kokote17 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Sous-main bien reçu : Merci beaucoup Kokote !! mais de rien, c'est avec plaisir!!!!
fatimette Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Je viens de lire tout le post de l'année à venir (pas eu le courage de me plonger dans celui de l'année dernière...!). Je me lance avec Taoki cette année, pour les 4 CP de ma classe unique. Je suis en train de lire le guide du maître (encore merci sanleane) et de découvrir les différents outils commandés (livre, fichiers ...) J'ai pris un exemplaire de "la bibliothèque de taoki" (je pense que tu parles de cela fatimette ?). Alors c'est une pochette avec 8 fiches à l'intérieur : chaque fiche est sur 4 pages et présente un texte (de plus en plus long et complexe) puis 6 exercices sur la compréhension du texte (remettre les phrases dans l'ordre, ou les mots, entourer la bonne réponse, vrai faux, mots fléchés...). Il est indiqué que la fiche 1 peut se faire à partir de la période 1, le 2 à partir de la période 2 etc. Il y a 5 extraits de "vrais" livres de jeunesse, 3 documentaires (une recette, un texte sur les chats, un autre sur le moyen-âge). Voilà ! Oui, c'est bien de ça dont je parlais. Merci pour ta réponse Pêlemel. Je pense l'acheter moi aussi.
sab83 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 hello!!!!! me revoilà après quelques semaines de franche coupure, et ça fat un bien fou... mais maintenant, au boulot... Hier soir, je me suis "perdue" sur le post "organisation au cp" et j'ai stressé comme une malade.... Notamment au sujet de l'écriture : comment faites-vous avec taoki? ets-ce que vous suivez la progression des sons, ou est-ce que vous avez une autre progression parallèle (genre celle de D Dumont). Celle de D Dumont me plait bien, mais comment faire apprendre un son à des élèves, 'ils ne voient pas la graphie des lettres qui composent ce son?? je ne sais pas si je suis très claire? Autre question, le jour de la rentrée, vous faîtes des jeux avec des étiquettes des prénoms? et vous commencez taoki aussi (pour celles et ceux qui n'ont pas les alphas) ? pffff je balise.... oki je n'aurai que 6 cp, mais va bien falloir que je gère les ce2 à côté.... Pour l'écriture, je suis la progression des sons car pour moi lire et écrire sont indissociables. L'année dernière j'ai fait des jeux sur les prénoms mais cette année je n'en ferai pas car je ne trouve pas ça cohérent avec le choix d'une méthode syllabique.
sab83 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonsoir tout le monde! Je suis en panique totale! Ravie d'avoir Taoki en manuel pour mes CP cette année, je me rends compte avec effroi que la progression impose d'apprendre 2 sons par semaine aux élèves. AAAAAHHH! Il se trouve que je suis enseignante dans une classe bilingue. Je n'ai donc les enfants que l'après midi (lundi, mardi, jeudi, vendredi + mercredi matin). Mon temps d'action est très réduit et le rythme extrêmement soutenu, malgré que je n'ai que 7 élèves (c'est un double niveau CP/CE1, 7 de chaque). Les CP que je récupère ont pris beaucoup de retard en GS l'année dernière. Pour le coup, 2 sons par semaine me paraît très ambitieux, voire dangereux. A l'heure actuelle j'ai tenté de faire une adaptation dans la progression. Jusqu'en Janvier on fera un son par semaine, et ensuite deux sons par semaine. A savoir que par exemple pour "o", en passant une semaine dessus on introduira aussi les autres graphies. Ce qui permet de réduire le temps sur les séances de "au" et "eau". ça s'équilibre à peu près au final. Mais bon, c'est risqué, j'avance vers l'inconnu. C'est pourtant le seul compromis que j'ai trouvé... Je vous en supplie, donnez moi vos avis, vos témoignages, vos conseils. Je suis perdue, et je n'aime pas ça... Merci! Je trouve ça dommage car les hitoires fonctionnent "par bloc" donc si tu travailles par exemple toutes les graphies du son (o) la même semaine il n'y aura aucun suivi... mais bon ce n'est que mon avis.
equistrius Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 J'ai envie d'une mascotte Taoki mais Istra n'y a pas pensé La fabriquer moi-même ? un peu compliqué Acheter un dragon vert, n'ayant pas l'ai méchant, aux petites ailes vertes : pas trouvé personne n'a ça dans le tiroir de ses enfants ?
val76 Posté(e) 26 août 2011 Auteur Posté(e) 26 août 2011 moi aussi j'utilise une marionnette "taoki" trouvée dans les vieux placards de l'école, j'allais en acheter une sur le site mon doudou ( je crois, le nom à vérifier) ( site trouvé en tapant marionnette dragon) pour le 2eme trimestre j'ai achete une marionnette loup car je vais travailler des histoires sur ce thème. petite question : comment avez vous imprimer les mots réferents de taoki: mon imprimante ne fait pas de A3 et en a5 je trouve que ça fait petit. merci pour la lecture plaisir j'ai trouvé un super livre qui parle du thème de la bibliothèque , voici le titre: Monsieur Renard à la pipiliothèque : Lorenz Pauli Kathrin Schäere editions âne baté. Pour l'instant je vais le lire aux enfants et faire une fiche j'ai aimé pas aimé ( cf fiche sanleane merci ) puis un enfant le prendra à la maison pour le rituel le soir. Il sera ensuite exposé dans la classe et les enfants pourront l'emprunter. je pense faire étude + approfondie l'an prochain je vous en reparle. bonne journée
Tinsel Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Val76 tu dois parler de cette marionnette dragon. Jer ne comptes pas imprimer les mots référents. Juste la liste des mots outils en début de porte-vues de sons. Tu n'as pas la possibilité d'imprimer sur 2 feuilles pour faire du A3? Sinon tu agrandis ensuite à la photocopieuse. Mary Juneil y a des sons en début d'année qui ne méritent pas une semaine entière. Si tu passes toute une semaine sur le a et encore une autre sur le o, ça te fait attendre la 3ème semaine pour commencer la combinatoire! Essaye de suivre le rythme du manuel, et prends la liberté de rajouter un jour sur un son qui pose problème.
val76 Posté(e) 26 août 2011 Auteur Posté(e) 26 août 2011 je voulais imprimer les mots en couleurs et les afficher , pas de photocopieuse couleurs. c'est la marionnette dragon de cmp-sos-doudou-dragon. la tienne est sympa aussi
kokote17 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 val 76, j'ai les affiches en A4 si tu veux, mais le fichier est trop lourd pour le mettre sur le forum.. envoie moi un mp et je te les enverrai pas mail!!!!
fatimette Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 J'ai envie d'une mascotte Taoki mais Istra n'y a pas pensé La fabriquer moi-même ? un peu compliqué Acheter un dragon vert, n'ayant pas l'ai méchant, aux petites ailes vertes : pas trouvé personne n'a ça dans le tiroir de ses enfants ? Mon fils avait une mascotte dragon dans sa classe l'année dernière: Crocolou. La maîtresse l'avait acheté à Ik..a il me semble. Par contre, il n'a pas de petites ailes
sab83 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 sab83 il y a des sons en début d'année qui ne méritent pas une semaine entière. Si tu passes toute une semaine sur le a et encore une autre sur le o, ça te fait attendre la 3ème semaine pour commencer la combinatoire! Essaye de suivre le rythme du manuel, et prends la liberté de rajouter un jour sur un son qui pose problème. Ton message s'adresse à Mary June et elle compte passer une semaine car elle est dans une école bilingue et donc ne fait classe en français que l'après midi si j'ai tout compris.
Tinsel Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Oui oui autant pour moi, je m'adressais à Mary June, je vais voir si je peux rectifier mon message de départ. Je sais bien qu'elle ne fait francisais que l'après midi, mais il faudra quand même faire tout le programme, ça ne change rien.
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