Marevann Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Merci pour ces .ppt ! en faisant mes mises en page de textes, j'ai relevé deux modif' à faire : sur le ppt P2texte2, il faut déplacer la diapo 7 : en fait c'est la quatrième ; et pour le texte 2 de la période 5, le dernier verbe n'a pas été modifié : c'est "avait". Sinon, je vous mets le lien pour les textes mis en page avec les questions à préparer et les transpo à coller au dos... TEXTES_PICOT_CM Le travail a été effectué à deux : merci Marevann !!! Merci à toi Par contre, à quoi servent vos ppt ? pour les vidéos projecteurs et TBI ?
lolobibop Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Merci à vous deux et a bibou2 pour la période 4. Marevann j'adore ton site Vefa je vais vite aller faire un tour sur le tien .. OUi les PPT c'estpour les vidéos proecteurs et TBI pour les transpos. Pour ma part je pense que je vais demander aux élèves de modifier la première phrase sur ardoise (ils écrivent juste ce qui change) et on découvre la correction grâce à la diapo 1; puis idem pour la seconde phrase et correction avec diapo 2 etc..
Marevann Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Merci à vous deux et a bibou2 pour la période 4. Marevann j'adore ton site Vefa je vais vite aller faire un tour sur le tien .. OUi les PPT c'estpour les vidéos proecteurs et TBI pour les transpos. Pour ma part je pense que je vais demander aux élèves de modifier la première phrase sur ardoise (ils écrivent juste ce qui change) et on découvre la correction grâce à la diapo 1; puis idem pour la seconde phrase et correction avec diapo 2 etc.. Merci
bibou2 Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Merci pour ces .ppt ! en faisant mes mises en page de textes, j'ai relevé deux modif' à faire : sur le ppt P2texte2, il faut déplacer la diapo 7 : en fait c'est la quatrième ; et pour le texte 2 de la période 5, le dernier verbe n'a pas été modifié : c'est "avait". Merci d'avoir remarqué ces coquilles. Comme je vous l'ai dit, avant de projeter ou d'imprimer et de distribuer aux élèves, il faudra probablement bien relire chaque texte pour être sûr qu'il ne reste aucune erreur !
Lukas Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Un gros merci pour tout votre travail, je ne m'étais pas cassé les pieds ... j'avais tout scanné ! Si vous avez besoin d'aide, je suis dispo.
bodibodi Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Et voilà toutes les leçons de grammaire Bonjour, est ce que tes leçons correspondent aux cm1 ? je suis allée sur le site de maikresse72 mais les textes données... ne correpondent pas à ceux de chez vefa ... je suis totalement perdue ! Il faut dire que je n'ai pas le livre ! d'ailleurs, est ce qu'il propose une trame de fiche de prep sur laquelle je pourrai suivre la méthode et en comprendre le fonctionnement. Merci pour ton aide, aurélie
orely72 Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Et voilà toutes les leçons de grammaire Bonjour, est ce que tes leçons correspondent aux cm1 ? je suis allée sur le site de maikresse72 mais les textes données... ne correpondent pas à ceux de chez vefa ... je suis totalement perdue ! Il faut dire que je n'ai pas le livre ! d'ailleurs, est ce qu'il propose une trame de fiche de prep sur laquelle je pourrai suivre la méthode et en comprendre le fonctionnement. Merci pour ton aide, aurélie Ici, le post traite de l'ouvrage "faire de la grammaire au Cm" l'ouvrage pour le cours double donc non, ça ne correspond pas aux textes des Cm1.. Pas plus que sur mon blog car j'avais un Ce2-Cm1 et que j'ai utilisé une grande partie de l'année les textes de Ce2... Pour les trames de fiches de prep, sur mon blog, tu peux voir comment je les avais organisé l'an dernier et prochainement comment je vais les organiser pour la rentrée qui arrive... Là encore, comme je t'ai dit sur l'autre post (faire de la grammaire Cm), il faut que tu t'appropries la méthode pour trouver ce que te convient...
bodibodi Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 bonjour, je viens de lire l'autre post merci d'avoir pris le temps de me répondre ... et de m'aiguiller !
Nina2706 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 oh lala!!! je bloque complètement sur cette histoire de collectes! HELP!!!! Je ne comprends plus rien: faut-il prendre toutes les phrases du livre? ou en sélectionner? mais comment? j'ai vu que la plupart revenait dans les synthèses, donc pas facile de choisir!!! comment faites-vous? Je suis partie sur le principe des affiches collectives. Mais je n'arrive pas à m'imaginer comment les utiliser en classe. Vaut il mieux plastifier les phrases en A3 ou les écrire au fur et à mesure sur l'affiche (pour un gain de temps)? HELP HELP!!! Merci .....
Vefa Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 j'ai prévu de les faire relever par les élèves donc à écrire au fur et à mesure sur bandes vierges : je pense leur dire qu'on cherche les phrases au présent par exemple. Donc je ne prendrai sans doute pas toutes les phrases de collecte indiquées dans le livre (ce sera suivant le temps que j'aurai pour le faire). Mais il est normal qu'elles reviennent lors des synthèses puisque tu vas t'appuyer sur les collectes pour faire émerger la leçon... Le gain de temps n'est pas forcément un gain pour l'apprentissage : je préfère que mes élèves trouvent et écrivent ce qu'ils ont trouvé, à mon avis ça leur permettra de mieux s'en rappeler que si on plaque la phrase... A moins de leur préparer et de la sortir quand ils l'ont trouvé... A ben tiens, ça va me faire réfléchir... J'espère t'avoir aidée un peu quand même
Steph2905 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Bonjour, Je pense faire les collectes sur le TBI puis donner les phrases à coller dans le cahier (enfin chez moi, ce sera un classeur). J'ai commencé à remettre en forme les collectes. J'ai repris l'idée de "je ne sais plus qui" (désolée !) de la case avant la phrase pour savoir où la coller en numérotant non pas par page mais plutôt par collecte : la collecte n°1 est celle du présent, la n°2 celle du futur... comme ça, j'ajouterai autant de page que nécessaire dans le classeur. Demandez les collectes pour la période 1.
Vefa Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Bonjour, Je pense faire les collectes sur le TBI puis donner les phrases à coller dans le cahier (enfin chez moi, ce sera un classeur). J'ai commencé à remettre en forme les collectes. J'ai repris l'idée de "je ne sais plus qui" (désolée !) de la case avant la phrase pour savoir où la coller en numérotant non pas par page mais plutôt par collecte : la collecte n°1 est celle du présent, la n°2 celle du futur... comme ça, j'ajouterai autant de page que nécessaire dans le classeur. Voici les collectes pour la période 1 : Quand tu dis "faire les collectes" : qui bosse ? tu leur montres ou tu leur demandes de chercher ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant