sanju Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 p16:"la durée consacrée aux différentes phases de la démarche et aux différents moments de chaque phase dépend de plusieurs facteurs:une classe ne ressemble pas à une autre,l'enseignant ne mène pas sa classe de façon uniforme, les élèves sont plus ou moins concentrés et réceptifs selon les moments de l'année;les savoirs à travailler (connaître les doubles des nombres et introduire la dizaine par exemple) ne requièrent pas systématiquement le même temps.En ce sens,seul l'enseignant, à partir des acquis et du niveau de ses élèves, peut réellement définir son propre rythme". Je n'ai pas lu l'intégralité de toutes les séances du guipe péda mais ce passage oui... Oui d'accord chaque classe est unique... etc... c'est évident N'empèche qu'on peut donner un timing/découpage à titre indicatif en ajoutant ce paragraphe en commentaire. M'enfin, j'imagine que ça les arrange bien de ne pas s'enquiquiner à le faire... En tout cas merci pour la précision de tes réponses. J'ai commencé à recopier les compétences correspondant à chaque module (pratique pour les copier/coller dans le cahier journal. Voici le début (Je mettrai la fin si cela vous intéresse) merci, moi je veux bien la suite Je veux bien la suite aussi, merci.
lilou20100 Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 J'ai pas mal regardé le guide ressource. J'ai vu que les recherches des enfants étaient collectés dans un "port folio". Je n'ai pas prévu de cahier pour ça. Vous allez en faire un ?
lepoupou Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Maya Lili, je suis d'accord avec toi concernant le fichier ressources: les situations de recherche sont très bien détaillées et sont de bonne qualité, super. Par contre il est vraiment dommage que les auteurs ne proposent pas de timing et de découpage de tout ça... Alors oui, c'est vrai que chacun avance au rythme de sa classe, mais moi j'aime bien prévoir mes séances un minimum (et puis CP/CE1...), et là du coup suis obligée de tenter de découper ça un peu approximativement. On ne peut pas découper chaque séance en 2 sinon du coup ça fait trop pour la période 1! Et pour la partie apprentissage, ben en gros faut être là tout le temps et mes petits CE1 auront aussi besoin de moi... Bref, un peu casse-tête, quand même! J'espère que je vais réussir à prendre bien en main cette méthode parce que ça me stresse un chouïa.
lepoupou Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 J'ai pas mal regardé le guide ressource. J'ai vu que les recherches des enfants étaient collectés dans un "port folio". Je n'ai pas prévu de cahier pour ça. Vous allez en faire un ? nan, pas du tout prévu ça, moi! Sais pas du tout si et où je vais les garder...
maya lili Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 J'ai pas mal regardé le guide ressource. J'ai vu que les recherches des enfants étaient collectés dans un "port folio". Je n'ai pas prévu de cahier pour ça. Vous allez en faire un ? nan, pas du tout prévu ça, moi! Sais pas du tout si et où je vais les garder... J'avais prévu une pochette cartonnée verte à élastique pour mettre les exercices supplémentaires en maths et français. Les élèves la remplissent donc au fur et à mesure. Toutes les 3 semaines j'agrafe, les parents signent puis je range dans une chemise verte au prénom de l'enfant (dans mon placard) Par contre pour de nombreuses activités de recherche les élèves n'écrivant pas sur la fiche, je récupère pour l'année d'après (rangées dans un classeur) edit: j'ai fait un marque page tout simple pour le fichier. au verso les élèves feront une production d'art visuel et je rajouterai le prénom. ensuite je plastifie trop lourd pour mettre ici donc à voir sur mon blog
BayAmO Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 J'ai pas mal regardé le guide ressource. J'ai vu que les recherches des enfants étaient collectés dans un "port folio". Je n'ai pas prévu de cahier pour ça. Vous allez en faire un ? nan, pas du tout prévu ça, moi! Sais pas du tout si et où je vais les garder... Je scotche dans les pages du fichier si c'est interessant. sinon, je jette.
BayAmO Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 A yé, j'ai fini de taper les "objectifs" de chaque module.
urby66 Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 A yé, j'ai fini de taper les "objectifs" de chaque module. Beau travail, merci pour le partage
maya lili Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 A yé, j'ai fini de taper les "objectifs" de chaque module. Wouaaaaou!! merci!!!! un sacré travail!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant