Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

le truc c'est que j'ai 3 niveaux:( donc finalement je vais opter pour la trace écrite à trou, histoire qu'ils participent un peu mais que je ne sois pas avec eux trop longtemps:) pour pouvoir m'occuper des ce2 et cm1:) et avec 23 loulous faut pas chômer:)

Je n'avais pas vu que tu avais un triple niveau, je comprends mieux évidemment blush.gifwink.gif

Bon ce soir mon esprit était plus clair (il est moins tard aussi :sleep: )

J'ai rectifié la partie conjuguaison. Estt ce que ca vous semble plus cohérent (j'ai remonté le futur en période 3, regroupé les notions d'antériorité, regroupé aussi les temps composés).

Merci d'avance de vos avis

progression français cm2 bis.pdf

ça me parait mieux en effet smile.gif

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

second CM2 pour moi cette année...

Je fais un projet Presse, est-ce que quelqu'un se lance dans le même type de projet ?

Bonne journée !

:wub:

Edit :

Comme l'an passé, je travaille avec un classeur pour lire/écrire/anglais/histoire/géographie/sciences (les élèves aiment bien et s'en débrouillent bien), un cahier du jour français et un cahier du jour math (plus pratique pour les corriger...), un cahier musique/poésie, un cahier d'autonomie.

Les manuels utilisés sont A portée de mots et de math, Toutes les sciences, A livre ouvert.

Je travaille avec les ceintures de comportements, un conseil de classe.

Voili, voilou....

Modifié par MissCB
Posté(e)

le truc c'est que j'ai 3 niveaux:( donc finalement je vais opter pour la trace écrite à trou, histoire qu'ils participent un peu mais que je ne sois pas avec eux trop longtemps:) pour pouvoir m'occuper des ce2 et cm1:) et avec 23 loulous faut pas chômer:)

Je n'avais pas vu que tu avais un triple niveau, je comprends mieux évidemment blush.gifwink.gif

Bon ce soir mon esprit était plus clair (il est moins tard aussi :sleep: )

J'ai rectifié la partie conjuguaison. Estt ce que ca vous semble plus cohérent (j'ai remonté le futur en période 3, regroupé les notions d'antériorité, regroupé aussi les temps composés).

Merci d'avance de vos avis

progression français cm2 bis.pdf

ça me parait mieux en effet smile.gif

merci bien. Je crois que je vais me fixer sur cette version et j'aviserai à la rentrée en fonction des élèves....

Posté(e)

Bonjour à tous,

second CM2 pour moi cette année...

Je fais un projet Presse, est-ce que quelqu'un se lance dans le même type de projet ?

Bonne journée !

:wub:

Edit :

Comme l'an passé, je travaille avec un classeur pour lire/écrire/anglais/histoire/géographie/sciences (les élèves aiment bien et s'en débrouillent bien), un cahier du jour français et un cahier du jour math (plus pratique pour les corriger...), un cahier musique/poésie, un cahier d'autonomie.

Les manuels utilisés sont A portée de mots et de math, Toutes les sciences, A livre ouvert.

Je travaille avec les ceintures de comportements, un conseil de classe.

Voili, voilou....

Coucou ! :)

Dis, si tu as déjà un classeur, pourquoi utiliser en plus un cahier du jour ? (je te pose la question car j'aurai moi-même un classeur, et j'hésite un peu pour le cahier du jour...)

Posté(e)

Bonjour à tous,

second CM2 pour moi cette année...

Je fais un projet Presse, est-ce que quelqu'un se lance dans le même type de projet ?

Bonne journée !

:wub:

Edit :

Comme l'an passé, je travaille avec un classeur pour lire/écrire/anglais/histoire/géographie/sciences (les élèves aiment bien et s'en débrouillent bien), un cahier du jour français et un cahier du jour math (plus pratique pour les corriger...), un cahier musique/poésie, un cahier d'autonomie.

Les manuels utilisés sont A portée de mots et de math, Toutes les sciences, A livre ouvert.

Je travaille avec les ceintures de comportements, un conseil de classe.

Voili, voilou....

Coucou ! :)

Dis, si tu as déjà un classeur, pourquoi utiliser en plus un cahier du jour ? (je te pose la question car j'aurai moi-même un classeur, et j'hésite un peu pour le cahier du jour...)

J'ai aussi un classeur mais qui ne sert que pour les leçons sauf lire/écrire où il y a leçons + productions d'écrits.

Le cahier du jour sert à faire les exercices en français et en maths ainsi que les dictées :wink:

Posté(e)

Comme Crika, les exercices d'entraînement se font dans le cahier du jour...

Et dans le classeur, en français, il n'y a que lire et écrire + anglais, histoire, géographie et sciences.

:wink:

Posté(e)

J'ai un petite question concernant le vocabulaire....

Est ce que certains travaillent par thèmes et non par compétences?

Comment vous organisez vous?

Faites vous une revision: différents sens des mots, famille de mots, synonymes, antonymes, etc.... puis travail des thèmes?

Ca m'interesserait de travailler comme ca mais je ne sais pas trops comment m'organiser....

Je ne suis pas très claire.... mais j'espère que certains comprendront où je veux en venir ;)

merci

Posté(e)

Le matin de la rentrée, nous préparerons les cahiers et le classeur, je présenterai les ceintures de comportements, puis j'expliquerai ce que j'attends d'eux... Et il va falloir que je vérifie s'ils ont emmené tout leur matériel... Je vais prévoir quelques petits exercices de révisions pendant ce temps-là afin de mes occuper.

Puis je vais leur faire faire ce petit test de méthodologie (fichier joint)afin de leur montrer qu'il faut toujours lire une consigne jusqu'à bout ! L'année, ça a très bien marché et ils s'en sont rappelé tout l'année...

:wink:

L'après-midi, je démarre mon emploi du temps hebdomadaire...

METHODO1 - Mieux lire une consigne amusant.doc

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous rejoins sur ce post ... J'ai appris fin de semaine dernière mon affectation en CM2. Premier CM2 et première classe à l'année pour moi ... ! Je vous avoue que je suis un peu déroutée et ne sais pas par où commencer...

Je regarde pour les bouquins, mais en Français, j'ai l'impression que rien n'est bien terrible ... ! L'an dernier, j'utilisais outils pour le français et "Faire de la grammaire au CE2", mais je ne sais pas s'il contient tout le programme de français ... et j'aurais voulu un livre poour tous les items de la discipline. J'aimerai un guide du maitre super complet et outils pour le français n'est pas super complet coté guide du maitre... ! En maths, je pense à Cap Maths, pour avoir un guide du maitre bien complet... En hist, géo, hist des arts, je pense au Magellan... En sciences, au Tavernier, mais impossible de le feuilleter, ou aux séquences de retz... Pour le vocabulaire, je pense à un bouquin du scéren que j'utilisais en CE2... Et pour l'anglais, je ne sais pas ! J'ai des bouquins du sceren: yummy, yummy et un autre, mais je ne sais aps s'ils sont adaptés aux CM2... En arts visuels, je ne sais pas du tout sur quoi m'appuyer et idem en education musicale et EPS!! Je suis du genre à avoir besoin de livres concrets et bien faits... mais je n'en connais pas tellement !

Qu'en pensez vous?

Ensuite, je ne sais pas du tout par ou commencer pr la rentrée... Je n'ai jamais vécu de rentrée!

Je ne sais pas trop comment organiser mes rituels, ni lesquels mettre en place sans que cela prenne trop de temps...

J'ai pleins d'idées, mais je ne sais aps si elles sont applicables ou pas !

D'avance merci pour votre aide et votre soutien ! J'essaie de rattraper mon retard, mais j'ai des soucis d'internet, alors j'ai un peu de mal à suivre le post depuis le début !! :D

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous rejoins sur ce post ... J'ai appris fin de semaine dernière mon affectation en CM2. Premier CM2 et première classe à l'année pour moi ... ! Je vous avoue que je suis un peu déroutée et ne sais pas par où commencer...

Je regarde pour les bouquins, mais en Français, j'ai l'impression que rien n'est bien terrible ... ! L'an dernier, j'utilisais outils pour le français et "Faire de la grammaire au CE2", mais je ne sais pas s'il contient tout le programme de français ... et j'aurais voulu un livre poour tous les items de la discipline. J'aimerai un guide du maitre super complet et outils pour le français n'est pas super complet coté guide du maitre... ! En maths, je pense à Cap Maths, pour avoir un guide du maitre bien complet... En hist, géo, hist des arts, je pense au Magellan... En sciences, au Tavernier, mais impossible de le feuilleter, ou aux séquences de retz... Pour le vocabulaire, je pense à un bouquin du scéren que j'utilisais en CE2... Et pour l'anglais, je ne sais pas ! J'ai des bouquins du sceren: yummy, yummy et un autre, mais je ne sais aps s'ils sont adaptés aux CM2... En arts visuels, je ne sais pas du tout sur quoi m'appuyer et idem en education musicale et EPS!! Je suis du genre à avoir besoin de livres concrets et bien faits... mais je n'en connais pas tellement !

Qu'en pensez vous?

Ensuite, je ne sais pas du tout par ou commencer pr la rentrée... Je n'ai jamais vécu de rentrée!

Je ne sais pas trop comment organiser mes rituels, ni lesquels mettre en place sans que cela prenne trop de temps...

J'ai pleins d'idées, mais je ne sais aps si elles sont applicables ou pas !

D'avance merci pour votre aide et votre soutien ! J'essaie de rattraper mon retard, mais j'ai des soucis d'internet, alors j'ai un peu de mal à suivre le post depuis le début !! :D

Salut

bienvenue sur ce post

c est aussi ma 1ere rentrée en élémentaire (poste clase à l année). Donc pas beaucoup d expérience.

personnellement j essayerai de prendre contact avec l'école pour en savoir plus

1. les manuels en français et math, sinon tu risques de passer ta vie à faire des photocopies pour les exercices. De plus certains manuels ont des situations découvertes ou redécouvertes assez efficaces. Pas besoin de réinventer la lune ...

2.en histoire géo et sciences il y a peut-être des répartitions sur le cycle (dans l 'école ou je vais il y en a aussi en histoire de l'art et ICM !!!)

3. en anglais il y a peut être aussi un manuel qui suit les 3 niveaux.

Bref tout cela peut t'éviter bien du travail inutile....

bon courage

Posté(e)

missCB

j adopte ta petite feuille de méthodo...pour commencer l'année

à la fois ludique et en plein dans le sujet :wub:

Posté(e)

Le matin de la rentrée, nous préparerons les cahiers et le classeur, je présenterai les ceintures de comportements, puis j'expliquerai ce que j'attends d'eux... Et il va falloir que je vérifie s'ils ont emmené tout leur matériel... Je vais prévoir quelques petits exercices de révisions pendant ce temps-là afin de mes occuper.

Puis je vais leur faire faire ce petit test de méthodologie (fichier joint)afin de leur montrer qu'il faut toujours lire une consigne jusqu'à bout ! L'année, ça a très bien marché et ils s'en sont rappelé tout l'année...

:wink:

L'après-midi, je démarre mon emploi du temps hebdomadaire...

je crois que je vais aussi m'en inspirer..... merci pour le partage

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...