au moins de vue) les élèves et le fait qu'ils me "connaissent aussi", puisque j'ai régulièrement les punis dans ma classe. oui oui c'est un peu pareil... Moi je quitte mon école, donc ça me fait du bien de me projeter car je ne veux pas partir... et quitter mes petits élèves.... je pense aller voir dans la boutique du cddp s'ils n'ont pas faire de la grammaire au ce2...
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