Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

Mes 3 élèves sont lecteurs, donc révisions, à la maison, j'aimerai comme l'an dernier terminer assez tôt pour faire 2-3 albums au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles (et ceux !) qui utilisent les alphas en parallèle avec Taoki, voici un petit affichage pour ne pas confondre b p d q. Si ça peut servir...

En tout cas, encore un grand merci à celles (notamment Sanleane, Doctole et Sophie :wub: ) qui m'ont motivée à me lancer dans les alphas en début d'année, c'est vraiment génial !!!

Merci !

Une astuce (anglaise) aussi :

http://hltastaffroom.blogspot.com/2008/03/b-d-p-q-confusion.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'astuce doctole! J'en ai certains qui confondent déjà b et d alors qu'on n'a même pas vu le d! Et le pompon, je leur ait fait écrire décembre sur le cahier d'écriture, ils avaient donc le modèle, et certains ont réussi à m'écrire bécembre...Pourtant en cursive faut chercher la ressemblance...

Moi aussi ils lisent tous (10). J'en ai juste un qui n'arrive pas du tout à lire les sons non étudiés. Hier par erreur je leur ait demandé d'écrire "but" et il ne savait pas pour le t (malgré les alphas l'an dernier, mais je suis quand même fière de lui, c'était pas gagné!)

Je discutais hier avec une collègue qui a eu des CP pendant de nombreuses année et depuis 1 an elle a maternelle-CP avec les alphas. Elle n'en revenait pas du niveau de ces CP cette année après 1 an d'alphas, elle n'avait jamais eu de CP qui lisaient dès le début de l'année (pas de méthodes syllabiques il faut dire.... elle voulait des textes qui ont du sens...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, encore un grand merci à celles (notamment Sanleane, Doctole et Sophie :wub: ) qui m'ont motivée à me lancer dans les alphas en début d'année, c'est vraiment génial !!!

De rien Natétoile!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 3 élèves sont lecteurs, donc révisions, à la maison, j'aimerai comme l'an dernier terminer assez tôt pour faire 2-3 albums au moins.

Sais-tu quels albums tu vas faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ils lisent tous, sauf une, qui en est aux syllabes et commence à déchiffrer des mots. ils commencent à lire les consignes dans le fichier de maths et à montrer leurs exploits aux autres maitresses lors des décloisonnements ! on lit de plus en plus fréquemment des mots avec des sons simples non étudiés et ça ne leur pose aucun pb, et certains déchiffrent les graphèmes plus complexes (ph, on, au...) je fais les révisions demain, le son suivant lundi et mardi, et évaluations en fin de semaine prochaine. Vraiment efficace!

Audrey, j'ai utilisé ta fiche sur la confusion p/b, super ! merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 3 élèves sont lecteurs, donc révisions, à la maison, j'aimerai comme l'an dernier terminer assez tôt pour faire 2-3 albums au moins.

Sais-tu quels albums tu vas faire ?

J'ai passé une commande chez lire et partir, j'attends de voir s'il y en a un sur lequel j'ai envie de travailler. Je referai sans doute le montre aux doudous. Sinon, je n'ai pas encore réfléchi à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ils lisent tous, sauf une, qui en est aux syllabes et commence à déchiffrer des mots. ils commencent à lire les consignes dans le fichier de maths et à montrer leurs exploits aux autres maitresses lors des décloisonnements ! on lit de plus en plus fréquemment des mots avec des sons simples non étudiés et ça ne leur pose aucun pb, et certains déchiffrent les graphèmes plus complexes (ph, on, au...) je fais les révisions demain, le son suivant lundi et mardi, et évaluations en fin de semaine prochaine. Vraiment efficace!

Audrey, j'ai utilisé ta fiche sur la confusion p/b, super ! merci beaucoup !

Contente de pouvoir participer au partage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais l'Afrique de Zigomar en ce moment avec mes CP CE1 CE2, ils adorent !!!!!!!

En plus ils savent lire Pipioli :yahoo:

C'est un peu simple avec des CE2, mais ils ont des questions plus complexes :getlost:

Avec cet album, on travaille beaucoup avec les CP sur le langage oral et la compréhension fine, avec plus de lecture de la maîtresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on a fait le "d". Malgré de nombreuses astuces, beaucoup confondent le "b" et le "d" en script (donc en lecture). :sweatingbullets:

Et en plus, trois élèves s'obstinent à écrire le "b" en script quand il est dans un mot dicté par exemple... étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi certains écrivent le b en script!!!

Je n'ai pas encore fait le d mais je ne suis pas impatiente..

Tu as carburé equistrius pour en être au d :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...