Yasuko Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 J'ai regardé ta programmation Théoboulo et j'ai un avis à prendre ou à laisser... Je trouve que l'alternance n'est peut-être pas judicieuse et que ton programme est trop chargé. Sans l'avoir pratiqué avant, je comprends que le reading workshop a besoin de cohérence et d'une certaine routine : une mini-leçon, un temps de lecture, un bilan. Tu proposes par exemple deux ou trois mini-leçons par séance : l'intérêt d'une mini-leçon est justement de limiter l'apport d'information en frontal pour que les élèves puissent se concentrer sur une tâche précise lors de leur temps de lecture. Si tu ajoutes trop d'informations, tu retombes dans l'enseignement classique. L'enseignement se fait ensuite plus individuellement avec l'élève lors du temps de lecture. Tu devrais peut-être t'en tenir à une seule mini-leçon. Et si tu veux également pratiquer "je lis, je comprends", il serait peut-être plus judicieux de fonctionner par séquence (type une semaine "je lis", deux semaines "workshop"). Ce n'est qu'un avis, les plus expérimentés en workshop me contrediront peut-être (et on est là pour ça non?).Ps : quelqu'un sait pourquoi le bouton "citer" ne fonctionne pas??
Vefa Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Merci Yasuko pour t aprogr! Moi, je suis un peu perdue, je ne sais pas si je vais tenir avec ce fonctionnement toute l'année car je crois que je ne maitrise pas tout... J'ai plannifié au moins la période 1 mais j'ai du mal à faire la suite... progression période 1.pdf Vos avis? C'est sur 2 jours et j'alterne, je lis je comprends et des textes de compréhension (Pépites) et documentaires Alors je trouve que tu prévois trop grand : d'expérience (même si je n'ai commencé qu'en janvier dernier ;-) ) et l'objectif étant de les faire lire le plus longtemps possible (une vingtaine de minutes) en gardant un temps pour le bilan, il vaut mieux ne voir qu'un point à la fois : je ne crois pas qu'il soit possible de faire fonctionnement/comportement, découverte de la bibliothèque et emprunter un livre le même jour (10-15 minutes de mini-leçon, ça passe vite !)... L'avantage aussi de ne pas en dévoiler trop à la fois c'est que tu suscites l'intérêt et les questions pour les mini-leçons suivantes... Je vais aussi travailler avec Je lis, je comprends mais je vais le garder pour APRES la mini-leçon (c pour ça que ça n'apparaît pas dans ma prog) : tant que la mini-leçon sur les emprunts de livres n'a pas lieu, la lecture n'est pas autonome mais évaluative... d'abord avec Je lis, je comprends puis avec une (des) lecture(s) imposée(s). Voilà, si ça peut t'aider à voir plus clair...
Vefa Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 J'ai regardé ta programmation Théoboulo et j'ai un avis à prendre ou à laisser... Je trouve que l'alternance n'est peut-être pas judicieuse et que ton programme est trop chargé. Sans l'avoir pratiqué avant, je comprends que le reading workshop a besoin de cohérence et d'une certaine routine : une mini-leçon, un temps de lecture, un bilan. Tu proposes par exemple deux ou trois mini-leçons par séance : l'intérêt d'une mini-leçon est justement de limiter l'apport d'information en frontal pour que les élèves puissent se concentrer sur une tâche précise lors de leur temps de lecture. Si tu ajoutes trop d'informations, tu retombes dans l'enseignement classique. L'enseignement se fait ensuite plus individuellement avec l'élève lors du temps de lecture. Tu devrais peut-être t'en tenir à une seule mini-leçon. Et si tu veux également pratiquer "je lis, je comprends", il serait peut-être plus judicieux de fonctionner par séquence (type une semaine "je lis", deux semaines "workshop"). Ce n'est qu'un avis, les plus expérimentés en workshop me contrediront peut-être (et on est là pour ça non?).Ps : quelqu'un sait pourquoi le bouton "citer" ne fonctionne pas?? plus rapide que moi et le bouton citer fonctionne chez moi mais as-tu vidé ton cache ? c peut-être lié aux modif' ?
Théoboulo Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 J'ai regardé ta programmation Théoboulo et j'ai un avis à prendre ou à laisser... Je trouve que l'alternance n'est peut-être pas judicieuse et que ton programme est trop chargé. Sans l'avoir pratiqué avant, je comprends que le reading workshop a besoin de cohérence et d'une certaine routine : une mini-leçon, un temps de lecture, un bilan. Tu proposes par exemple deux ou trois mini-leçons par séance : l'intérêt d'une mini-leçon est justement de limiter l'apport d'information en frontal pour que les élèves puissent se concentrer sur une tâche précise lors de leur temps de lecture. Si tu ajoutes trop d'informations, tu retombes dans l'enseignement classique. L'enseignement se fait ensuite plus individuellement avec l'élève lors du temps de lecture. Tu devrais peut-être t'en tenir à une seule mini-leçon. Et si tu veux également pratiquer "je lis, je comprends", il serait peut-être plus judicieux de fonctionner par séquence (type une semaine "je lis", deux semaines "workshop"). Ce n'est qu'un avis, les plus expérimentés en workshop me contrediront peut-être (et on est là pour ça non?).Ps : quelqu'un sait pourquoi le bouton "citer" ne fonctionne pas?? Pas de souci Yasuko au contraire merci de "critiquer"! En fait, quand je propose plusieurs mini-leçons c'est que pour moi c'est très léger niveau contenu. Exemple, la bibliothèque et emprunter un livre ça dure 5 minutes pour expliquer..Du coup, ya rien à mettre en application pour la lecture autonome à part écrire le livre dans sa fiche (3 minutes) Pour les droits du lecteur, je n'ai pas vu de mini-leçons mais perso c'est un affichage. Donc on va le lire et l'expliquer et après de nouveau en lecture autonome ya rien à appliquer puisque tout ça fait parti du fonctionnement de l'atelier. En fait, je comprends pas trop l'intérêt de ne pas grouper puisqu'on est pas au coeur du dispositif, à savoir les stratégies de lecture. Il n' a pas d'entretien individuel là puisque rien à "contrôler" au niveau objectifs de lecteur. je vais fonctionner sur 2 jours dont un atelier autonome et un je lis je comprends. Pourquoi penses-tu qu'il vaut mieux faire par séquence? Je pensais au contraire que c'était bien de grouper de manière à réinvestir l'un dans l'autre puisqu'on travaille les mêmes choses... J'ai suivi la progression de mélimélune qui commence JLJC en même temps que le fonctionnement de la lecture autonome. Je doute, je doute...Surtout que je suis inspectable et je ne suis pas sûre de savoir argumenter sur tout dans cette démarche! En même temps maintenant, je ne sais plus quelle est la manière traditionnelle d'enseigner la lecture compréhension! J'ai lu que sur ces ateliers... Comment enseigne-t-on la lecture de façon classique?
corazon Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Théoboulot, pour moi peu importe qu'il n"y ait rien à applique en soi. Tes élèves doivent prendre le temps de se familiariser avec le moment de lecture autonome. Oui ils ne vont passer que 3 minutes à noter leur livre sur leur fiche mais ensuite ils vont prendre le temps de le lire. Et les entretiens individuels pourront commencer puisque tu pourras demandander aux enfatns quel livre ils ont choisit, pourquoi, commencer à leur demander de te lire à voix haute ce qu'ils sont en train de lire, ce qu'ils ont compris du début du livre... Bref, le but est avant tout de faire LIRE les élèves !
Théoboulo Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Merci Yasuko pour t aprogr! Moi, je suis un peu perdue, je ne sais pas si je vais tenir avec ce fonctionnement toute l'année car je crois que je ne maitrise pas tout... J'ai plannifié au moins la période 1 mais j'ai du mal à faire la suite... progression période 1.pdf Vos avis? C'est sur 2 jours et j'alterne, je lis je comprends et des textes de compréhension (Pépites) et documentaires Alors je trouve que tu prévois trop grand : d'expérience (même si je n'ai commencé qu'en janvier dernier ;-) ) et l'objectif étant de les faire lire le plus longtemps possible (une vingtaine de minutes) en gardant un temps pour le bilan, il vaut mieux ne voir qu'un point à la fois : je ne crois pas qu'il soit possible de faire fonctionnement/comportement, découverte de la bibliothèque et emprunter un livre le même jour (10-15 minutes de mini-leçon, ça passe vite !)... L'avantage aussi de ne pas en dévoiler trop à la fois c'est que tu suscites l'intérêt et les questions pour les mini-leçons suivantes... Je vais aussi travailler avec Je lis, je comprends mais je vais le garder pour APRES la mini-leçon (c pour ça que ça n'apparaît pas dans ma prog) : tant que la mini-leçon sur les emprunts de livres n'a pas lieu, la lecture n'est pas autonome mais évaluative... d'abord avec Je lis, je comprends puis avec une (des) lecture(s) imposée(s). Voilà, si ça peut t'aider à voir plus clair... Oui, merci pour votre aide, j'aimerais tellement à arriver à quelque chose car là, je doute trop sur mes capacités à pratiquer la lecture comme ça et je ne sais plus comment on fait autrement En gros, je suis perdue plus la rentrée approche car je me dis que je vais me faire assassiner par l'inspecteur! Pour JLJC, quand tu dis que tu le gardes pour après la mini-leçon, ca veut dire quoi? Car s'ils lisent 20 minutes + 10 min de mini-leçon...ca suppose des séances longues. Ton créneau est de combien? Je comprends pas là... Et le souci aussi, c'est que je ne fais pas de lecture suivie (littérature) car mi-temps du coup, j'axe essentiellement sur la lecture compréhension.
Théoboulo Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Théoboulot, pour moi peu importe qu'il n"y ait rien à applique en soi. Tes élèves doivent prendre le temps de se familiariser avec le moment de lecture autonome. Oui ils ne vont passer que 3 minutes à noter leur livre sur leur fiche mais ensuite ils vont prendre le temps de le lire. Et les entretiens individuels pourront commencer puisque tu pourras demandander aux enfatns quel livre ils ont choisit, pourquoi, commencer à leur demander de te lire à voix haute ce qu'ils sont en train de lire, ce qu'ils ont compris du début du livre... Bref, le but est avant tout de faire LIRE les élèves ! Je prends note! Donc l'objectif ultime de cette méthode c'est quoi? La lecture, faire lire, lire les élèves? Travailler les stratégies de lecture de manière individualisée lors des entretiens? Pourquoi faire comme ça et pas autrement? C'est ce qu'on va sûrement me demander...
Vefa Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Pas de souci Yasuko au contraire merci de "critiquer"! En fait, quand je propose plusieurs mini-leçons c'est que pour moi c'est très léger niveau contenu. Exemple, la bibliothèque et emprunter un livre ça dure 5 minutes pour expliquer..Du coup, ya rien à mettre en application pour la lecture autonome à part écrire le livre dans sa fiche (3 minutes) Pour les droits du lecteur, je n'ai pas vu de mini-leçons mais perso c'est un affichage. Donc on va le lire et l'expliquer et après de nouveau en lecture autonome ya rien à appliquer puisque tout ça fait parti du fonctionnement de l'atelier. En fait, je comprends pas trop l'intérêt de ne pas grouper puisqu'on est pas au coeur du dispositif, à savoir les stratégies de lecture. Il n' a pas d'entretien individuel là puisque rien à "contrôler" au niveau objectifs de lecteur. je vais fonctionner sur 2 jours dont un atelier autonome et un je lis je comprends. Pourquoi penses-tu qu'il vaut mieux faire par séquence? Je pensais au contraire que c'était bien de grouper de manière à réinvestir l'un dans l'autre puisqu'on travaille les mêmes choses... J'ai suivi la progression de mélimélune qui commence JLJC en même temps que le fonctionnement de la lecture autonome. Je doute, je doute...Surtout que je suis inspectable et je ne suis pas sûre de savoir argumenter sur tout dans cette démarche! En même temps maintenant, je ne sais plus quelle est la manière traditionnelle d'enseigner la lecture compréhension! J'ai lu que sur ces ateliers... Comment enseigne-t-on la lecture de façon classique? Flûte, c'est difficile d'expliquer par écrit : mais prenons la bibliothèque. Il s'agit de présenter ta bibliothèque, n'est-ce pas ? alors il faut leur demander de regarder sans toucher, de te dire quelle type de rangement y est fait, quels types de livres on y trouve, comment on les repère. Il faut également leur fournir un système pour s'y repérer (affiche, mini-leçon) et l'expliquer avec eux. Ensuite faire sortir quelques livres par qq élèves et demander à d'autres d'aller les ranger. Pour une bonne utilisation, tu peux aussi demander à certains de montrer les mauvais comportements face au rangement... Ca te prend plus de 5 minutes : il faut leur laisser l'occasion de manipuler et de réagir... Prendre le temps, c'est aussi leur montrer que c'est important pour toi. Pour les entretiens individuels, tu peux (dois ) en faire même si tu ne cherches pas à contrôler une leçon : tu les fais lire, tu écoutes la lecture orale, tu poses des questions sur leur compréhension, tu regardes avec eux comment ils choisissent leur livre, le contenu de leur boîte, etc. il y a vraiment beaucoup d'entrées possibles pour veiller à ce qu'ils lisent vraiment en comprenant, en ajustant leur niveau de lecture...
Vefa Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 L'objectif est de rendre l'élève autonome face à sa lecture et de l'aider individuellement à surmonter ses difficultés mais aussi à aller au devant de texte qu'ils n'aborderait pas tout seul... C'est aussi le responsabiliser face à ses apprentissages : je ne sais pas faire ça, la maîtresse va m'aider et je vais finir par y arriver en appliquant ce qu'elle me dit, pour moi seul, ça ne concerne pas forcément les autres... La lecture appelle la lecture : plus un enfant lit, mieux il lit ! D'autant mieux qu'il peut poser ses questions et se poser des questions sur sa lecture, lecture qu'il a choisi, qui à la base l'intéresse...
Théoboulo Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Pas de souci Yasuko au contraire merci de "critiquer"! En fait, quand je propose plusieurs mini-leçons c'est que pour moi c'est très léger niveau contenu. Exemple, la bibliothèque et emprunter un livre ça dure 5 minutes pour expliquer..Du coup, ya rien à mettre en application pour la lecture autonome à part écrire le livre dans sa fiche (3 minutes) Pour les droits du lecteur, je n'ai pas vu de mini-leçons mais perso c'est un affichage. Donc on va le lire et l'expliquer et après de nouveau en lecture autonome ya rien à appliquer puisque tout ça fait parti du fonctionnement de l'atelier. En fait, je comprends pas trop l'intérêt de ne pas grouper puisqu'on est pas au coeur du dispositif, à savoir les stratégies de lecture. Il n' a pas d'entretien individuel là puisque rien à "contrôler" au niveau objectifs de lecteur. je vais fonctionner sur 2 jours dont un atelier autonome et un je lis je comprends. Pourquoi penses-tu qu'il vaut mieux faire par séquence? Je pensais au contraire que c'était bien de grouper de manière à réinvestir l'un dans l'autre puisqu'on travaille les mêmes choses... J'ai suivi la progression de mélimélune qui commence JLJC en même temps que le fonctionnement de la lecture autonome. Je doute, je doute...Surtout que je suis inspectable et je ne suis pas sûre de savoir argumenter sur tout dans cette démarche! En même temps maintenant, je ne sais plus quelle est la manière traditionnelle d'enseigner la lecture compréhension! J'ai lu que sur ces ateliers... Comment enseigne-t-on la lecture de façon classique? Flûte, c'est difficile d'expliquer par écrit : mais prenons la bibliothèque. Il s'agit de présenter ta bibliothèque, n'est-ce pas ? alors il faut leur demander de regarder sans toucher, de te dire quelle type de rangement y est fait, quels types de livres on y trouve, comment on les repère. Il faut également leur fournir un système pour s'y repérer (affiche, mini-leçon) et l'expliquer avec eux. Ensuite faire sortir quelques livres par qq élèves et demander à d'autres d'aller les ranger. Pour une bonne utilisation, tu peux aussi demander à certains de montrer les mauvais comportements face au rangement... Ca te prend plus de 5 minutes : il faut leur laisser l'occasion de manipuler et de réagir... Prendre le temps, c'est aussi leur montrer que c'est important pour toi. Pour les entretiens individuels, tu peux (dois ) en faire même si tu ne cherches pas à contrôler une leçon : tu les fais lire, tu écoutes la lecture orale, tu poses des questions sur leur compréhension, tu regardes avec eux comment ils choisissent leur livre, le contenu de leur boîte, etc. il y a vraiment beaucoup d'entrées possibles pour veiller à ce qu'ils lisent vraiment en comprenant, en ajustant leur niveau de lecture... Merci pour ces précisions, je note tout Je n'aurai pas de boite à livre, est-ce grave? Par contre lors de l'entretien individuel, quand je pose des questions pour vérifier la compréhension justement, comment faire sans avoir lu le livre? Peut être que l'élève va me raconter un truc, bien dit, alors que ce ne sera pas ça en fait mais je ne pourrais pas contrôler...
Vefa Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Merci Yasuko pour t aprogr! Moi, je suis un peu perdue, je ne sais pas si je vais tenir avec ce fonctionnement toute l'année car je crois que je ne maitrise pas tout... J'ai plannifié au moins la période 1 mais j'ai du mal à faire la suite... progression période 1.pdf Vos avis? C'est sur 2 jours et j'alterne, je lis je comprends et des textes de compréhension (Pépites) et documentaires Alors je trouve que tu prévois trop grand : d'expérience (même si je n'ai commencé qu'en janvier dernier ;-) ) et l'objectif étant de les faire lire le plus longtemps possible (une vingtaine de minutes) en gardant un temps pour le bilan, il vaut mieux ne voir qu'un point à la fois : je ne crois pas qu'il soit possible de faire fonctionnement/comportement, découverte de la bibliothèque et emprunter un livre le même jour (10-15 minutes de mini-leçon, ça passe vite !)... L'avantage aussi de ne pas en dévoiler trop à la fois c'est que tu suscites l'intérêt et les questions pour les mini-leçons suivantes... Je vais aussi travailler avec Je lis, je comprends mais je vais le garder pour APRES la mini-leçon (c pour ça que ça n'apparaît pas dans ma prog) : tant que la mini-leçon sur les emprunts de livres n'a pas lieu, la lecture n'est pas autonome mais évaluative... d'abord avec Je lis, je comprends puis avec une (des) lecture(s) imposée(s). Voilà, si ça peut t'aider à voir plus clair... Oui, merci pour votre aide, j'aimerais tellement à arriver à quelque chose car là, je doute trop sur mes capacités à pratiquer la lecture comme ça et je ne sais plus comment on fait autrement En gros, je suis perdue plus la rentrée approche car je me dis que je vais me faire assassiner par l'inspecteur! Pour JLJC, quand tu dis que tu le gardes pour après la mini-leçon, ca veut dire quoi? Car s'ils lisent 20 minutes + 10 min de mini-leçon...ca suppose des séances longues. Ton créneau est de combien? Je comprends pas là... Et le souci aussi, c'est que je ne fais pas de lecture suivie (littérature) car mi-temps du coup, j'axe essentiellement sur la lecture compréhension. je suis dans le désordre, gloups... j'ai un créneau d'environ 40 minutes : 15 minutes de mini-leçon, 15-20 minutes de lecture autonome..sauf en début d'année où je remplace par JLJC les premières séances (regarde à nouveau ma prog...) et 5-10 minutes de bilan pour discuter avec du déroulement et rappeler la mini-leçon (même s'ils ne l'ont pas utilisée ).
Vefa Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Merci pour ces précisions, je note tout Je n'aurai pas de boite à livre, est-ce grave? Par contre lors de l'entretien individuel, quand je pose des questions pour vérifier la compréhension justement, comment faire sans avoir lu le livre? Peut être que l'élève va me raconter un truc, bien dit, alors que ce ne sera pas ça en fait mais je ne pourrais pas contrôler... je ne sais pas trop pour la boîte à livres, je trouve que c quand même mieux qu'ils puissent avoir un petit stock de livres, ça évite les déplacements permanents... Sinon, tu verras vite s'ils ont compris le début de l'histoire : si tu ne comprends pas quand ils lisent la suite, c'est qu'ils ont raté qq chose et à priori tu es lecteur expert, tu devrai pouvoir relire rapidement le chap précédent et repréciser avec l'élève... ça se fait très bien au cours de l'entretien
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