Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

hier j'ai du en faire 2 pour en trouver! le premier il n'y en avait plus!!!

j'ai hâte que tu nous racontes comment ça s'est passé chez toi à la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des compte goutte que l'on a parfois en pharmacie pour certains médocs.

Je sens que ça va être plus galère de trouver le truc en plastique!

Finalement j'ai trouvé plein de trucs à alvéoles à gifi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, tu travailles tous les domaines tous les jours ? Personnellement ça me paraît énorme, en ateliers. A moins que tu ne fasses pas tout en atelier. Une présentation collective ou semi-collective, un jeu, des exercices dans un domaine, des ateliers dans un autre domaine etc. Ou alors ateliers pour DDM et français uniquement, à la limite arts visuels aussi.

J'avoue que je ne fais pas tout avec les PS tous les jours. Les MS et les GS, vu qu'ils ne sont que 12 en début d'après-midi ont le temps de travailler tous les domaines ou presque (ça dépend des projets et des jours). Et les PS c'est selon les jours, un atelier d'un domaine différent + les ateliers autonomes. Avec le sport, les rituels, les chants et comptines pour la matinée ça suffit largement pour eux. Et ceux qui reviennent l'après midi (presque tous) ont une activité différente aussi par jour.

Mais deux plages d'ateliers de domaines différents l'un après l'autre, je suffoque rien qu'à l'idée. A la fois, en ateliers échelonnés ou montessori, que les enfants passent par deux ateliers (voire plus) ça ne me choque pas mais que toute la classe s'arrête et reparte sur une autre plage d'ateliers, deux fois les consignes (?), deux regroupements (?) je suis épuisée rien que d'y penser. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai trouvé plein de trucs à alvéoles à gifi :)

Ah ah... ça m'intéresse !!! Et les pipettes, vous les avez trouvées ? La fille de mon Atsem est infirmière donc j'espérais qu'elle pourrait en avoir mais que neni ! Mais j'ai eu des seringues (et ça me fait flipper même sans aiguille !!! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai trouvé plein de trucs à alvéoles à gifi :)

Ah ah... ça m'intéresse !!! Et les pipettes, vous les avez trouvées ? La fille de mon Atsem est infirmière donc j'espérais qu'elle pourrait en avoir mais que neni ! Mais j'ai eu des seringues (et ça me fait flipper même sans aiguille !!! :lol: )

Pour les pipettes, j'en ai à l'école, récupérées de médocs... mais sans les flacons.

Je demande à ma pharmacienne quel médoc c'est la prochaine fois que j'y vais ;)

Pour le chemin des lettres, voici des fiches : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2011/12/les-mots-meles-des-lettres.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier j'ai du en faire 2 pour en trouver! le premier il n'y en avait plus!!!

j'ai hâte que tu nous racontes comment ça s'est passé chez toi à la rentrée!

j'ai hâte aussi !!! de toute façon, il faut que ça marche, j'en ai ras le bol des ateliers par groupe d'âge ! J'ai un avantage, c'est que je peux tester avec mes enfants, ma fille est en moyenne section dans ma classe et mon fils est chez les TPS dans ma classe également ! Mon Atsem a sa fille dans notre classe en PS. C'est très familial !!! mdr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh cool le chemin des lettres!! je vais peut être en faire sur le même modèle que mes chemins des nombres, que les cases soient plus grandes (et moins nombreuses) pour pouvoir mettre les fiches sous pochette plastique et qu'ils puissent écrire au velleda! Merci pour l'idée qui est TREEEES chouette!!

Par contre Tahoney je ne comprends pas ce que tu veux dire .

Je ne fais pas deux plages d'ateliers sur deux domaines différents, enfin je ne fais plus depuis 2 périodes! avant en effet je faisais 30 min découvrir l'écrit en ateliers (donc 4 à trouver) suivi de 30 min de maths (regroupement préalable) mais j'ai tenu qu'une seule période!!!! c'était trop speed , j'étais stressée, je speedais les enfants pour qu'ils finissent leur activité en 20 min ... bref l'horreur !

Depuis novembre je suis plus cooooooooooool !

Le matin avant la récré 1h de découvrir l'écrit. C'était là que je proposais des ateliers en lien avec l'album, des ateliers échelonnés ... les consignes sont rappelées avant et ensuite les enfants allaient aux ateliers de leur choix, dans l'ordre qu'ils voulaient en fonction des places disponibles. Mais le problème c'était que je papillonnais trop, je n'arrivais pas à m'asseoir avec un groupe , je devais me lever pour aller valider les réussites de certains à tel atelier, tamponner les brevets des autres... les enfants pouvaient faire autant d'ateliers qu'ils voulaient pdt le temps imparti, le minimum étant 2 (1 fini et le 2ème au moins commencé) => pas de temps libre pendant ce temps là du coup...

à la rentrée, ils auront le choix parmi 2 ateliers dirigés (un par moi et un par mon ATSEM (en art plastique de temps en temps) quand elle sera là) et les ateliers de manipulation lecture/écriture => passer à au moins un atelier dirigé pendant l'heure...

après la récré , bilan et phono

L'après midi : 1 atelier dirigé mathématique + ateliers de manipulation mathématiques , motricité , récré, ateliers autonomes ou chorale

voilà mes journées... ça roule bien !!! le souci c'est que j'ai l'ATSEM 45 min le matin et 45 min l'après midi...

par contre je ne fais pas assez de sciences ... va falloir que je m'y mette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier j'ai du en faire 2 pour en trouver! le premier il n'y en avait plus!!!

C'est bon, ma maman en a trouvé une, donc 8 ateliers en plus, cool !!! D'ailleurs, je vais mettre ces chemins des lettres, ils sont super !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà mon premier chemin des lettres ... qu'en pensez vous??

Avis perso, je n'aime pas trop quand il y a trop de mélanges d'écritures :(

Bon j'ai bien avancé, et zhom a coupé tous les tiroirs :)

J'ai trouvé des fiches où il faut retracer le chemin dans l'ordre de la comptine numérique. Pas moyen pour l'instant de trouver des chemins des nombres, et pas trop le temps pour ça, je trouve que c'est un boulot monstre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...