Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

cette année, j'en ai 5 sur 9 qui peuvent et veulent se lancer en cursive ! J'ai même une PS mais là, je vais d'abord bien insister sur le sens des capitales...

Bonsoir, je vous suis de loin. Je lis tout en fait, mais surtout pour piocher dans vos idées. pour l'instant mes miennes sont pas encore "publiables!

Bref, peut-être que je vais être hors propos mais... Je suis incapable d'expliquer la raison du sens du tracé des lettres capitales . Autant c'est évident de tracer "dans le bon sens" pour la fluidité du geste avec la cursive, autant je ne sais pas en quoi faire le trait de haut en bas ou de bas en haut est si important en capitales. De fait d'ailleurs, sur les polices "fléchées" ou les fiches de graphisme qu'on peut trouver sur le net, c'est pas toujours le même sens pour les tracés. D'où la question suivante: est-ce qu'il faut (ou est-ce qu'on peut) induire un sens sur les lettres rugueuses?

Il y a 2 ans, j'ai assisté à une anim péda: on nous a dit de se calmer sur le sens des lettres majuscules, que ce n'était pas vital - d'ailleurs on a eu un conflit sur le M ou le N, on s'est aperçu que tout le monde ne le traçait pas dans le même sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, j'en ai 5 sur 9 qui peuvent et veulent se lancer en cursive ! J'ai même une PS mais là, je vais d'abord bien insister sur le sens des capitales...

Bonsoir, je vous suis de loin. Je lis tout en fait, mais surtout pour piocher dans vos idées. pour l'instant mes miennes sont pas encore "publiables!

Bref, peut-être que je vais être hors propos mais... Je suis incapable d'expliquer la raison du sens du tracé des lettres capitales . Autant c'est évident de tracer "dans le bon sens" pour la fluidité du geste avec la cursive, autant je ne sais pas en quoi faire le trait de haut en bas ou de bas en haut est si important en capitales. De fait d'ailleurs, sur les polices "fléchées" ou les fiches de graphisme qu'on peut trouver sur le net, c'est pas toujours le même sens pour les tracés. D'où la question suivante: est-ce qu'il faut (ou est-ce qu'on peut) induire un sens sur les lettres rugueuses?

Il y a 2 ans, j'ai assisté à une anim péda: on nous a dit de se calmer sur le sens des lettres majuscules, que ce n'était pas vital - d'ailleurs on a eu un conflit sur le M ou le N, on s'est aperçu que tout le monde ne le traçait pas dans le même sens.

cette année, j'en ai 5 sur 9 qui peuvent et veulent se lancer en cursive ! J'ai même une PS mais là, je vais d'abord bien insister sur le sens des capitales...

Bonsoir, je vous suis de loin. Je lis tout en fait, mais surtout pour piocher dans vos idées. pour l'instant mes miennes sont pas encore "publiables!

Bref, peut-être que je vais être hors propos mais... Je suis incapable d'expliquer la raison du sens du tracé des lettres capitales . Autant c'est évident de tracer "dans le bon sens" pour la fluidité du geste avec la cursive, autant je ne sais pas en quoi faire le trait de haut en bas ou de bas en haut est si important en capitales. De fait d'ailleurs, sur les polices "fléchées" ou les fiches de graphisme qu'on peut trouver sur le net, c'est pas toujours le même sens pour les tracés. D'où la question suivante: est-ce qu'il faut (ou est-ce qu'on peut) induire un sens sur les lettres rugueuses?

Il y a 2 ans, j'ai assisté à une anim péda: on nous a dit de se calmer sur le sens des lettres majuscules, que ce n'était pas vital - d'ailleurs on a eu un conflit sur le M ou le N, on s'est aperçu que tout le monde ne le traçait pas dans le même sens.

cette année, j'en ai 5 sur 9 qui peuvent et veulent se lancer en cursive ! J'ai même une PS mais là, je vais d'abord bien insister sur le sens des capitales...

Bonsoir, je vous suis de loin. Je lis tout en fait, mais surtout pour piocher dans vos idées. pour l'instant mes miennes sont pas encore "publiables!

Bref, peut-être que je vais être hors propos mais... Je suis incapable d'expliquer la raison du sens du tracé des lettres capitales . Autant c'est évident de tracer "dans le bon sens" pour la fluidité du geste avec la cursive, autant je ne sais pas en quoi faire le trait de haut en bas ou de bas en haut est si important en capitales. De fait d'ailleurs, sur les polices "fléchées" ou les fiches de graphisme qu'on peut trouver sur le net, c'est pas toujours le même sens pour les tracés. D'où la question suivante: est-ce qu'il faut (ou est-ce qu'on peut) induire un sens sur les lettres rugueuses?

Il y a 2 ans, j'ai assisté à une anim péda: on nous a dit de se calmer sur le sens des lettres majuscules, que ce n'était pas vital - d'ailleurs on a eu un conflit sur le M ou le N, on s'est aperçu que tout le monde ne le traçait pas dans le même sens.
merci! Je me disais bien que c'était pas crucial :-)

Dites, c'est pas les vacances dans ma zone. Et c'est super dur de vous suivre quand vous êtes en congés. Ca papote sec :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vie pratique, il y a bcp de choses que j'ai ajouté, modifié ou supprimé par rapport à ma formation... Donc mon tableau est vraiment à revoir. En sciences, je mets des plateaux en fonction des projets sur lesquels je travaille, je les place après présentation une phase de découverte collective, je les mets à dispo des élèves pdt qq temps, comme pour les oiseauxhttp://petitpetitmon...x-sont-ils.html

Super sympa tes ateliers sur les becs d'oiseaux!

Moi aussi je mets en place des ateliers autonomes liés au thème ou projet en cours, du moins j'essaie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SueAline pour les docs !!

De mon côté j'ai bien avancé sur la mise en place d'ateliers individuels portant sur des modèles à reproduire (kaplas, polydrons, pâte à modeler ..), demain j'imprime les fiches de suivi. Certains élèves semblent bien motivés par ces ateliers (faut dire j'ai trouvé de beaux noms aux modèles : la grande fusée, le super-héros, .. :biggrinthumb: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bidouillage du jour, plutôt satisfaite même si les tables de Seguin mériteraient d'être en contreplaqué (dans l'immédiat on commencera avec ça!)

détail

étoile des nuances (inachevée)

jeu des nuances (inachevé)

tablettes rugueuses

escalier coloré

table de Seguin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est magnifique!!! j'adore!!

où as tu commandé les perles?? c'est difficile à faire? j'ai dans mes favoris un blog qui montre comment on fait mais je ne sais pas si j'aurais la patience... sinon je trouve ça quand même beaucoup mieux que mes bandes de papier!!! je me tâte à les fabriquer quand même... peut être pendant les grandes vacances... à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , merci, je n'ai pas grand mérite, je reprends des idées ça et là! :heat:

fofy les perles viennent de http://www.atelier-montessori.com/perles-montessori_2_.html ça m'a couté 10€+5€ de frais de port pour les perles du serpent positif (du coup y a assez pour faire plusieurs jeu, ma collègue va pouvoir faire elle aussi son escalier coloré + des barettes de 10 pour les tables de seguin et ils nous en restera encore pas mal pour faire d'autres escaliers colorés au besoin !)

Pour la table de Seguin, je ne la trouve pas terrible niveau découpe du carton...Pendant les vacances je vais chez mon père fabriquer les barres bleues et les bleues et rouge. Je sais qu'il lui reste du contreplaqué que je compte utiliser pour les chiffres rugueux et si il y en a assez, je me lance dans les tables de Seguin en bois (à moi que je n'opte pour les lettres rugueuses mais il me faudrait surement plus de plaque qu'il n'y en aura).

Aujourd'hui je vais découper des tissus pour la boite à étoffe: le bon plan c'est les bacs de chutte de Mo*dial Tiss*s (20 centimes le velour, le satin, le tule etc...) et je vais coller tous mes minis bouts de nuancier sur mes pinces à linge...L'éclate totale! Après je dois faire pareil avec des nombres de 1 à 12 pour faire un disque de 6 parts et un autre de 12 parts (encore des jeux qui s'ajoutent à mes ateliers...ça n'arrête plus!)

bonne journée tout le monde :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...