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Posté(e)

Merci Kaliendra ! Je suis passée totalement à côté, j'ai proposé que des triangles soient déjà donnés à ces élèves sans penser à ce document :s

Tu passes quand le français?

C'est bien de s'y replonger mais il faut aussi un peu souffler, faire retomber la pression de la journée d'hier pour pouvoir s'y remettre en étant plus concentré !

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Posté(e)

Je passe mardi après-midi, même heure que pour les maths.

Et toi ?

Posté(e)

Moi lundi en fin de matinée !

Bon courage pour ces derniers jours de révisions, je croise les doigts pour que nos sujets soient plus attrayants que celui de maths ...

Posté(e)

Je me prépare au pire.... je suis entrain de chercher des situations motivantes sur les notions les plus pourries ! Sait-on jamais..... et pour ne pas avoir l'impression de faire tout ça pour rien, je m'auto-persuade que ça me servira l'an prochain. L'art et la manière de se manipuler.... pfiou, vivement la fin !

Posté(e)

Quelqu'un sait quels autres sujets sont tombés en maths ??? (simple curiosité)

Posté(e)

Bonjour bonjour,

je passe aussi mon concours à Rennes mais dans le privé et je voulais savoir si qqn pouvait me renseigner sur l'épreuve d'Agir en fonctionnaire de l'état. Quelle est la composition du jury? Savent-ils que nous le passons dans le privé ou non?

Sinon concernant mon oral de math : construire une hauteur dans un triangle au CM2 et en EPS sur les activités aquatiques

Bon courage pour les révisions, dernière ligne droite :)

Posté(e)

Bonjour bonjour,

je passe aussi mon concours à Rennes mais dans le privé et je voulais savoir si qqn pouvait me renseigner sur l'épreuve d'Agir en fonctionnaire de l'état. Quelle est la composition du jury? Savent-ils que nous le passons dans le privé ou non?

Sinon concernant mon oral de math : construire une hauteur dans un triangle au CM2 et en EPS sur les activités aquatiques

Bon courage pour les révisions, dernière ligne droite :)

Bonjour Rennes !

Comment avez-vous traité ce sujet de maths construire une hauteur dans un triangle, vous avez donné quelle situation de départ ? (pas évident)

Posté(e)

Sur le site de vieux matheux il y a une bonne entrée en matière :)

J'ai eu le même sujet.... et j'avais utilisé comme situation pb la nécessité de faire des plans pour des toitures originales (nous etions des petits architectes), et de renforcer les toitures avec une poutre.

Bref... on a bien rit, mais je ne suis pas sûre que ce soit très pertinent. Je n'ai pas trouvé mieux, j'étais un peu déstabilisée par le sujet.

Posté(e)

Bonjour!

Je suis passée hier et je suis tombée sur "Multiplier un nombre entier par un décimal". Nous n'avions que les programmes et le socle ainsi qu'une ou deux feuilles polycopiées pas terribles.

Sujet un peu déstabilisant car incluant la multiplication posée, qui est difficile à enseigner de façon peu transmissive.

L'oral s'est bien passé mais chose étrange un des membres (que je suppose être l'IEN) m'a fait passer au tableau pour me faire découvrir une technique opératoire posée qui montre la distributivité...

Pour lui la montrer aux élèves était un plus... malheureusement je n'en n'avais jamais entendu parler^^! Et je me suis renseignée, personne autours de moi n'y avait pensé?

Enfin bref, ces oraux de maths... HARD!!

Et en musique j'ai eu une musique contemporaine très spé^^

Posté(e)

Tu peux nous l'exposer cette technique ? Ce n'est pas celle de CapMaths ?

Ca m'interesse bien, merci !

Posté(e)

En fait c'est une méthode qui souligne la distributivité. Contrairement à la méthode habituelle, il n'aligne pas tous les chiffres à droites. Au contraire il met le multiplicateur sous les unités, dizaines et centaines du multiplicande. Et il laisse à droite la partie décimale comme ceci:

12,5

x 4

et ensuite il commence à multiplier 4 par la dizaine, il note en dessous 4; ensuite il passe aux unités puis au dixièmes ce qui donne ceci:

12,5

x 4

-------

4

..8

..20

---------

50,0

Et on place la virgule à cette endroit là dans le produit, non pas en ayant compté le nombre de chiffres dans les parties décimales (méthode tradi), mais parce que le 0 est sous les dixièmes. On voit aussi qu'en commencant à droite ou à gauche c pareil...

Je ne sais pas si c'est clair, dites moi.

Et surtout, qu'en pensez vous?

Posté(e)

Je connaissais pas du tout non plus, jsuis en train de bosser sur le TO de la multiplication pourtant et aucun de mes livres n'en parle!

Mais je trouve ça pas mal, effectivement ça permet de voir la distributivité de la multiplication.

En plus ça marche dans tous les cas et ça a vraiment du sens pour les élèves! Mais il faut être très prudent dans l'alignement

145

x 21

--------

21

. 84

..105

---------

3045

Merci d'avoir partagé cette technique! :)

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