BayAmO Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 up Je ne sais pas si je suis mal réveillée ou quoi mais je ne trouve pas de commentaires sur les évals dans le guide péda seule une page de présentation gnle au début... On ne sait pas trop qd les placer Oui c'est succinct;ceci-dit ce sont des évaluations diagnostiques pour jauger le niveau des élèves;a priori la première semaine semble la meilleure possibilité( enfin pour moi) Ils doivent passer en tête à tête avec toi donc il faut placer les autres en autonomie sur d'autres activités. (coloriage d'un marque-page pour le fichier, dessin d'une poésie ...ou autre par exemple.) En fait je ne trouve RIEN pour toutes les évals de l'année !!
kayah974 Posté(e) 3 août 2011 Auteur Posté(e) 3 août 2011 Ah ok,alors celles-ci sont habilement "cachées" dans le fichier de l'élève de la page 138 à la page 159;le guide péda précise qu'à chaque module terminé, tu peux passer à l'évaluation concernant le champ de compétences.
BayAmO Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Ah ok,alors celles-ci sont habilement "cachées" dans le fichier de l'élève de la page 138 à la page 159;le guide péda précise qu'à chaque module terminé, tu peux passer à l'évaluation concernant le champ de compétences. ah OK donc aucune indication pour les évals... Dans certains fichiers il y a des consignes de passation, des propositions d'aide pour les élèves en difficulté et surtout des propositions de remédiation. ils abordent p-ê la question dans la partie groupe de besoin ? je vais voir ça... merci pour tes réponses
lilou20100 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Avez vous fait une progression de Classe maths ?
maya lili Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Avez vous fait une progression de Classe maths ? ici: la classe d'urby
lepoupou Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Bonjour! et bien moi aussi je me lance dans l'aventure Classe maths! J'aurai des CP/CE1 à la rentrée et c'est la 1ère fois pour moi (juste fait 1/4 de CP cette année...). Donc aucun recul sur les méthodes de maths mais celui-ci nous a plu avec ma collègue de CP. Comme certaines je trouve dommage qu'il n'y ait pas une répartition par semaine des séances (c'est tellement pratique ça! ça fait gagner un temps fou!), parce que là en effet pour la période 1 il n'y a que 15 séances pour 28 jours de classe. Ah oui, moi j'ai reçu le guide péda en fin d'année, et très vite en plus. Visiblement j'ai eu du bol! Donc, au vu des séances, ça me semble méga long. A mon avis pour la plupart il faut prévoir 2 séances, mais je ne sais pas bien comment les découper (et oui, je peux pas passer tout mon temps avec les CP sur le créneau maths...va bien falloir qu'ils aient un moment avec moi et un autre seuls pour que je puisse m'occuper aussi des CE1...pfffffff, quelle galère!) En tout cas merci Urby pour ta proposition de progression sur l'année. Je n'ai pas encore trop penché mon nez sur le matériel de manipulation, ni sur le classeur de différenciation, c'est ma collègue qui l'a gardé (à moins qu'on ne l'ait pas pris? Crotte, j'ai un doute, là...) En tout cas je pense que ce post va m'être d'une grande aide et je viendrai aussi partager des choses (modestes, hein...) dès que je pourrai!
BayAmO Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 LEPOUPOU pour les séances ils conseillent de séparer découverte et réinvestissement (je n'ai plus en tête les noms de phases qu'ils donnent : phase d'apprentissage d'une part et de réinvestissement d'autre part, je crois) bref, il ne faut éviter de tout enchainer. Perso, j'ai du mal avec la représention : barres pour les unités et petits carrés pour les dizaines. Je voulais faire à ma sauce avec du matos de numération classique mais en fait ça revient régulièrement dans le fichier donc pas trop possible, je risque de les embrouiller encore plus... Allez zou, je m'y ferai à l'usage...
lilou20100 Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Moi aussi j ai du mal avec cette représentation des nombres. J aurai fait m inverse car on rencontre plus souvent la barre pour représenter la dizaine. J espère ne pas regretter cap maths. Mais je crois que je regrette un peu mon choix... Dans la progression il n y a pas du tout de géométrie au début, seulement vers la fin de l année....
sanleane Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 C'est vrai que c'est à se demander l'intérêt (autre que commercial et forcer l'achat de leur propre matériel) des éditeurs de chercher une nouvelle représentation des dizaines et des unités... Moi, c'est ce qui me gêne dans classe maths, à part cela, je trouve le fichier vraiment bien fichu.
BayAmO Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Moi aussi j ai du mal avec cette représentation des nombres. J aurai fait m inverse car on rencontre plus souvent la barre pour représenter la dizaine. Oui et puis avec un matériel de numération classique la "barre" des dizaines, physiquement équivaut à 10 cubes assemblés, on peut expliquer dans un premier temps qu'ils sont juste "collés" pour faciliter les manips... Là les enfants doivent passer directement à une abstraction supérieure. A la limite on pourrait mettre une étoile pour les dizaines et une voiture pour les unités... d'autant qu'au niveau de la couleur c'est pas top car dans les jeux du matériel collectif il y a des unités en triangles rouges (enfin si on compare vraiment avec le carré rouge des dizaines on peut voir que c'est légèrement orangé ... mais bon les enfants ne vont pas capter la différence. m'enfin Dans la progression il n y a pas du tout de géométrie au début, seulement vers la fin de l année.... Pour la géométrie c'est vrai que la répartition pose problème pour les personnes à temps partiels qui se répartissent les domaines. En début d'année j'en ferai en lien avec la découverte du monde "espace". c'est à se demander l'intérêt (autre que commercial et forcer l'achat de leur propre matériel) des éditeurs de chercher une nouvelle représentation des dizaines et des unités... Moi, c'est ce qui me gêne dans classe maths, à part cela, je trouve le fichier vraiment bien fichu. c'est vrai que le fichier est bien fait et il a un côté sympa car très clair, tout comme le fichier de différenciation. et puis le guide péda a l'air bien détaillé. m'enfin ce qui m'a vraiment déçu (là je radote) c'est la taille des "allumettes-unités" que les enfants ne pourront pas assembler en faisant un double-tour avec l'élastique... en plus elles glissent... c'est
lilou20100 Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Je n'ai pas acheté le matériel. Peut être y a t il un moyen de se le fabriquer, en mieux....
BayAmO Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Je n'ai pas acheté le matériel. Peut être y a t il un moyen de se le fabriquer, en mieux.... ça doit être réalisable. mais pas l'temps envie là...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant