clementine86 Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Véronique, j'ai fait l'IUFM et j'ai terminé en juin 2011 avec mon Master en poche. Du coup cette année oui, je suis candidate libre. Je suis super contente pour toi si la danse s'est bien passée. L'important c'est que tu te sois sentie bien et que tu sois satisfaite de ta prestation. Je pense que le jury le ressent aussi... C'est vrai que je pars avec un handicap mais au moins je le sais, je dois cartonner à l'oral de sport. Et puis j'avoue que j'y ai pris goût aux séances de course... Une question me vient aussi du coup Bouliecr : est-il possible que dans ces documents de la bibli du concours, aucun ne soit en rapport avec notre sujet ?
bouliecr Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 hum je ne sais pas. Moi j avais quelques trucs alors que compétence ... mais je pense qu en fouillant tu dois trouver (chaque fascicule est bien gros)
clementine86 Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Ok, merci Bouliecr. Même si on trouve pas l'exo parfait on peut s'inspirer. ... Je viens de voir que tu es de l'IUFM de Poitiers et de la même promo que moi ?! On a du au moins se croiser...
leslie88 Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 (modifié) Bonjour à tous. Quelqu'un aurait-il les sujets tombés aujourd'hui pour les oraux de maths??? Je passe demain et là, c'est le grand stress!!!! Merci de votre réponse. Modifié 4 juin 2012 par leslie88
Carole2 Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 (modifié) Cc, alors apparemment aujourd'hui c'était : reconnaissance carré, rectangle et triangle au CE1 et comparer et classer des objets selon leur forme cycle1 Modifié 4 juin 2012 par Carole2
clementine86 Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Angel79, tu es tombée sur quoi ? Ca a été ? La bibliothèque du concours est-elle bien fournie et variée ? Merci Carole pur le tuyau !
véronique Posté(e) 4 juin 2012 Auteur Posté(e) 4 juin 2012 sympa comme sujet pour le moment moi cela m'aurait bien plus. mais je ne passe jeudi matin... Leslie tu viendras nous dire demain sur quoi tu es tombée.
Angel79 Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Bonjour, Pardon, j'ai pris un aprem de détente après l'épreuve, du coup pas d'ordi, pas de cahiers....du jardinage au soleil!!! Je confirme, intitulé exact pour moi " Décrire le carré, le rectangle et le triangle rectangle en CE1". Sujet plutot facile, c'est vrai, j'aurais pu tomber plus mal, mais j'ai quand même du me lever à 4h30 du matin, y'a une justice !!! La biblio du concours est TRES fournie, trop même. J'ai perdu beaucoup de temps à m'y retrouver (les sommaires sont pas top). L'avantage, c'est que toutes les infos sont là! -3 gros livret : 1 par cycle, avec programmes et exercices classés par domaine (y'a trop d'exo plus ou moins semblables, difficile de choisir!) -1 livret de document institutionnels. Sinon, j'ai plutot une agréable sensation, j'ai du raccourcir mon exposé en maths car j'étais trop long mais le jury m'a posé des questions qui m'ont permis de détailler ce que j'avais pas eu le temps de développer. En EPS, exposé su par coeur, donc nickel ;-) mais une première question cash qui tue "que feriez-vous en C2 en natation ?" et après faire des liens avec EPS et autre disciplines. Merde à vous!
clementine86 Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Merci pour ce petit récap Angel79 ! Super contente pour toi si tu as un bon sentiment. Ca m'aurait plu aussi comme sujet. Petite question : tu as présenté ta séquence dans son ensemble et détaillé une séance en particulier ou un peu toutes ?? Je ne sais pas encore comment gérer ça... En ESP, j'ai le même souci, je ne sais pas si je dois présenter ma séquence et rapidement chaque séance, ou détailler une séance en particulier ... ? En sachant qu'il peut être bon de rester "évasif" pour avoir des questions sur nos séances après...?
Angel79 Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Le maitre mot est : CHOIX. En temps que PE et adulte responsable, on doit montrer que nous réflechisons, que nous sommes capables de faire des choix et de les expliquer (peu importe que le jury soit d'accord ou pas, même si c'est mieux quand il pense comme toi ;-) Me concernant, après une intro j'ai attaqué direct les séances et j'ai détaillé toutes les séances. J'ai très (trop) détaillé mes premières séances, du coup j'ai presque zappé la dernière (jury pointilleux sur les 20 minutes!) pour finir dans les temps. Je pense que peu importe la façon, du moment que l'ensemble est cohérent et que tu sais justifier tes choix (je ne parle pas de ça, parce que...). Le jury sait que c'est un exercice chronométré, donc non exhaustif. En EPS, idem, j'ai présenté la première séance rapidement, très détaillé la seconde qui était pour moi centrale (je leur ai expliqué pourquoi) et j'ai conclu rapidement. Je comprend ce que tu veux dire, mais attention, je ne dirais pas "Rester évasif" mais plutot "tendre des perches qu'on maitrise parfaitement"...car il s'agit de montrer au jury qu'on maitrise le sujet mais qu'on choisit de ne pas en parler à ce moment là. On ne peut pas etre exhaustif en 20 ni en 10 minutes, donc il faut en parlant aborder des sujets qui stimuleront la curiosité du jury. Par contre, il faut être solide derrière et pouvoir développer lors des questions. Exemples en EPS : -Je dit que je fais une évaluation diagnostique en début de séance qui visera ça et ça...puis je passe à ma séance 2-> Question du jury "Vous parlez d'évaluation diagnostique...Comment vous la mettez en place ?". -je parle rapidement de motivation en course-> question du jury :"Vous parlez de motivation en course...Comment vous faites en course et en danse pour motiver les élèves, surtout les garcons..." C'est tout un art la communication. C'est le petit jeu "dis moi ce que tu sais et je te demanderai ce que tu ne sais pas ". J'espère t'avoir éclairé un pitit peu. courage!
clementine86 Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Oui beaucoup !! Je sais maintenant comment présenter ma séquence de sport... Et oui, je dis "évasif" dans le sens où on en dit peu sur quelque chose qu'on maîtrise bien évidemment. Le jury attrapera peut-être la perche qu'on avait tendue... Je pense que le tout est de savoir comment le dire sans trop que ça fasse "je vous tends une perche, attrapez-la !!!".
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