Tinsel Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Le manuel enrichi c'est pour les tbi? Suis passée à l'école et j'ai trouvé des porte-vues dans la classe de ma collègue J'attends qu'elle réponde à mon mail pour m'assurer qu'elle ne comptait pas s'en servir et hop! Donc ce sera la version grandes fiches. Je les donnerait peut-être dès la 1er jour d'étude du son mais en demandant de ne lire que jusqu'au syllabes (ou aux mots, enfin là où on en sera arrivé), puis la suite le lendemain.
sanleane Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Oui, c'est pour le tbi, le manuel numérique enrichi.
val76 Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 pour moi le manuel enrichi va etre videoprojecte sur un store blanc. suis en negociation pour avoir un tableau numerique ( il est dans l'école mais on est plusieurs a vouloir l'utiliser) à suivre.... pour le manuel les outils sont vraiment sympas à utiliser , simples . on peut selectionner une partie seulement du manuel c'est sympa pour la decouverte de l'image . Les exos supplémentaires sont tres ludiques et je pense les utiliser le + possibles . je dois encore decouvrir d'autres fonctions , je vous en reparle.... sanleane pour le sommaire des activités as tu essaye de l'imprimer? je vais regarder si je peux .
Tinsel Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Ah je ne savais pas qu'il pouvait être intéressant d'utiliser un manuel pour tbi avec un simple vidéoprojecteur. Mais c'est vrai que finalement ce qui sert le plus souvent dans le tbi c'est la fait de pouvoir projeter, et non pas le côté interactif. En principe la mairie de mon village souhaite faire construire une nouvelle école, début des travaux à Pâques, je pense que ce sera l'occasion soit d'investir dans un tbi (vu qu'on sera de plein pied, ça pourrait servir aux 2 classes) soit au moins de prévoir une façon d'utiliser le vidéoprojecteur qui est déjà à notre disposition. C'est bon pour mes porte-vues, la collègue ne s’en servira pas, ouf! val76 vous n'avez pas un planning d'utilisation du tbi?
equistrius Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 J'ai fait toutes les fiches de prép de la période 1 jusqu'au son "è-ê". ça m'a permis de m'approprier le guide du maître et d'y voir plus clair.
Tinsel Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Moi je viens de finir celle du i, j'avais fait le a hier. C'est pratique car avec le guide du maître téléchargeable on peut faire des copier-coller, tout en s'appropriant bien la méthode.
Tinsel Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Equistrius j'ai vu tes fiches de prep sur ton blog. Tu as un coin regroupement? Car je vois que tu écris "retour aux tables". J'aimerais tellement... Mais là ma classe est vraiment trop petite (d'où la construction d'une nouvelle école!) Je suis contente les premiers jours les GS pourront bien participer au travail des CP. Reste à voir si je leur donne ensuite un exercice sur les sons a et i ou carrément pas.
equistrius Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 J'ai fait un coin regroupement cette année car je n'aurai que 23 élèves à priori Ce sera pratique pour discuter autour du poster et analyser les étiquettes les étiquettes prénoms, etc... J'étais bien contente de pouvoir faire des copiés collés à partir du guide du maître Ce qui me fait du souci c'est le temps prévu pour chaque phase : j'ai fait une estimation mais le GM ne propose rien à ce niveau là , je ne sais donc pas si c'est réalisable...
sanleane Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Ah je ne savais pas qu'il pouvait être intéressant d'utiliser un manuel pour tbi avec un simple vidéoprojecteur. Mais c'est vrai que finalement ce qui sert le plus souvent dans le tbi c'est la fait de pouvoir projeter, et non pas le côté interactif. En principe la mairie de mon village souhaite faire construire une nouvelle école, début des travaux à Pâques, je pense que ce sera l'occasion soit d'investir dans un tbi (vu qu'on sera de plein pied, ça pourrait servir aux 2 classes) soit au moins de prévoir une façon d'utiliser le vidéoprojecteur qui est déjà à notre disposition. C'est bon pour mes porte-vues, la collègue ne s’en servira pas, ouf! val76 vous n'avez pas un planning d'utilisation du tbi? S'il y a construction, essayez d'en négocier un par classe. Le mien est sur roulettes, mais c'est tellement peu pratique, que nous ne l'avons jamais déplacé, bon, ma collègue a quand même un vidéoprojecteur, et elle trouve cela suffisant. En tous les cas, j'aurais du mal à me passer du tbi. Avec les images de Taoki, cela nous permet d'entourer les mots contenant le son. C'est aussi très pratique pour faire des corrections collectives dans les fichiers.
Tinsel Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 J'ai fait un coin regroupement cette année car je n'aurai que 23 élèves à priori Ce sera pratique pour discuter autour du poster et analyser les étiquettes les étiquettes prénoms, etc...J'étais bien contente de pouvoir faire des copiés collés à partir du guide du maître Ce qui me fait du souci c'est le temps prévu pour chaque phase : j'ai fait une estimation mais le GM ne propose rien à ce niveau là , je ne sais donc pas si c'est réalisable... Bah si equistrius c'est écrit le temps prévu pour chaque phase. Dans le petit cadre grisée avec les objectif et le matériel. Moi je n'ai que 20 élèves mais dans une école qui n'en avait jamais vu plus de 12 à 15 par classe... + la photocopieuse, le bureau de direction, les armoires pour tout le matos, et des GS qui auraient besoin d'espace... Il faudrait pousser les murs!
equistrius Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Bah si c'est écrit le temps prévu pour chaque phase. Dans le petit cadre grisée avec les objectif et le matériel. Moi je n'ai que 20 élèves mais dans une école qui n'en avait jamais vu plus de 12 à 15 par classe... + la photocopieuse, le bureau de direction, les armoires pour tout le matos, et des GS qui auraient besoin d'espace... Il faudrait pousser les murs! autant pour moi ! les temps sont indiqués. Je nage dans la semoule moi
Tinsel Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Zabou, dans le magnifique tableau excel de ta progression tu as une colonne "syllabes/mots". A quoi ça correspond? Et pour "phrase" c'est de l'écriture copie ou de la dictée? Celles qui ont déjà pratiqué la méthode, les révisions doivent-elles vraiment se faire en 2 jours?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant