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Posté(e)

Merci Yasuko pour t aprogr!

Moi, je suis un peu perdue, je ne sais pas si je vais tenir avec ce fonctionnement toute l'année car je crois que je ne maitrise pas tout...

J'ai plannifié au moins la période 1 mais j'ai du mal à faire la suite...

progression période 1.pdf

Vos avis?

C'est sur 2 jours et j'alterne, je lis je comprends et des textes de compréhension (Pépites) et documentaires

Alors je trouve que tu prévois trop grand : d'expérience (même si je n'ai commencé qu'en janvier dernier ;-) ) et l'objectif étant de les faire lire le plus longtemps possible (une vingtaine de minutes) en gardant un temps pour le bilan, il vaut mieux ne voir qu'un point à la fois : je ne crois pas qu'il soit possible de faire fonctionnement/comportement, découverte de la bibliothèque et emprunter un livre le même jour (10-15 minutes de mini-leçon, ça passe vite !)... L'avantage aussi de ne pas en dévoiler trop à la fois c'est que tu suscites l'intérêt et les questions pour les mini-leçons suivantes...

Je vais aussi travailler avec Je lis, je comprends mais je vais le garder pour APRES la mini-leçon (c pour ça que ça n'apparaît pas dans ma prog) : tant que la mini-leçon sur les emprunts de livres n'a pas lieu, la lecture n'est pas autonome mais évaluative... d'abord avec Je lis, je comprends puis avec une (des) lecture(s) imposée(s).

Voilà, si ça peut t'aider à voir plus clair...

Oui, merci pour votre aide, j'aimerais tellement à arriver à quelque chose car là, je doute trop sur mes capacités à pratiquer la lecture comme ça et je ne sais plus comment on fait autrement :wacko:

En gros, je suis perdue plus la rentrée approche car je me dis que je vais me faire assassiner par l'inspecteur!

Pour JLJC, quand tu dis que tu le gardes pour après la mini-leçon, ca veut dire quoi? Car s'ils lisent 20 minutes + 10 min de mini-leçon...ca suppose des séances longues. Ton créneau est de combien?

Je comprends pas là...

Et le souci aussi, c'est que je ne fais pas de lecture suivie (littérature) car mi-temps du coup, j'axe essentiellement sur la lecture compréhension.

je suis dans le désordre, gloups...

j'ai un créneau d'environ 40 minutes : 15 minutes de mini-leçon, 15-20 minutes de lecture autonome..sauf en début d'année où je remplace par JLJC les premières séances (regarde à nouveau ma prog...) et 5-10 minutes de bilan pour discuter avec du déroulement et rappeler la mini-leçon (même s'ils ne l'ont pas utilisée ;) ).

Et une fois que ta lecture autonome est lancée dans tes séances, tu fais JLJC quand?

Tu fais tout (2 act préparatoires, 4 eval diagnostiques, 3 unités et les 4 éval à la fin)?

Posté(e)

Merci pour ces précisions, je note tout :)

Je n'aurai pas de boite à livre, est-ce grave?

Par contre lors de l'entretien individuel, quand je pose des questions pour vérifier la compréhension justement, comment faire sans avoir lu le livre?

Peut être que l'élève va me raconter un truc, bien dit, alors que ce ne sera pas ça en fait mais je ne pourrais pas contrôler...

je ne sais pas trop pour la boîte à livres, je trouve que c quand même mieux qu'ils puissent avoir un petit stock de livres, ça évite les déplacements permanents... Sinon, tu verras vite s'ils ont compris le début de l'histoire : si tu ne comprends pas quand ils lisent la suite, c'est qu'ils ont raté qq chose :noelblush: et à priori tu es lecteur expert, tu devrai pouvoir relire rapidement le chap précédent et repréciser avec l'élève... ça se fait très bien au cours de l'entretien :)

J'espère que je ne te dérange pas avec mes milliers de questions :blush: En tout cas, merci de ton aide, des noeuds se démêlent...

Le souci, c'est que j'ai pas une bibliothèque énorme donc je pensais en faire choisir un et puis le garder dans le casier...Si c'est un roman, ils mettent pas mal de temps pour tout lire.

Au pire, ils peuvent en prendre un autre également donc ca ferait 2 dans le casier..

En fait je pensais en faire écrire 2 directement sur la fiche d'emprunts lors de la mini-leçon emprunter un livre...

Après évidemment si le livre ne plait pas du tout, il peut échanger mais ce sera anecdotique je pense.

On peut fonctionner comme ça?

Posté(e)

Alors je suis loin de tout faire avec JLJC ! je fais surtout les évas diagnostiques en entier. Ensuite, je pioche suivant les mini-leçons mais je les utilise surtout en entraînement et donc pas pendant l'atelier de lecture ... hum c'est un peu compliqué mais j'ai mis en place des ateliers aussi en EDL sur le même principe que pour les maths sauf que l'atelier jeux se transforme régulièrement en atelier défi-lecture... Je n'ai jamais utilisé JLJC dans sa totalité en fait... Il faut faire des choix, je crois...

Pour les livres, tu risques d'avoir des surprises : j'ai été étonnée cette année du nombre de romans que mes élèves ont lu avec ce système ! quand ils n'ont pas de pression quant au rapport à faire sur leur lecture, ils lisent bien plus !

tu ne m'embêtes pas avec tes questions mais là mes loulous :chris: me réclament, faut que je lâche un peu l'ordi, je reviendrai plus tard en soirée, n'hésite(z) pas :happy: ! (ça clarifie aussi les choses dans ma p'ite tête :sweatingbullets: )

Posté(e)

Pour vérifier la compréhension, en général, on "sent" quand c'est logique et quand ça ne l'est pas. Par exemple, tu demandes à l'élève de te raconter le début de l'histoire et il ne cite pas tous les personnages, il raconte des détails et aucune grande idée (la grande idée, tu la trouveras en 4e de couverture en général), il n'y a pas de cohérence, pas d'étapes clairement identifiées, etc.

je fais souvent ça avec ma nièce de 12 ans qui a du mal à comprendre ce qu'elle lit et, même quand je ne connais pas le livre, je vois rapidement qu'elle s'embrouille dans les détails et qu'elle ne me raconte pas le fil de l'histoire. C'est là-dessus que je la guide "non, attends, il n'y a qu'un personnage?" "Pourquoi tu dis qu'il a fait ceci ou cela?" "C'est qui ce "garçon" dont tu parles?". En même temps, je feuillette le livre avec elle et j'identifie rapidement ce qui pose problème.

Posté(e)

Mille mercis à toutes,je vais sûrement revenir très vite :)

Je suis en train de modifier toute ma programmation et je me casse la tête.

Je remets en ligne après... :unsure:

Posté(e)

Pour la mini-leçon sur le fonctionnement de la'telier, j'ai une seule mini-leçon alors que j'ai noté fonctionnement et comportement.

Vous en avez 2 vous?

Et pour celle "Interroger l'objet livre", vous avez la fiche? Il s'agit de quoi?

Sans fiche, je suis perdue...Je vais aller revoir chez Mélimélune et Mallory!

Posté(e)

j'ai effectivement deux mini-leçons : l'une pour présenter le déroulement de l'atelier, la seconde pour travailler les comportements en lecture autonome.

Pour ce qui est de l'objet livre : couverture, titre, auteur, collection, 4è histoire de savoir ce qu'il peut contenir avant de commencer... enfin ça c pour moi, je ne sais pas chez les autres :blush: ...

Posté(e)

j'ai effectivement deux mini-leçons : l'une pour présenter le déroulement de l'atelier, la seconde pour travailler les comportements en lecture autonome.

Pour ce qui est de l'objet livre : couverture, titre, auteur, collection, 4è histoire de savoir ce qu'il peut contenir avant de commencer... enfin ça c pour moi, je ne sais pas chez les autres :blush: ...

Mais oui je suis bête...Comme ça fait partie de la littérature, c'est ma collègue qui le fera..J'enlève donc!

Est-ce que tu aurais par hasard des fiches pour la présentation de l'atelier stp? Que je vois ce que je n'ai pas...Ca m'aiderait bien!

Là je planifie les stratégies de lecture et je vous montre..

Posté(e)

Voilà donc mes 2 premières périodes:

P1.pdf

N'hésitez pas à pointer tout ce qui ne va pas...

P2.pdf

Posté(e)

Tes progressions semblent plus réalistes plus la première. Je continue malgré tout à penser que pour bien rentrer dans un nouveau système, il faut plus de séances et moins d'alternance avec d'autres méthodes mais bon, à chacun de faire ses choix personnels. Je trouve, par exemple, que les mini-leçons concernant la mise en place de l'atelier s'étirent sur un temps très très long et que les élèves auront du mal à entrer dans une "routine"... On pourra comparer l'efficacité de chaque méthode au fur et à mesure de l'année je suppose.

Posté(e)

Tes progressions semblent plus réalistes plus la première. Je continue malgré tout à penser que pour bien rentrer dans un nouveau système, il faut plus de séances et moins d'alternance avec d'autres méthodes mais bon, à chacun de faire ses choix personnels. Je trouve, par exemple, que les mini-leçons concernant la mise en place de l'atelier s'étirent sur un temps très très long et que les élèves auront du mal à entrer dans une "routine"... On pourra comparer l'efficacité de chaque méthode au fur et à mesure de l'année je suppose.

Moi je veux être un minimum efficace dès le départ, je cherche pas à me distinguer :lol:

Mais comment faire alors sur 2 jours avec un seul créneau?

Tu trouves que la mise en place est trop longue? Pourtant avant la fin de la période 2, on attaque la compréhension. Alet disait qu'elle mettait 3 mois à installer le fonctionnement. Je comprends plus rien! J'ai vu qu'elle avait fait la mini-leçon "objectifs de lecture" le 28 novembre et je me rends compte que chez moi c'est le 6 décembre donc juste après...

QUe me conseillerais-tu? Je ne veux pas enlever JLJC, je trouve ça complémentaire et les évaluations de fin d'année me serviront à évaluer tout ça justement. Etant inspectable et vu que c'est ma 1ère année, je veux garder ça et quelques lectures classiques par-ci par-là dans l'année. Ca me rassure. Mais c'est sur un créneau à part, les élèves feront bien la différence.

Mais c'est sûr qu'ils ne liront pas tous les jours. mais ils liront quand même plus et mieux que de ne rien faire non? Comme on dit, c'est mieux que rien... :idontno:

Je joins ma programmation en lecture en deux morceaux car sinon, c'est trop lourd:

2.pdf

Posté(e)

Bonjour Theoboulo !

il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : ce que tu fais le lundi, c'est aussi un travail sur les stratégies souvent, non ? Ce sont des séances longues avec questions sur le texte et réponses écrites ? Je crois que tu essaies de combiner lecture de manière traditionnelle et reading workshop mais je ne suis pas sûre que ça fonctionne : je crois que les ateliers ont besoin de régularité pour bien fonctionner et pour pouvoir aider efficacement les élèves en individuel. Je ne pouvais pas voir plus de trois élèves par séance (grand maxi avec un élève performant sur les trois) et si tu ne fais qu'une séance par semaine, tu ne vas pas réussir à faire le tour de ta classe très souvent. Sans compter que certains élèves ont besoin de te voir plus souvent que d'autres...Va peut-être voir chez Alet pour revoir les objectifs du reading workshop : http://universdemaclasse.blogspot.fr/p/atelier-de-lecture.html . Je vois que Yasuko t'a déjà répondu dans le même sens...

je dois filer, je reviendrai voir...

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