instit34 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Je suis avec attention le post depuis un moment et j'aurais de nouvelles questions à vous poser... 1) Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir la photocopie des textes de départ et de leurs transpos...Les éléments intéressants sont dans les collectes donc après on ne se réfère plus aux textes, non ? Ou alors leur faites-vous reviser à la maison ou quelque chose d'autres avec ? 2) Utilisez-vous les évaluations fournies par la méthode ? La présentation n'est pas "jojo"...et on n'y retrouve même pas les compétences travaillées, les remettez-vous en page ? De plus elles sont assez longues...Comment faites-vous ? 3) On parle aussi dans la méthode d'activités sur le GN, à quel moment les faites-vous ? Avec les activités sur les phrases dans le texte ou avec les activités sur la phrase ? ou un peu à chaque séance ? dans la mesure ou j'envisage de faire 3 séances par semaine, je réfléchis à comment caser les activités...( J1: lecture texte - transpo/collecte - activités sur le texte - exos, J2: transpo/collecte - activités sur les phrases ds le texte - exos, J3 : activités sur la phrase + vocabulaire mais autre que Picot ) 4) Je partage l'avis de ceux qui trouvent q'une séance pour la synthèse est trop ambitieux, je préfèrerai faire au moins 2 séances, voire 3... Comment "gagnez" vous ce temps en moins dans la progression proposée ? J'ai bien lu que lorsqu'il y avait synthèse, certains sautaient des textes pour bien aprofondir le bilan...mais quand il y a 6 synthèses (période4 en CM1), on ne peut tout de même pas sauter 6 textes ?! J'ai du mal à identifier quels textes peuvent être sautés...des exemples pour le CM1 ? MERCI ! up?
lasardine Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Je suis avec attention le post depuis un moment et j'aurais de nouvelles questions à vous poser... 1) Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir la photocopie des textes de départ et de leurs transpos...Les éléments intéressants sont dans les collectes donc après on ne se réfère plus aux textes, non ? Ou alors leur faites-vous reviser à la maison ou quelque chose d'autres avec ? 2) Utilisez-vous les évaluations fournies par la méthode ? La présentation n'est pas "jojo"...et on n'y retrouve même pas les compétences travaillées, les remettez-vous en page ? De plus elles sont assez longues...Comment faites-vous ? 3) On parle aussi dans la méthode d'activités sur le GN, à quel moment les faites-vous ? Avec les activités sur les phrases dans le texte ou avec les activités sur la phrase ? ou un peu à chaque séance ? dans la mesure ou j'envisage de faire 3 séances par semaine, je réfléchis à comment caser les activités...( J1: lecture texte - transpo/collecte - activités sur le texte - exos, J2: transpo/collecte - activités sur les phrases ds le texte - exos, J3 : activités sur la phrase + vocabulaire mais autre que Picot ) 4) Je partage l'avis de ceux qui trouvent q'une séance pour la synthèse est trop ambitieux, je préfèrerai faire au moins 2 séances, voire 3... Comment "gagnez" vous ce temps en moins dans la progression proposée ? J'ai bien lu que lorsqu'il y avait synthèse, certains sautaient des textes pour bien aprofondir le bilan...mais quand il y a 6 synthèses (période4 en CM1), on ne peut tout de même pas sauter 6 textes ?! J'ai du mal à identifier quels textes peuvent être sautés...des exemples pour le CM1 ? MERCI ! up? up aussi, je me pose les mêmes questions!
Transparent women Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 alors pour vous répondre: - les textes c'est important pour qu'ils cherchent sur "leur" support et les collectes aussi au début car je leur faisais surligner les changements pour qu'ils prennent conscience du fonctionnement de la langue. cela me permettait aussi de voir où en était chacun. - J'utilise les évals de la méthode, je les ai remaniées, cf mon blog. - Moi je fais deux séances par semaine + 1 séance d'exos en + (plan de travail) + une troisième séance quand synthèse. Les activités sur le GN je les faisais à l'oral en grand groupe au début de la 2ème séance (cf mes preps sur mon blog) - Une séance pour la synthèse ça va, sauf pour quelques unes des synthèses genre du début de l'année: sujet-verbe à scinder mais dans l'ensemble ça va et puis comme on revoit tout tout le temps ça va
twiggyda Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Merci pour ces éclaircissements ! À mon tour de poser une question : si j'ai bien compris, les premières collectes sont faites devant les enfants mais par l'enseignant, n'est-ce pas ? Sinon, comment font-ils pour savoir ?
boubiz Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Oui c'est ça! Au début, c'est en dirigé totalement
Transparent women Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Voilà mais quand même assez vite, ça finit par être avec eux!
instit34 Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Pas facile de se projeter, d'autant plus que finalement chacun(e) fait à SA façon...mais très enrichissant pour trouver ce qui nous correspond le plus ! Merci !
Fanoue Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Je vous suis avec grand intérêt car j'aime beaucoup l'idée que mes élèves vont vivre leur apprentissage...Me reste à me procurer la méthode CM1/CM2
twiggyda Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Oui c'est ça! Au début, c'est en dirigé totalement Voilà mais quand même assez vite, ça finit par être avec eux! Merci pour vos réponses. Mais concrètement, comment ça se passe ? Je vois sur certaines prép. "collecter" comment faire ? Que dites vous aux enfants ? Ah ! Qu'est-ce que je donnerais pour une vidéo !
bibou2 Posté(e) 13 juin 2012 Auteur Posté(e) 13 juin 2012 "Collecter",d ans ma tête de néophyte qui démarrera la méthode en septembre, ça consistera juste à écrire moi-même différentes phrases sur différentes feuilles de paperboard, afin d'avoir un corpus de phrases pour les synthèses...
Transparent women Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 moi c proposer les bandes et dire, on les mets où parmi ces affiches? Qu'est-ce que cette phrase/ce groupe de mots peut avoir en commun avec l'une des affiches..; il faut attendre un peu mais c vraiment t formateur!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant