Aller au contenu

Strasbourg, écrits 2011 - oraux 2012


Molec

Messages recommandés

Bonjour !

Je confirme les propos de Chris67 à propos des oraux l'an passé. Nous avions à notre disposition le BO, le socle, un gros dico et de la grammaire française (quasi complètement inutile, on est bien d'accord :ph34r: ), ainsi que la réglementation de l'épreuve.

Personnellement, je ne me suis servie que du BO pour "avoir les idées au clair" et du socle (pour préciser dans l'intro, à quelles compétences et sous-compétences, ma séquence pouvait être rattachée).

Trousse, je vais essayer de répondre à ta question :

- la synthèse, c'est résumer le corpus qui t'est proposé en "organisant" les idées des textes pour répondre à une problématique. Tu n'as pas le droit de citer des extraits de textes, ni d'insérer ton opinion. Je pense que pour cet exercice tu es au point :)

- l'analyse, c'est presque comme la synthèse. Tu dois fournir exactement le même travail, la seule différence est que là, tu es autorisée à sortir 2 ou 3 extraits (sur l'ensemble de ta copie) des textes pour illustrer tes propos. [quand je dis "extrait", c'est une seule phrase, on est bien d'accord, ce n'est pas un paragraphe entier !]

- le commentaire, c'est finalement presque tout l'inverse. Tu dois décortiquer les textes, repérer toutes les phrases-clés utiles, les citer et "parler dessus". Par contre, je serais bien incapable de te dire s'il faut dégager comme pour les deux autres travaux, une problématique, si tu as le droit de ne pas prendre les phrases "dans l'ordre", et si ton opinion peut y figurer (mais il me semble que oui, sinon le terme "commentaire" perdrait une partie de son sens)... Je ne me souviens plus de ce qu'on nous a dit en cours à ce sujet. La seule chose que je peux te dire, c'est qu'aucun prof de l'iufm ne s'est risqué (en tout cas, dans mon groupe) à nous proposer un sujet avec commentaire... Et encore cette année, lors des deux semaines de bachotage intensif, une prof nous avait dit de ne pas nous inquiéter, qu'il n'y aurait jamais de commentaire car c'était un exercice trop complexe :idontno:

J'espère que d'autres viendront compléter/modifier mes propos ;)

Bonne journée à tou(te)s et bon courage pour la suite ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 452
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laya22

    88

  • -Hélène-

    81

  • accrobate

    69

  • Molec

    64

Membres les plus actifs

merci pour vos réponses ^^

bon ça va être encore plus difficile sans manuel mais au moins je sais à quoi m'attendre ^^

Merci luna pour les dates ;-)

Bon courage à tout le monde. Il faut s'accrocher même si c'est pas facile tous les jours :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ils ont rapprochés les épreuves par rapport à l'an passé mais ils ont tout décalé d'une semaine plus tard... Merci pour les dates Luna !

Accrobate pour compléter, en maths on avait une sorte de document d'accompagnement sur le nombre au cycle 2 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les dates !!!!!!!!

ça se concrétise tout ça !

Question si on passe dans les derniers en maths peut-on passer en premier en Français ? çad n'avoir que 1 jour entre les 2 épreuves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les dates !!!!!!!!

ça se concrétise tout ça !

Question si on passe dans les derniers en maths peut-on passer en premier en Français ? çad n'avoir que 1 jour entre les 2 épreuves ?

En général, ils essaient de faire en sorte que tout le monde ait à peu près le même délai entre les deux épreuves. (on va dire que ça peut varier entre 5 et 8 jours, à cause des options).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

question à ceux qui font un stage d'observation en tant que candidat libre: comment avez-vous obtenu votre convention de stage?

J'ai trouvé une école qui accepte de m'accueilir et après avoir contacté l'ien pour avoir son accord on m'a renvoyé vers la directrice de l'école pour établir une convention de stage. Cependant, elle est embetée car elle n'a aucun modèle de convention de stage. Est-ce que qq1 aurait éventuellement un modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, comme je suis encore inscrite en doctorat à l'université, j'ai pu leur demander une convention de stage même si ça n'a rien à voir avec ce que je fais (j'ai fait signer la convention par la directrice du département où je travaille comme vacataire). Comme je n'étais pas sure que ça marcherait au début, la directrice de l'école avait demandé comment faire dans ce cas à l'IEN. Il lui avait parlé de la possibilité d'une convention de stage à titre privé où les signataires sont le stagiaire, le directeur de l'école et l'IEN. Il faut fournir une attestation de responsabilité civile. Par contre je ne sais pas qui doit faire la demande à qui, ni s'il existe des formulaires tout faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourrais-tu me transmettre une copie de ta convention si ça ne te dérange pas, pour que la directrice puisse éventuellement se baser dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...