Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi le référent classe reste utile et indispensable car il synthétise l'essentiel mais le mémo (ou lutin) est peu vu à la maison ou à l'étude par négligence,ou le manque de temps ,de disponibilité des parents,grands frères,grandes soeurs ou animateurs des maisons de quartier...wink.gifcependant une poignée d'élèves y trouvera toujours son compte et les parents sauront où en sont leur enfant dans les apprentissages.Ce sera aussi un indicateur sur la méthode de l'enseignant (ce n'est pas forcément comme ils ont appris étant enfant!biggrin.gif), donc je distribue quand même ces "leçons".Je te rejoins Bayamo: "c'est en forgeant que l'on devient forgeron".laugh.gif

angel_not.gifA la demande de Maya Lili et de certaines parmi vous j'ai photographié le matériel de différenciation que vous pourrez voir dans mon album virtuel

https://picasaweb.google.com/100656456259868492763/PourInfosPourCellesEtCeuxQuiUtilisentClasseMathsCP?authkey=Gv1sRgCJfnh4mw_vz3ZA

Il y a également un livret qui rappelle les règles du loto, du mémory, du mistigri,du relais, la batailles des points,du furet,du rami,du joker,le compte est bon.

MERCI!!! :wub:

bon j'essai de faire les cartons de loto et les cartes additions... je vous tiens au courant!

Posté(e)

Pour moi le référent classe reste utile et indispensable car il synthétise l'essentiel mais le mémo (ou lutin) est peu vu à la maison ou à l'étude par négligence,ou le manque de temps ,de disponibilité des parents,grands frères,grandes soeurs ou animateurs des maisons de quartier...wink.gifcependant une poignée d'élèves y trouvera toujours son compte et les parents sauront où en sont leur enfant dans les apprentissages.Ce sera aussi un indicateur sur la méthode de l'enseignant (ce n'est pas forcément comme ils ont appris étant enfant!biggrin.gif), donc je distribue quand même ces "leçons".Je te rejoins Bayamo: "c'est en forgeant que l'on devient forgeron".laugh.gif

angel_not.gifA la demande de Maya Lili et de certaines parmi vous j'ai photographié le matériel de différenciation que vous pourrez voir dans mon album virtuel

https://picasaweb.google.com/100656456259868492763/PourInfosPourCellesEtCeuxQuiUtilisentClasseMathsCP?authkey=Gv1sRgCJfnh4mw_vz3ZA

Il y a également un livret qui rappelle les règles du loto, du mémory, du mistigri,du relais, la batailles des points,du furet,du rami,du joker,le compte est bon.

MERCI!!! :wub:

bon j'essai de faire les cartons de loto et les cartes additions... je vous tiens au courant!

Pour répondre concernant les leçons de calcul posé, j'en avais donné cette année et c'était bien utile : ça leur servait de référence pour apprendre à poser correctement ( 1 chiffre par carreau ...), ils pensaient à la retenue ... . Bien sûr on lisait et expliquait la leçon ensemble.

Posté(e)

voici les planches pour le loto... à utiliser avec des cartes nombres (nombres, constellations, doigts, écriture lettre...) ou des cartes additions ou des cartes soustractions (à faire... mais aujourd'hui des soucis donc une autre fois peut-être)

planche loto.docx

Posté(e)

ou alors avec ballix!

Super! merci beaucoup :wub: Tu les as mis sur ton blog? je mettrai un lien dans ce cas :wink:

Posté(e)

Il y a un joli tableau des nombres de 0 à 99 ici

Posté(e)

Il y a un joli tableau des nombres de 0 à 99 ici

oui il est sympa;

malheureusement je ne peux faire que du N&B à l'école.

(Je fais bien qqs tirages en couleur chez moi mais j'ai appris à limiter... :sleep: )

sur ce je pense mettre un peu de côté les maths et le reste... jusqu'à la rentrée...

histoire de profiter de cette fin de vacances... :angel_not:

et/ou préparer tout plein de petites bricoles à droite et à gauche...

les petites choses qu'on repousse souvent car "ça sera vite fait" mais qui n'en finissent jamais tellement il y en a à faire ... :devil_2:

@+ et bonne rentrée si on ne se recroise pas d'ici là :)

Posté(e)

Bonsoir,

J'arrive un peu tard... m'enfin, voici ma programmation; j'ai mis les objectifs ainsi que les compétences des programmes + socle ... Enfin, bref, je trouve que ça fait beaucoup mais je ne sais pas faire court :lol:

Pour la progression, je l'ai faite pour la période 1 mais pffffffffff, c'est un vrai casse tête pour moi car j'ai des CE1 aussi ( et j'utilise cap maths avec eux :sleep: ) et je ne vois absolument pas comment faire ; je ne peux pas faire jour 1 apprentissage et jour 2 application car mes CE1 seraient en autonomie trop longtemps.

En plus, j'ai essayé de faire des fiches de prep pour tenter de "minuter" les séances et pour moi ( je me trompe peut-être, ce sera mon premier CP/CE1, 13+4) , la phase d'apprentissage prend moins d'une heure 10 et la phase d'application également ( surtout au début) ...

Avez-vous essayé de minuter les séances, vous qui connaissez le rythme d'élèves de CP?

Celles qui sont en cours doubles, comment prévoyez vous le découpage des séances?

J'ai discuté avec ma collègue qui aura le CP pur et elle pense que je peux faire :

-jour 1: apprentissage ( en essayant de raccourcir un peu si besoin) + une page du fichier

- Jour 2: retour sur la page du fichier si cela a posé problème - rappel de la veille- deuxième page du fichier et correction collective des exercices qui ont posé problème.

Comme ça, chaque jour, j'ai un tout petit peu de temps à consacrer à mes CE1 ( qui heureusement sont bons et ne sont que 4)

Qu'en pensez-vous?

Pardon pour le pavé :blush:

Programmation maths CP 2è essai.docx

Posté(e)

Bonsoir,

J'arrive un peu tard... m'enfin, voici ma programmation; j'ai mis les objectifs ainsi que les compétences des programmes + socle ... Enfin, bref, je trouve que ça fait beaucoup mais je ne sais pas faire court :lol:

Pour la progression, je l'ai faite pour la période 1 mais pffffffffff, c'est un vrai casse tête pour moi car j'ai des CE1 aussi ( et j'utilise cap maths avec eux :sleep: ) et je ne vois absolument pas comment faire ; je ne peux pas faire jour 1 apprentissage et jour 2 application car mes CE1 seraient en autonomie trop longtemps.

En plus, j'ai essayé de faire des fiches de prep pour tenter de "minuter" les séances et pour moi ( je me trompe peut-être, ce sera mon premier CP/CE1, 13+4) , la phase d'apprentissage prend moins d'une heure 10 et la phase d'application également ( surtout au début) ...

Avez-vous essayé de minuter les séances, vous qui connaissez le rythme d'élèves de CP?

Celles qui sont en cours doubles, comment prévoyez vous le découpage des séances?

J'ai discuté avec ma collègue qui aura le CP pur et elle pense que je peux faire :

-jour 1: apprentissage ( en essayant de raccourcir un peu si besoin) + une page du fichier

- Jour 2: retour sur la page du fichier si cela a posé problème - rappel de la veille- deuxième page du fichier et correction collective des exercices qui ont posé problème.

Comme ça, chaque jour, j'ai un tout petit peu de temps à consacrer à mes CE1 ( qui heureusement sont bons et ne sont que 4)

Qu'en pensez-vous?

Idem j'ai CP/CE1 et je pense faire pareil, surtout au début, c'est assez simple (nombres jusqu'à 9 , ils maîtrisent en arrivant de GS)

Pardon pour le pavé :blush:

Posté(e)

Il y a un joli tableau des nombres de 0 à 99 ici

oui il est sympa;

malheureusement je ne peux faire que du N&B à l'école.

(Je fais bien qqs tirages en couleur chez moi mais j'ai appris à limiter... :sleep: )

sur ce je pense mettre un peu de côté les maths et le reste... jusqu'à la rentrée...

histoire de profiter de cette fin de vacances... :angel_not:

et/ou préparer tout plein de petites bricoles à droite et à gauche...

les petites choses qu'on repousse souvent car "ça sera vite fait" mais qui n'en finissent jamais tellement il y en a à faire ... :devil_2:

Bon courage! Repose toi bien!! Moi aussi je vais essayer de décrocher pour souffler un peu!

@+ et bonne rentrée si on ne se recroise pas d'ici là :)

Posté(e)

Merci Urby pour ton avis: je suis un peu plus rassurée ...

D'autres avis peut-être? :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...