karo2 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Dommage que cet éditeur ne mette pas en ligne le guide pédagogique comme beaucoup d'éditeur (hachette, istra ...) ... c'est quand mêem bien pratique. Tu n'as pas un CRDP prêt de chez toi où ton complément pourrait emprunter le livre ? Désolée, je ne vois pas d'autre solution, les autres peut-être ? Nous allons finalement prendre un manuel déjà existant à l'école et faire à notre sauce.... Merci.
cpce2lbt Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 C'est ce que je suis en train de faire pour mes cp/ce1 ... je m'inspire de classe maths pour les situations de démarrage
Landal Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Lorsqu'on feuillette le guide-ressource, on voit qu'il y assez peu de séances d'apprentissages proposées par période : pour la période 1, 15 séances pour 28 jours de classe. Bien sûr, il faut ajouter les séances consacrées aux évaluations et à la différenciation pédagogique (pour une dizaine de séances ?). En tout cas, c'est bien moins que les autres manuels de mathématiques. Il me semble que les auteurs n'apportent pas de justifications par rapport à ce choix. Des réactions et des avis ?
cpce2lbt Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Pour moi c'est suffisant. Les séances sont détaillées, juste ce qu'il faut. Les autres méthodes de maths ne proposent qu'une page par séance (cf Vivre les maths) .... c'est encore pire ! J'avais cap maths avant et il y avait trop de pages de progressions, de programmation d'unités ... qui prenait un grand nombre de pages inutiles ou du moins redondantes
Landal Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Les séances sont effectivement bien construites et très bien détaillées dans leur déroulement. C'est le nombre de séances proposées dans une période qui me semble insuffisant. Pour la première période, il manque une douzaine de jours de classe (soit 3 semaines). Ces jours ne pourront pas être comblés seulement par les évaluations et les séances de différenciation. Il me semble qu'il manque donc des séances et chaque jour, on doit proposer environ 1h 10 de maths (séance de calcul mental comprise).
urby66 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Les séances sont effectivement bien construites et très bien détaillées dans leur déroulement. C'est le nombre de séances proposées dans une période qui me semble insuffisant. Pour la première période, il manque une douzaine de jours de classe (soit 3 semaines). Ces jours ne pourront pas être comblés seulement par les évaluations et les séances de différenciation. Il me semble qu'il manque donc des séances et chaque jour, on doit proposer environ 1h 10 de maths (séance de calcul mental comprise). Oui j'ai remarqué également, mais au moins on aura le temps de réinvestir et de manipuler. Le fichier semble néanmoins couvrir le programme en entier. J'ai fait une tentative de programmation à la semaine (cf. blog en signature)
Landal Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Urby66, j'ai pu lire ton travail et je te remercie : j'ai vu que tu ajoutes des séances supplémentaires dans la programmation (je ne dispose pas du fichier-élève). Je trouve moi aussi positif de disposer de temps pour bien travailler les notions. Mais après avoir parcouru le fichier-ressources, je pense qu'il manque pas mal d'heures. J'espère simplement que le nombre de séances proposées pour chaque séquence sera suffisant pour faire acquérir les compétences à travailler. Je regrette que les auteurs n'explicitent pas ce point dans le fichier-ressources qui est pourtant très détaillé ou qu'il n'existe pas de forum pour leur poser des questions.
urby66 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Urby66, j'ai pu lire ton travail et je te remercie : j'ai vu que tu ajoutes des séances supplémentaires dans la programmation (je ne dispose pas du fichier-élève). Je trouve moi aussi positif de disposer de temps pour bien travailler les notions. Mais après avoir parcouru le fichier-ressources, je pense qu'il manque pas mal d'heures. J'espère simplement que le nombre de séances proposées pour chaque séquence sera suffisant pour faire acquérir les compétences à travailler. Je regrette que les auteurs n'explicitent pas ce point dans le fichier-ressources qui est pourtant très détaillé ou qu'il n'existe pas de forum pour leur poser des questions. Je n'aurai pas le fichier ressources avant la rentrée (retard de livraison) donc je n'ai fait ma programmation qu'à partir du fichier. Peut être qu'il y a beaucoup de manipulation et qu'une double page se fait en 2 jours ... C'est dommage qu'ils ne proposent pas un "planning" sur la semaine mais bon il me tarde quand même de l'essayer!
anissia Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Je n'aurai le fichier ressources qu'à la pré rentrée moi aussi donc je ne peux pas en dire grand chose, reste à savoir s'il manque des séances pour la première période seulement ou pour toutes les périodes. Si ce n'est que pour la première ce n'est pas un problème, ça peut permettre de réinvestir et même de commencer la suite. Dans l'année il y a toujours des journées qui sautent avec les divers projets donc ça compensera.
cpce2lbt Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 En effet, le nombre de pages n'est pas suffisant, mais j'aime bien faire des petites activités décrochées ou des ateliers jeux en mathématiques, du coup ce sera l'occaz
suni09 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 contrairement à vous j'ai le fichier ressource et le classeur de différenciation mais pas le fichier de l'élève. En effet le fichier ressource est très détaillé et je pense que certaines séances qui demande beaucoup de manipulations et je pense qu'il faut largement deux séances pour réussir à tout faire sans compter les évaluations et les remédiations. Je pense que le travail sur le fichier est secondaire. Certaines séances prévues dans le fichier ressource n'ont aucune application dans le fichier de l'élève. Après j'ai un peu de mal à me rendre compte du temps d'exécution de chaque séance comme c'est mon premier CP.
anissia Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 contrairement à vous j'ai le fichier ressource et le classeur de différenciation mais pas le fichier de l'élève. En effet le fichier ressource est très détaillé et je pense que certaines séances qui demande beaucoup de manipulations et je pense qu'il faut largement deux séances pour réussir à tout faire sans compter les évaluations et les remédiations. Je pense que le travail sur le fichier est secondaire. Certaines séances prévues dans le fichier ressource n'ont aucune application dans le fichier de l'élève. Après j'ai un peu de mal à me rendre compte du temps d'exécution de chaque séance comme c'est mon premier CP. J'ai vu une séquence du fichier ressource en détail et ça m'avait l'air bien long aussi, en plus en CP toutes les manipulations prennent pas mal de temps je trouve: le temps de distribuer le matériel, que chacun soit effectivement au travail et pas en train de s'amuser avec les jolis petits cubes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant