Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

up

Je ne sais pas si je suis mal réveillée ou quoi mais je ne trouve pas de commentaires sur les évals dans le guide péda :blink:

seule une page de présentation gnle au début...

On ne sait pas trop qd les placer :idontno:

Oui c'est succinct;ceci-dit ce sont des évaluations diagnostiques pour jauger le niveau des élèves;a priori la première semaine semble la meilleure possibilité( enfin pour moiwink.gif) Ils doivent passer en tête à tête avec toi donc il faut placer les autres en autonomie sur d'autres activités. (coloriage d'un marque-page pour le fichier, dessin d'une poésie ...ou autre par exemple.)

En fait je ne trouve RIEN pour toutes les évals de l'année !! :blink:

Posté(e)

Ah ok,alors celles-ci sont habilement "cachées" dans le fichier de l'élève de la page 138 à la page 159laugh.gif;le guide péda précise qu'à chaque module terminé, tu peux passer à l'évaluation concernant le champ de compétences.smile.gif

Posté(e)

Ah ok,alors celles-ci sont habilement "cachées" dans le fichier de l'élève de la page 138 à la page 159laugh.gif;le guide péda précise qu'à chaque module terminé, tu peux passer à l'évaluation concernant le champ de compétences.smile.gif

ah OK donc aucune indication pour les évals...

Dans certains fichiers il y a des consignes de passation, des propositions d'aide pour les élèves en difficulté et surtout des propositions de remédiation.

ils abordent p-ê la question dans la partie groupe de besoin ? je vais voir ça...

merci pour tes réponses :)

Posté(e)

Avez vous fait une progression de Classe maths ?

Posté(e)

Bonjour!

et bien moi aussi je me lance dans l'aventure Classe maths!

J'aurai des CP/CE1 à la rentrée et c'est la 1ère fois pour moi (juste fait 1/4 de CP cette année...). Donc aucun recul sur les méthodes de maths mais celui-ci nous a plu avec ma collègue de CP.

Comme certaines je trouve dommage qu'il n'y ait pas une répartition par semaine des séances (c'est tellement pratique ça! ça fait gagner un temps fou!), parce que là en effet pour la période 1 il n'y a que 15 séances pour 28 jours de classe.

Ah oui, moi j'ai reçu le guide péda en fin d'année, et très vite en plus. Visiblement j'ai eu du bol!

Donc, au vu des séances, ça me semble méga long. A mon avis pour la plupart il faut prévoir 2 séances, mais je ne sais pas bien comment les découper (et oui, je peux pas passer tout mon temps avec les CP sur le créneau maths...va bien falloir qu'ils aient un moment avec moi et un autre seuls pour que je puisse m'occuper aussi des CE1...pfffffff, quelle galère!)

En tout cas merci Urby pour ta proposition de progression sur l'année.

Je n'ai pas encore trop penché mon nez sur le matériel de manipulation, ni sur le classeur de différenciation, c'est ma collègue qui l'a gardé (à moins qu'on ne l'ait pas pris? Crotte, j'ai un doute, là...)

En tout cas je pense que ce post va m'être d'une grande aide et je viendrai aussi partager des choses (modestes, hein...) dès que je pourrai!

Posté(e)

LEPOUPOU pour les séances ils conseillent de séparer découverte et réinvestissement (je n'ai plus en tête les noms de phases qu'ils donnent : phase d'apprentissage d'une part et de réinvestissement d'autre part, je crois)

bref, il ne faut éviter de tout enchainer.

Perso, j'ai du mal avec la représention : barres pour les unités et petits carrés pour les dizaines.

:idontno:

Je voulais faire à ma sauce avec du matos de numération classique mais en fait ça revient régulièrement dans le fichier donc pas trop possible, je risque de les embrouiller encore plus...

Allez zou, je m'y ferai à l'usage... :sleep:

Posté(e)

Moi aussi j ai du mal avec cette représentation des nombres. J aurai fait m inverse car on rencontre plus souvent la barre pour représenter la dizaine.

J espère ne pas regretter cap maths.

Mais je crois que je regrette un peu mon choix...

Dans la progression il n y a pas du tout de géométrie au début, seulement vers la fin de l année....

Posté(e)

C'est vrai que c'est à se demander l'intérêt (autre que commercial et forcer l'achat de leur propre matériel) des éditeurs de chercher une nouvelle représentation des dizaines et des unités... Moi, c'est ce qui me gêne dans classe maths, à part cela, je trouve le fichier vraiment bien fichu.

Posté(e)

Moi aussi j ai du mal avec cette représentation des nombres. J aurai fait m inverse car on rencontre plus souvent la barre pour représenter la dizaine.

Oui et puis avec un matériel de numération classique la "barre" des dizaines, physiquement équivaut à 10 cubes assemblés, on peut expliquer dans un premier temps qu'ils sont juste "collés" pour faciliter les manips...

Là les enfants doivent passer directement à une abstraction supérieure. A la limite on pourrait mettre une étoile pour les dizaines et une voiture pour les unités... :idontno:

d'autant qu'au niveau de la couleur c'est pas top car dans les jeux du matériel collectif il y a des unités en triangles rouges (enfin si on compare vraiment avec le carré rouge des dizaines on peut voir que c'est légèrement orangé ... mais bon les enfants ne vont pas capter la différence.

m'enfin

Dans la progression il n y a pas du tout de géométrie au début, seulement vers la fin de l année....

Pour la géométrie c'est vrai que la répartition pose problème pour les personnes à temps partiels qui se répartissent les domaines. En début d'année j'en ferai en lien avec la découverte du monde "espace". :idontno:

c'est à se demander l'intérêt (autre que commercial et forcer l'achat de leur propre matériel) des éditeurs de chercher une nouvelle représentation des dizaines et des unités... Moi, c'est ce qui me gêne dans classe maths, à part cela, je trouve le fichier vraiment bien fichu.

c'est vrai que le fichier est bien fait et il a un côté sympa car très clair, tout comme le fichier de différenciation. :smile:

et puis le guide péda a l'air bien détaillé.

m'enfin ce qui m'a vraiment déçu (là je radote) c'est la taille des "allumettes-unités" que les enfants ne pourront pas assembler en faisant un double-tour avec l'élastique... en plus elles glissent...

c'est :mad:

Posté(e)

Je n'ai pas acheté le matériel. Peut être y a t il un moyen de se le fabriquer, en mieux....

Posté(e)

Je n'ai pas acheté le matériel. Peut être y a t il un moyen de se le fabriquer, en mieux....

ça doit être réalisable.

mais pas l'temps envie là...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...