léane Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Plus je vous lis, plus j'en arrive à regretter d'être à mi-temps. Je crois que j'adorerais travailler comme ça... (pardon mon message n'apporte rien à la discussion à moins que quelqu'un ait déjà testé à mi-temps) Je vais utiliser le RW uniquement deux jours par semaine, alors moi non plus je ne pense pas que c'est infaisable à mi-temps... Lance toi si tu en as envie, tu verras bien si ça fonctionne ...
gafati Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Merci pour vos réactions, ça me tente, je vais voir comment je peux m'y mettre
léane Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonjour ! Ca y estn hier je suis allée installer ma classe. Ma bibliothèque ne fait pas tellement pitié finalement, j'ai acheté des bac chez Ikéa pour le classement des livres, ça rend super bien ! J'ai accroché les premiers affichages : DECLIC d'Alet (c'est beau !) dans mon futur coin regroupement, l'affiche pour les recommandations de livres, j'ai préparé les boîtes à livres des élèves, mon classeur, le classeur d'emprunt, ... Il me tarde de commencer ! Et vous, vous en êtes où ?
jeuxdecole Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Moi aussi ça se prépare, la bibliothèque est quasiment prête, l'affichage DECLIC est prêt mais pas encore affiché (merci Alet !). J'ai investi dans une étagère avec des tiroirs en plastique pour que mes élèves y rangent leurs livres et leur trieur de lecture... ça avance, ça avance !
LERAK Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bon c'est de plus en plus clair ety tout est en préparation dans ma classe mais j'ai du mal à établir une progression des mini-leçons... tout me semble important à faire au départ (intégrer les règles, déchiffrer, comprendre..) bref, comment dois-je m'y prendre pour sélectionner une mini lecon avant une autre?
Céline21160 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 J'ai emprunté "les cercles de lecture" de S. Terwagne, S. Vanhulle et Annette Lafontaine aux éditions de boeck. J'ai hâte de le lire. Pour ceux qui connaissent, un avis?
LERAK Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 j'ai essayé de me jeter à l'eau et voilà ce que donne ma programmation en attendant vos commentaires/critiques! Pour les lectures suivies je détaillerai plus tard, pas eu le temps sauf Période 1! Bon impossible de mettre en pièce jointe meme en deux docs... pffioooouuu j'y arrive pas! décidément cette progression m'aura bien pris la tête jusqu'au bout! voici un lien pour le lire : http://img89.xooimage.com/views/7/a/1/programmation-cm1...onomebis-37808fc.pdf/
léane Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Vas-tu faire plusieurs séances de RW par semaine ? Je me pose la question en voyant plusieurs intitulés de stratégies par ligne...
LERAK Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 3 séances de 45min par semaine + 1 séance de littérature voilà ce qui est prévu!
Vefa Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 pas d'avis? deux remarques : quand tu fais la poésie sur deux semaines, c'est quoi tes mini-leçons ? Je n'arrive pas à voir quelles stratégies développer sur ce genre littéraire pendant aussi longtemps : je fais juste découverte du genre littéraire Même remarque pour le journal... Et aussi, les lignes rouges, c pour la litté, c ça ? j'aimerai bien savoir ce que tu évalues et comment ? Sinon tes premières périodes de RW me paraissent bien agencées
LERAK Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Je suis assez d'accord avec tes remarques VEFA, je suis assez contente de mes premières périodes mais après... (tu me diras je serai plus dans cette classe normalement ou au mieux à mi-temps!) Pour l'étude de la Poésie et du journal, je voulais qu'on travaille les caractéristiques du genre, voir différents styles etc c'est pas encore très clair... Je pensais lier fortement à ce moment là avec l'atelier d'écriture... mais j'ai peur de m'éloiogner de la lecture en tant que telle! Pour les évaluations alors je voyais évaluer la connaissance des caractéristiques et du vocabulaire lié au genre + compréhension (en fonction des strétégies travaillées en classe sur un texte nouveau... ou pas?) Je veux bien entendre tout conseil, toute critique car je débute sur cette forme d'enseignement et j'crois avoir tendance à vouloir faire trop cadrer!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant