Marevann Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Coucou! si ma mise en page te convient, on peut partager les autres périodes ? je t'enverrai le premier texte en mp... Ok
sophsoph Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Merci pour vos réponses, mais j'aurais aimé avoir des témoignages sur l'utilisation d'un cahier. J'ai pensé à l'affichage collectif mais: 1- je manque de place dans la classe pour afficher 2- j'ai des élèves qui sont vraiment "absents" à tout ce qu'on fait en collectif. Ils sont vraiment rêveurs au possible.... je pense qu'un outil personnel leur sera vraiment plus profitable.
Marevann Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Alors, je me suis plongée dans le livre mais.... - Pour les collectes: Lors de la première, combien d'affiches? comment gérer? à quel moment dit-on le "nom" de l'affiche aux enfants? comment séparer cm1 et cm2 sur ces affiches? et dans les leçons?
sophsoph Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Pour les collectes, pour la 1ère leçon, il faut regarder ta séquence et voir en fonction des intitulés des collectes. Je n'ai pas le livre sous les yeux, donc je ne peux pas te dire. Le nom de l'affiche, ça se fait (d'après mon interprétation) soit au moment des synthèses, soit avant si les élèves ont déjà repéré de quoi il s'agissait. Pour les CM2, utiliser une couleur différente me paraît pas mal, non? (du bleu et du noir, par exemple, qui sont assez neutres). Tu vas utiliser des affiches A3?
Marevann Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Je pense oui ... Je vais recevoir des affiches lignées, ce sera plus pratique! Et j'essaierai de trouver un moyen de stocker, car comme toi je n'ai pas de place!
crika Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Je réfléchis aussi aux collectes collectives et je garde l'idée du portant avec cintres car pas facile de se procurer un paperboard. Je n'ai pas non plus beaucoup de place pour des affichages et je me vois mal accrocher et décrocher sans arrêt surtout que c'est plutôt en hauteur.
Vefa Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 J'ai fait faire un meuble spécifique pour l'affichage suite à un stage : il s'agit d'un bac assez haut (env.80cm je crois) dont l'un des côtés fait 1,40 env. et en haut duquel il y a des crochets pour suspendre l'affiche utile au moment. J'ai le plan de la MF qui l'avait mis en place dans sa classe qq part mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, il a dû rester à l'école. Je m'en suis beaucoup servi cette année : on stocke les affiches enroulées avec des élastiques dans le bac et on ressort celle(s) dont on a besoin.On peut également en garder plusieurs suspendues. D'ailleurs j'ai mis aussi des crochets de l'autre côté (au-dessus du bac) pour pouvoir avoir une zone d'affichage en plus. Il est facile à déplacer et à tourner ! Si ça vous intéresse redites-moi, j'irai chercher le doc... Sinon pour les collectes, j'ai mis sur mon blog des en-têtes à mettre en haut des affiches : pour le titre, vous verrez : j'ai repris celles du livre et créé des étiquettes avec le nom exact à remettre par-dessus lors de la synthèse : allez voir là, vous me direz ce que vous en pensez !
Vefa Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Je réfléchis aussi aux collectes collectives et je garde l'idée du portant avec cintres car pas facile de se procurer un paperboard. Je n'ai pas non plus beaucoup de place pour des affichages et je me vois mal accrocher et décrocher sans arrêt surtout que c'est plutôt en hauteur. je repense au paperboard : jusqu'à l'an dernier, je n'en avais pas mais j'avais quand même les affiches : si vous avez des crochets mobiles en haut de vos tableaux, c'est très pratique !
bibou2 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Rentré de vacances, comme promis, voilà les powerpoint des transpos de la 4ème période : P4S1.ppt P4S2.ppt P4S3 1ere transpo.ppt P4S3 2ème transpo.ppt P4S4.ppt
bibou2 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 (modifié) Et la suite : Avec au passage une modification sur le deuxième texte du fichier déjà mis en ligne pour les cahiers de transpos, où les docs envoyés par mme Picot contenaient une phrase modifiée par rapport au texte du livre et au texte transposé (les brigands sont supérieurs en nombre, au lieu de "sont plus nombreux") Modifié 26 septembre 2012 par bibou2
Vefa Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Merci pour ces .ppt ! en faisant mes mises en page de textes, j'ai relevé deux modif' à faire : sur le ppt P2texte2, il faut déplacer la diapo 7 : en fait c'est la quatrième ; et pour le texte 2 de la période 5, le dernier verbe n'a pas été modifié : c'est "avait". Sinon, je vous mets le lien pour les textes mis en page avec les questions à préparer et les transpo à coller au dos... TEXTES_PICOT_CM Le travail a été effectué à deux : merci Marevann !!!
Messages recommandés