fofy80 Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 Bon beh demain je file à la médiathèque alors! cooooooooooool merci pour le tuyau!
Liliecoo Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 Oh là il y a du choix près de chez moi (Marguerite Yourcenar dans le 15e de Paris). Notamment : Pédagogie scientifique. 1, La maison des enfants Maria Montessor, Desclée de Brouwer, 1992 La formation de l'homme Maria Montessori, Desclée de Brouwer,impr, 2005 L'esprit absorbant de l'enfant Maria Montessori, Desclée de Brouwer, 2003 L'enfant Maria Montessori Desclée de Brouwer, 2006 De l'enfant à l'adolescent Maria Montessori Desclée de Brouwer, 2004 Activités artistiques d'après la pédagogie Montessori Maja Pitamic- Auteur Eyrolles, 2011 Apprends-moi à faire seul Charlotte Poussin- Auteur Eyrolles, 2011 Montessori, Freinet, Steiner... Marie-Laure Viaud Nathan, DL, 2008 J'irai emprunter L'esprit absorbant puisque Anwamanë tu le conseilles. D'ailleurs vous habitez où vous ? Quelqu'un à Paris ?
Anwamanë Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 Je te conseille l'Enfant en premier, pour une première approche c'est mieux. Apprends-moi à faire seul c'est plus pour les parents (mais bien pour "voir" ce qu'est Montessori en "gros"). Activités artistiques...bof, suis pas fan du tout. Pédagogie scientifique 1, très bien, à lire après l'enfant et l'esprit absorbant. Ca concerne les 0/6 ans. Le tome 2 c'est 6/12. Mais même si vous avez des primaires je conseille tout de même de lire dans l'ordre afin de comprendre le processus de l'enfance selon MM.
Liliecoo Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 Merci, je prendrai L'enfant, L'esprit absorbant et la pédagogie scientifique. Heureusement que je suis en congé parental !
Anwamanë Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Merci, je prendrai L'enfant, L'esprit absorbant et la pédagogie scientifique. Heureusement que je suis en congé parental ! L'enfant se lit bien...l'esprit absorbant, au moins le début...il faut être un minimum au calme (mais passionnant !)
Tahoney Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Merci pour les explications de mise en ligne des images Et merci aussi pour la bibliographie. Voici le plan de travail (j'ai bidouillé pour qu'il passe, il est lourd !) Je ne pense pas continuer avec les plans (vraiment je ne trouve pas ça convainquant comme je l'expliquais plus tôt) je ne sais pas trop. Comme je viens de terminer mon dossier pour le concours, j'ai passé beaucoup de temps à réfléchir sur les avantages et inconvénients des différentes méthodes, les capacités que chacune d'entre elle développe et je pense que le mieux serait d'allier les ateliers échelonnés et les activités montessori. Je profite de savoir mettre un fichier joint pour rajouter mon emploi du temps que tu m'avais demandé il y a longtemps. Il faudra que je le rechange après mon mélange montessori/échelonnés. edt 2012-13.pdf
fofy80 Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Merci pour ces docs! A quoi correspondent les pastilles de couleurs??? Je pense aussi qu'allier ateliers échelonnés et ateliers montessori ça peut être pas mal ... les ateliers échelonnés autour d'un album et le reste en montessori ... c'est ce que je fais en gros (sauf que je fais les maths avec accès) mais l'année prochaine je ferai peut être les maths en montessori ... Ce que je n'ai pas bien compris dans le fonctionnement tout montessori c'est la place de projet fédérateur... comment les albums sont -ils exploités? juste en lecture plaisir?? pas d'exploitation avec ateliers autour de l'albums?? en même temps ça me pompe un peu de créer des ateliers autour de chaque album que j'exploite... pourquoi vouloir l'exploiter à fond et ne pas juste leur faire découvrir de manière littéraire?? du coup je pourrai plus en travailler ... ça durerait moins longtemps ... Oh ça me donne des idées tout ça ! mais bon c'est pas encore gagné! faut que je me trouve un tit emploi du temps tout montessori ... J'ai parlé vite fait de ce que je faisais à ma directrice, que je trouvais la péda montessori GENIALE et elle a trouvé ça très chouette ! Hier j'ai fabriqué mes chiffres rugueux... première utilisation cet après midi avec un loulou qui ne connait pas les chiffres >5 , leçons en 3 temps (faut que je revois le déroulé, j'avoue que j'ai un peu improvisé) et ça commence à rentrer pour le 6 7 et 8... j'ADORE!!!! bon mes cartes sont sur du carton ... elles ne vont pas tenir très longtemps... , je vais remettre un peu de scotch tout autour pour les renforcer un peu , la feuille plastique commence à se décoller... Bref je suis conquise ... faut juste que je sois au point (je pense que je serai meilleure l'année prochaine!) ENCORE MERCI pour ces échanges, c'est juste super !!!!! on continue hein???
Liliecoo Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Oh oui on continue ! Moi je pense qu'il n'est pas judicieux de vouloir tout faire en Montessori ... En math j'adore utiliser les jeux de société et les jeux de cartes, j'utilise beaucoup les coins jeux aussi (par ex : marchande -> inventer et préparer des étiquettes prix, vocabulaire, jouer le rôle du client du marchand etc) ... La plupart de mes activités préférées / efficaces en terme d'apprentissages ne m'ont pas l'air d'inspiration montessorienne Je me trompe peut être ... Je pense que je vais me limiter à ce qui est vie pratique et le sensoriel, et quelques trucs en math et découvrir l'écrit. Faire un mic-mac (comment s'écrit ce mot d'ailleurs ?!) de tout ce que je préfère. Je n'ai toujours presque rien trouvé sur le travail en groupe chez Montessori ... Sur internet on lit beaucoup de choses sur les ateliers de manip mais à part ca ... Tu pourrais nous éclairer Anwamane ? J'ai jamais fait de projet autour d'un album, lâche ça Fofy si ça te gonfle !
Liliecoo Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 À part ça j'ai commencé à me constituer une collection d'objet "vie sensorielle -> voir" pour un atelier individuel de manip, dites moi si vous avez d'autres idées : J'ai : - des petits miroirs - un kaléidoscope - un octascope - une carte postale illusion d'optique avec une roue en plastique à tourner - une carte postale hologramme Il faut que je fabrique / prépare : - des cartes illusions d'optique - des filtres de couleur - des miroirs "sur carton" (déformant) - un ou deux thaumatropes - des moitiés d'image (à compléter avec un miroir) - différents papiers transparents / semi opaques / brillants ... Si vous avez d'autres idées ... P.s : pas le courage de faire un périscope
Liliecoo Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 J'ajoute : - Une double image (selon qu'on regarde l'accordéon de la droite ou de la gauche on voit l'une où l'autre photo) - une toupie avec motifs / couleurs - des dessins d'Escher Beaucoup d'objets sont facilement fabricables par les élèves en fait.
fofy80 Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Super toutes ces petites choses! Comment exploites tu un album?? lecture plaisir, questionnement un peu plus littéraire pour la compréhension fine, le vocabulaire? Bref que de l'oral ? tu ne fais pas d'ateliers de lecture sur l'album? du style puzzle de la couverture, ou reconstituer des mots de l'albums?? Je faisais des jeux de lecture autour des albums que je travaillais ... mais sur ma période j'en fais qu'un !!! alors que si je ne me casse plus la nenette à fabriquer tous ces trucs... je pourrai leur en lire beaucoup plus et travailler le plaisir de lire, les "stratégies" de lecture... les images mentales, émettre des hypothèses... oh la la je crois que je vais m'orienter là dessus ...
Messages recommandés