Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

emaguillaume >> Merci pour ton CJ. Que fais-tu exactement en arts visuels ? Tu as déjà travaillé sur cette œuvre ? Ça marche bien en CM2 ? Au début, je pensais travailler sur les prénoms en arts visuels, mais bosser sur œuvre me plaît davantage, d'autant qu'en CM2, ça doit faire 4 ans qu'ils travaillent sur les prénoms la première semaine. Et qu'est-ce que l'énigme du soir ? Et as-tu préparé ton défi-maths ? Que mets-tu dedans ?

En arts visuels, je pars d'une oeuvre de Vasarely. On la regarde, on en parle, on l'analyse (sans en faire des tonnes) et puis on doit reproduire son oeuvre à partir d'autres modèles (animaux ou autres). Mais je m'embrouille à essayer de tt expliquer alors que personne ne fait ça aussi bien que Charivari. C'est elle qui m'a donné l'idée. Tout est sur son site!

Quant à l'énigme du soir, il s'agit 1 soir sur 2, de poser une question de culture générale à la classe (sciences, animaux, littérature ...). On essaye de trouver la réponse ensemble. On en parle 5 min et on l'inscrit sur le cahier de révision (le même que celui où je mets les mots des incollables) avec sa réponse. C'est juste une façon de finir la journée sur un peu de culture générale (j'essaye de choisir des questions originales du style "Comment s’appelle l’organisation qui aide les enfants dans le monde entier? A.Unicef B.Unesco C.Uno").

bonne idée!

pour le mot du jour, avez-vous acheté le support?Si oui, avez-vous pris 9/10 ou 10/11?

9-10 ans pour mes CM2 !

C'est, selon moi, amplement suffisant

Posté(e)

emaguillaume >> Merci pour ton CJ. Que fais-tu exactement en arts visuels ? Tu as déjà travaillé sur cette œuvre ? Ça marche bien en CM2 ? Au début, je pensais travailler sur les prénoms en arts visuels, mais bosser sur œuvre me plaît davantage, d'autant qu'en CM2, ça doit faire 4 ans qu'ils travaillent sur les prénoms la première semaine. Et qu'est-ce que l'énigme du soir ? Et as-tu préparé ton défi-maths ? Que mets-tu dedans ?

Le défis-maths, je le prend du manuel "Défi Maths CM2" de chez Retz. J'ai bossé avec l'an dernier. C'est super bien foutu et les anfants adorent !!!

Je confirme !!!

On remet ça cette année, et les trois CM2 ensemble...

:wink:

Posté(e)

moi j'ai pris 10/11...et je trouve certains mots compliqués...même moi il y en avait que je ne connaissais pas :blush:

Posté(e)

emaguillaume >> Merci pour ton CJ. Que fais-tu exactement en arts visuels ? Tu as déjà travaillé sur cette œuvre ? Ça marche bien en CM2 ? Au début, je pensais travailler sur les prénoms en arts visuels, mais bosser sur œuvre me plaît davantage, d'autant qu'en CM2, ça doit faire 4 ans qu'ils travaillent sur les prénoms la première semaine. Et qu'est-ce que l'énigme du soir ? Et as-tu préparé ton défi-maths ? Que mets-tu dedans ?

Le défis-maths, je le prend du manuel "Défi Maths CM2" de chez Retz. J'ai bossé avec l'an dernier. C'est super bien foutu et les anfants adorent !!!

Je confirme !!!

On remet ça cette année, et les trois CM2 ensemble...

:wink:

Il n'est pas trop difficile ?? J'avais celui de CE1 et il était difficile. Pourtant j'avais des élèves plutôt bons.

Est-ce que vous pensez exploiter le livre de contes que les élèves de CM1 ont reçu en fin d'année ?

Il faut surtout bien faire la phase d'entraînement au départ, et je les fais travailler en équipes, c'est plus intéressant...

:thumbsup:

Posté(e)

Je viens de préparer une maquette d'un portrait à compléter par les élèves. Je veux m'en servir pour avoir des infos sur les élèves, mieux les connaître, commencer à les faire écrire en douceur et pour faire un petit jeu toute la première semaine. Je le proposerai certainement en fin de matinée ou en fin d'aprèm le lundi.

Je le poste pour connaître votre avis. Merci de ne pas citer, je l'enlèverai certainement car ça n'a pas une grande valeur pédagogique.

J'ai cherché pas mal de choses sur internet et j'ai vu plusieurs fois des portraits comme le tien, ça m' a l'air bien et ça tient la route (j'ai un CM2 aussi pour la deuxième année consécutive), je crois que le petit plus si tu as l'occasion de le faire serait de mettre des images pour illustrer une ou deux questions, les enfants adorent et ça rend l'exercice un peu plus ludique.

Bon courage

Posté(e)

emaguillaume >> Merci pour ton CJ. Que fais-tu exactement en arts visuels ? Tu as déjà travaillé sur cette œuvre ? Ça marche bien en CM2 ? Au début, je pensais travailler sur les prénoms en arts visuels, mais bosser sur œuvre me plaît davantage, d'autant qu'en CM2, ça doit faire 4 ans qu'ils travaillent sur les prénoms la première semaine. Et qu'est-ce que l'énigme du soir ? Et as-tu préparé ton défi-maths ? Que mets-tu dedans ?

En arts visuels, je pars d'une oeuvre de Vasarely. On la regarde, on en parle, on l'analyse (sans en faire des tonnes) et puis on doit reproduire son oeuvre à partir d'autres modèles (animaux ou autres). Mais je m'embrouille à essayer de tt expliquer alors que personne ne fait ça aussi bien que Charivari. C'est elle qui m'a donné l'idée. Tout est sur son site!

Quant à l'énigme du soir, il s'agit 1 soir sur 2, de poser une question de culture générale à la classe (sciences, animaux, littérature ...). On essaye de trouver la réponse ensemble. On en parle 5 min et on l'inscrit sur le cahier de révision (le même que celui où je mets les mots des incollables) avec sa réponse. C'est juste une façon de finir la journée sur un peu de culture générale (j'essaye de choisir des questions originales du style "Comment s’appelle l’organisation qui aide les enfants dans le monde entier? A.Unicef B.Unesco C.Uno").

bonne idée!

pour le mot du jour, avez-vous acheté le support?Si oui, avez-vous pris 9/10 ou 10/11?

9-10 ans pour mes CM2 !

C'est, selon moi, amplement suffisant

merci

Posté(e)

Bonjour à tous, je vous rejoins sur ce post, j'ai eu pas mal de cm2 en temps partiel, premier post en complet l'an passé et là j'entame une nouvelle année. J'aimerai participer à vos échanges.

Voici ma contribution

J'aime bcp la présentation de tes séquences.

Pour le livre de contes, je pense le travailler après Delerm.

Posté(e)

Bonjour à tous, je vous rejoins sur ce post, j'ai eu pas mal de cm2 en temps partiel, premier post en complet l'an passé et là j'entame une nouvelle année. J'aimerai participer à vos échanges.

Voici ma contribution

J'aime bcp la présentation de tes séquences.

Pour le livre de contes, je pense le travailler après Delerm.

merci

Posté(e)

Gangele01 >> J'ai juste regardé tes séquences de grammaire et vocabulaire, je les trouve bien construites. Je trouve ta présentation très bien faite également.

Emaguillaume >> J'ai regardé le site de Charivari pour Vasarely. Je trouve ça très bien fait. Je me demande juste si tu le fais toi aussi en deux séances, d'abord des formes, puis des animaux ou bien si tu passes directement à des animaux. Je vais copier ton idée et celle de Charivari :lol:. Par contre, je pense faire comme ça a été suggéré dans les commentaires, c'est-à-dire leur laisser le choix entre noir/blanc ou une couleur/blanc.

Auriez-vous des idées de lecture offerte pour la première semaine, sachant que je n'ai pas encore de programmation de littérature car je ne sais pas encore quelles sont les séries disponibles dans la classe.

tu comptes travailler sur les contes?

Si oui, tu peux reprendre des contes qu'ils ont déjà vus...Mes grands cm2, il y a 12 ans, adoraient les contes de la rue Broca...

Dans un autre genre, les histoires pressées plaisent toujours...

Posté(e)

Auriez-vous des idées de lecture offerte pour la première semaine, sachant que je n'ai pas encore de programmation de littérature car je ne sais pas encore quelles sont les séries disponibles dans la classe.

Selon moi, tous les Roald Dahl sont des merveilles, en lecture plaisir. Moi je leur ai lu en début d'année "Sacrées sorcières" et ils ont adoré .... petit bémol : il faut être prêt à rouler les r pour faire la voix de la sorcière !!!

Posté(e)

Comme bicette, je dirai de placer les règles de bases dès le début pour éviter tout débordement (même si normalement, à cet âge ils les connaissent). Mais c'est qd même bien de rappeler ça tout de suite.

Je dirai qu'ensuite, il faut qu'ils bossent un peu : petits exo de révisions pas trop compliqué pour pas les effrayer tout de suite.

Sinon, on a pas mal parler des mots à apprendre, mais visiblement, vous êtes tous / toutes parti(e)s sur des mots à apprendre par semaine. Moi je compte faire quelques mots (7) par jours!

Je mets la liste que j'ai réussi à obtenir via le site de tchérome et son générateur de devoir.

Ta liste correspond à quelle échelle? dubois-buise?

salazie

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...