cilou71 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Comme je ne connais pas toutes les touches de raccourci par coeur, je vais dans insertion, puis caractères spéciaux, je sélectionne la police phonétique et je cherche puis j'insère le caractère voulu. J'espère que ma réponse résoudra ton problème.
cbelot Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Comme je ne connais pas toutes les touches de raccourci par coeur, je vais dans insertion, puis caractères spéciaux, je sélectionne la police phonétique et je cherche puis j'insère le caractère voulu. J'espère que ma réponse résoudra ton problème. Super, merci pour ton info ! Je n'avais même pas vu qu'on les avait déjà dans word
sanleane Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 J'aime ton système Sanleane (pourquoi un pseudo si compliqué? mélange des prénoms de tes enfants?) de donner un jour la fiche, un jour la manuel. Ça ressemble plus à ce que je faisais avant, et ça permet aux parents de voir le livre. Est-ce que tes manuels ont bien résisté après une année d'utilisation? mon pseudo: mon prénom+celui de mon aînée Les manuels ont vraiment bien résisté ainsi, sur 6, il n'y en a qu'un qui est légèrement abimé sur la tranche, mais cela reste léger pour une année d'utilisation. De toute façon, en plus d'avoir ajouté les alphas et les gestes BM, cela permet que les parents ne lisent pas plus loin que ce que l'on a donné. Et aucun n'a jamais pris d'avance sur la leçon suivante, le soir ou le manuel rentre à la maison.
cbelot Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 En tapant ma progression des sons à partir de mon livre, je viens de me rendre compte qu'il en manquait : - le son "un" avec les graphies "un" (ex : le chiffre un) et "um" (ex : le parfum) - le son "s" avec la graphie "ss" (ex : la tasse) - le son "a" avec la graphie "emm" (ex : la femme) Quand les avez-vous placé dans votre progression pour celles qui ont déjà testé Taoki en classe ?
Tinsel Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Ça ne m'aurait pas venu à l'idée de faire le [a] de "femme" en CP! Pour le un ça m'arrange, je ne sais pas le prononcer, c'est un sacré bazar quand je leur apprend ça à chaque fois! Pour le ss il y est avec le mot lasso, non? Il me semble qu'on voit en même temps écrit s et ss.
cbelot Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Ça ne m'aurait pas venu à l'idée de faire le [a] de "femme" en CP ! Pour le un ça m'arrange, je ne sais pas le prononcer, c'est un sacré bazar quand je leur apprend ça à chaque fois! Pour le ss il y est avec le mot lasso, non? Il me semble qu'on voit en même temps écrit s et ss. autant pour moi, pour le double s : il est bien dans la page du son "s". par contre le son [un] me semble beaucoup plus utile, ne serait-ce que pour le chiffre un les sons qui me posent problème l'opposition [oeu / eu] et le son [è] écrit avec "et" car je le prononce toujours [é] chacun sa galère pour le [a] je suis d'accord avec toi ce n'est pas indispensable car rare, je ne le verrai qu'en fin de période 5.
sanleane Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Ça ne m'aurait pas venu à l'idée de faire le [a] de "femme" en CP ! Pour le un ça m'arrange, je ne sais pas le prononcer, c'est un sacré bazar quand je leur apprend ça à chaque fois! Pour le ss il y est avec le mot lasso, non? Il me semble qu'on voit en même temps écrit s et ss. autant pour moi, pour le double s : il est bien dans la page du son "s". par contre le son [un] me semble beaucoup plus utile, ne serait-ce que pour le chiffre un les sons qui me posent problème l'opposition [oeu / eu] et le son [è] écrit avec "et" car je le prononce toujours [é] chacun sa galère pour le [a] je suis d'accord avec toi ce n'est pas indispensable car rare, je ne le verrai qu'en fin de période 5. Le "un", on le rencontre très tôt en maths, et la fait de ne pas le revoir en particulier en lecture ne pose aucun problème, quand au "um" de parfum, vu qu'il est unique en son genre, on le signale le jour où l'on le rencontre, et c'est bien suffisant également. Tu l'auras donc deviné, je ne l'étudie pas en particulier en lecture.
Tinsel Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Je rentre un peu dans le concret, j'ai regardé le guide du maître que j'ai téléchargé. Je constate que la progression de Zabou correspond bien à ce que je pense faire, c'est à dire a, i, r la première semaine. Je ne sais pas si le A rentrera le premier jour car il y a quand même toute l'intendance de rentrée, mais la notion ne posera aucun soucis. Par contre je vais commander les posters car ça me sera bien utile pour les départs en commun GS-CP. Cette année ce genre de chose m'a manqué, je donnais vaguement un manuel pour une tablée de GS, pas terrible. Il y a un ISBN donc j'espère pouvoir commander ça à la librairie du coin (pas de frais de port). Ce sera super pour les GS, je m'en réjouis d'avance! Toujours pas passée à l'école pour mes cahiers, porte vues...
sanleane Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Pour les posters, je tenais juste à te signaler, qu'il n'y sont pas tous Tinsel. Je ne sais plus à quel moment cela s'arrête, mais quelqu'un l'avait soulevé dans l'ancien post. C'est vrai que je préfère travailler d'abord sur l'illustration seule.
Tinsel Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Oui je me souviens qu'ils n'y sont pas tous. Merci Sanleane. Mais ce sera déjà ça!
val76 Posté(e) 22 août 2011 Auteur Posté(e) 22 août 2011 merci pour le lien avec Zabou un marque page avec les personnages de Taoki , à plastifier . Je n'arrive pas à le joindre !!! Ecrivez moi un Mp et je vous le transmet. suis toujours dans la découverte du manuel numérique et ses outils si qq1 veut partager .... à suivre
sanleane Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 J'ai également réussi à charger mon MER sur l'ordi et la clé USB. Il est vraiment très bien. Pour l'instant je n'ai rien fait, il faut que je m'y replonge voir ce que je peux en tirer comme un sommaire référençant les activités (juste sur l'ordi, cela me gêne un peu, j'ai besoin d'avoir cela sur papier).
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