Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

je me suis rendue compte hier qu'ils avaient vraiment beaucoup de mal avec la soustraction, en calcul automatisé, vous leur faites apprendre des tables de soustraction, au même titre que les tables d'addition et multiplication? Je ne l'ai jamais fait, mais là, je me pose la question.

Sinon, y a quelqu'un qui a une chanson sympa pour les jours de la semaine en anglais en MP3?

J'utilise ce site et je t'ai trouvé un MP3 sur les jours de la semaine. :wink:

http://www.dreamenglish.com/days

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ton permis de circuler boubiz???

Trop lourd pour moi le quoi de neuf et le conseil... mais le principe est t bien!

J'ai commencé les ateliers tranquillement.... ouah, va falloir bosser l'autonomie!!! et je crois que je vais lancer les cartes de tutorat mais il faut bien que je comprenne comment ça fonctionne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai opté pour les îlots ; bien sûr au début il y a eu quelques débordements, mais là ils commencent à comprendre ce que j'attends d'eux. Du coup quand je travaille en ateliers ils sont déjà installés et on gagne du temps.

Ah oui, chez moi aussi, le fait de prendre un cahier dans le casier se transforme en séance bavardage, il va falloir remédier à çà :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc quelques unes travaillent en ilots alors. Cela me rassure, je crois que je vais me lancer, j'aurai 4 ilots de 6 élèves + 1 tout seul car.... gros problème de comportement impossible de le mettre avec les autres (ça frappe,insulte etc...)

Pour le permis de circuler cela vient de la péda freinet si mes souvenirs sont bons. J'ai utilisé celui qui est en ligne sur le blog de Marevann.

En gros, ma fleur du comportement est lié à des droits, des sanctions et des récompenses.

Lorsqu'on est dans le vert, on a le feu vert sur le permis de circuler: les élèves peuvent se lever sans me demander l'autorisation pour prendre un travail en autonomie, aller au coin bibliothèque, tailler leur crayon etc...

Lorsqu'on est dans le orange ( = 3 points rouges soit 30 lignes à copier), on a la feu... orange bien sur! Les élèves ne peuvent pas bouger sans me l'avoir demandé. C'est donc moi qui décide si ils ont le droit d'aller au coin biblio ou pc etc...

Lorsqu'on est dans le rouge (=60 lignes à copier), on a le feu... rouge! :D Et là peu importe la raison l'élève est cloué à sa chaise même si il veut mettre un papier à la poubelle ou faire corriger quelque chose interdiction de se lever. On perd aussi son métier.

Les élèves ont super bien compris le principe, ils adhèrent totalement. Et ceux qui ont déjà été dans le rouge cette semaine ont regretté de ne pas pouvoir se lever comme leurs camarades. EN 4 jours, j'ai vu une nette amélioration niveau comportement je trouve (vu la classe que j'ai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Cap maths, c'est jouable si les élèves n'ont pas le fichier?

Oui, je l'ai fait sans rien l'année dernière. Les situations de découverte ne nécessitent pas vraiment de livre et les exos étaient soit copiés au tableau soit photocopiés quand c'était un peu long.

Et cette année pas de fichier non plus, je n'aime pas pour les CE2 mais le manuel.

Pour les ilôts j'attends aussi un peu que la classe roule comme je le souhaite et qu'ils aient compris mes attentes. Par contre, on a déjà fait du travail de groupe qui s'est plutôt bien passé. Je ne vois pas pourquoi un inspecteur le reprocherai... il cherche un peu des poux pour pas grand chose. :glare: Il faut bien entendu que les enfants n'aient pas le dos au tableau mais après je n'y vois que des avantages aussi. Par contre, je n'ai encore jamais testé les ilôts en fonction du niveau. Au contraire je faisais en sorte de faire des groupes hétérogènes... Je vais voir comment je fais cette année.

Pour le bavardage, ça va dans l'ensemble (à part quelques uns) par contre je perds un temps fou pour la présentation... Une collègue me dit de ne surtout rien lâcher niveau exigence et que le temps perdu maintenant sera du temps gagné ensuite mais c'est épuisant. Objectif de la semaine prochaine : essayer de respecter l'EDT car là c'est tout simplement catastrophique. :sleep: Il faut dire que je prenais le temps de vérifier le traçage de trait, le "soulignage" etc... Pour ne pas avoir de surprises après, mais maintenant qu'ils ont compris ce que je voulais, je pense que je vais aller plus vite en leur disant de faire la présentation dans le cahier du jour, et tant pis pour ceux qui ne respecterons pas la présentation... ils recommencerons :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi faire comme toi Boubiz pour la fleur de comportement, le lier à des droits dans la classe. Il faut à tout prix que je m'en occupe pour mettre ça en place le plus vite possible. Il faut que je retrouve le texte explicatif pour les parents. D'ailleurs, je me posais également une question, est-ce que vous faites coller le règlement de la classe dans le cahier de liaison et le faites signer aux parents et aux élèves ou vous en restez à l'affichage dans la classe?

Pour l'autonomie je pense essayer de mettre en place les plans de travail.

Le tutorat je trouve ça intéressant également. Je vais attendre un peu et ne pas mettre trop de choses en place en même temps.

Je vais sans doute m'orienter vers Cap Maths alors, par contre hier j'ai jeté un oeil sur Amaz** et j'étais un peu perdu entre les différentes éditions, si je comprends bien il me faut le guide de l'enseignant, le fichier photocopiable et un manuel d'élève? (Et j'ai vu également un livret sur les longueurs et mesures). Donc 3 voire 4 livres? Ou est-ce que le fichier photocopiable et le manuel de l'élève suffise?

Sinon ce matin je suis allée m'acheter quelques livres pour démarrer, celui de grammaire et d'ortho entre autres. Je vais me pencher là dessus en premier.

Encore une question (désolée!!), en histoire pour commencez directement par la préhistoire où vous faites une séquence sur la mesure du temps, etc. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi faire comme toi Boubiz pour la fleur de comportement, le lier à des droits dans la classe. Il faut à tout prix que je m'en occupe pour mettre ça en place le plus vite possible. Il faut que je retrouve le texte explicatif pour les parents. D'ailleurs, je me posais également une question, est-ce que vous faites coller le règlement de la classe dans le cahier de liaison et le faites signer aux parents et aux élèves ou vous en restez à l'affichage dans la classe?

perso je fais les deux comme ça les parents savent ce que j'attends de leurs enfants en classe...

Pour l'autonomie je pense essayer de mettre en place les plans de travail.

Le tutorat je trouve ça intéressant également. Je vais attendre un peu et ne pas mettre trop de choses en place en même temps.

Je vais sans doute m'orienter vers Cap Maths alors, par contre hier j'ai jeté un oeil sur Amaz** et j'étais un peu perdu entre les différentes éditions, si je comprends bien il me faut le guide de l'enseignant, le fichier photocopiable et un manuel d'élève? (Et j'ai vu également un livret sur les longueurs et mesures). Donc 3 voire 4 livres? Ou est-ce que le fichier photocopiable et le manuel de l'élève suffise?

Sinon ce matin je suis allée m'acheter quelques livres pour démarrer, celui de grammaire et d'ortho entre autres. Je vais me pencher là dessus en premier.

Encore une question (désolée!!), en histoire pour commencez directement par la préhistoire où vous faites une séquence sur la mesure du temps, etc. ?

dans ma classe je ne commence jamais la préhistoire tout de suite, une séquence sur la mesure du temps et surtout la frise chronologique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que pas mal de CE2 revoient tout ce qui est mesure du temps; je l'avais fait une année (séquence complète) et la conseillère qui avait assisté à la séance m'avait dit de juste faire une petite séance de rappel, d'éviter de trop passer du temps dessus (car programme de CE1). Pour la frise chrono, je revois ça au moment où on commence à construire celle qu'on va afficher en classe.

Perso j'attaque par une séquence sur l'archéologie, pour qu'ils comprennent bien d'où viennent nos connaissances sur la préhistoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides!

Bon alors je ferai une petite séance et je verrai si vraiment j'ai besoin d'en faire un peu plus oo si je passe directement à la préhistoire.

Très bonne idée la séance sur l'archéologie, j'imagine que ça doit leur plaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday, le manuel tu peux demander un specimen chez Hatier. Ensuite il faut acheter le guide péda (tout l'intérêt de Cap Maths), le matériel photocopiable et le cahier de géométrie et mesure (qui ne coûte pas très cher). Si tu veux la nouvelle édition tu vas en avoir pour une certaine somme, sinon tu peux peut-être essayer de le trouver d'occas (c'est ce que j'avais fait) mais ça sera l'édition d'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Corazon c'est bien ce que je craignais, merci pour ces précisions.

Mon problème est que j'ai dans la classe A portée de Maths qui apparemment est un bon manuel, par contre le guide péda n'apporterait pas grand chose de plus et moi je cherche vraiment un manuel pour m'aider à enseigner, anticiper les difficultés, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de demander un spécimen et j'ai pu télécharger le guide de l'enseignant gratuitement sur le site HATIER donc ça va réduire les frais! Du coup je pense me lancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...