twiggyda Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Oui, je vois sans difficulté le système que tu décris Titebouillotte, mais c'est l'avant qui me pose problème. Comment expliquer les collectes aux enfants en tout début d'utilisation... -silence total -mise en scène mystérieuse -explication partielle -explication totale "explicite"
Transparent women Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Moi je leur ai expliqué qu'on travaillait sur des textes toute l'année et que grâce à eux ben on comprendrai comment fonctionne la grammaire et l'orthographe. Je leur ait dit que je prendrai des phrases de ces textes car elles nous seraient utiles pour comprendre des choses et qu'on les affichait pour les garder en mémoire.
twiggyda Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Super, c'est exactement ce que je voulais savoir. C'est bien comme ça que j'imaginais les choses !
Transparent women Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Super, c'est exactement ce que je voulais savoir. C'est bien comme ça que j'imaginais les choses ! Avec plaisir N'hésitez pas à me demander même si j'ai un cp l'an prochain
twiggyda Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Et alors, tu vas continuer la méthode ? Elle existe pour les cp ? J'imagine que ça doit être très différent si c'est le cas !
boubiz Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Moi je leur ai expliqué qu'on travaillait sur des textes toute l'année et que grâce à eux ben on comprendrai comment fonctionne la grammaire et l'orthographe. Je leur ait dit que je prendrai des phrases de ces textes car elles nous seraient utiles pour comprendre des choses et qu'on les affichait pour les garder en mémoire. Idem que Titebouillote! En début d'année, je leur explique que nous sommes les magiciens des phrases: on est capable de transformer une phrase comme on le veut. Mais forcément, on a besoin de garder certaines phrases pour mieux comprendre certaines choses. De ce fait, on les écris sur une affiche placée à tel endroit et chaque fois que cela sera utile nous sortirons notre affiche. Pour le déroulement des collectes, idem que titebouillote je pense... Chaque fin de séance, je prenais 1 ou 2 phrases des collectes demandées par la méthode, notées sur une grande bande de papier. On la lit ensemble, on cherche sur quelle affiche mettre et pourquoi aussi. On observe la phrase souvent. Ca prend 10 minutes à chaque fin de séance.
bibou2 Posté(e) 13 juin 2012 Auteur Posté(e) 13 juin 2012 Je suis en train de me dire qu'une page de paperboard, c'est assez petit si on veut écrire gros :du coup, peu de phrases vont rentrer sur une seule page ! Et quand je vois certaines pages de collectes qui contiennent un nombre important de phrases, je ne sais pas comment je vais pouvoir choisir quelles phrases supprimer...
twiggyda Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Moi je leur ai expliqué qu'on travaillait sur des textes toute l'année et que grâce à eux ben on comprendrai comment fonctionne la grammaire et l'orthographe. Je leur ait dit que je prendrai des phrases de ces textes car elles nous seraient utiles pour comprendre des choses et qu'on les affichait pour les garder en mémoire. Idem que Titebouillote! En début d'année, je leur explique que nous sommes les magiciens des phrases: on est capable de transformer une phrase comme on le veut. Mais forcément, on a besoin de garder certaines phrases pour mieux comprendre certaines choses. De ce fait, on les écris sur une affiche placée à tel endroit et chaque fois que cela sera utile nous sortirons notre affiche. Pour le déroulement des collectes, idem que titebouillote je pense... Chaque fin de séance, je prenais 1 ou 2 phrases des collectes demandées par la méthode, notées sur une grande bande de papier. On la lit ensemble, on cherche sur quelle affiche mettre et pourquoi aussi. On observe la phrase souvent. Ca prend 10 minutes à chaque fin de séance. Super, merci, ça s'éclaircit ! Je suis en train de me dire qu'une page de paperboard, c'est assez petit si on veut écrire gros :du coup, peu de phrases vont rentrer sur une seule page ! Et quand je vois certaines pages de collectes qui contiennent un nombre important de phrases, je ne sais pas comment je vais pouvoir choisir quelles phrases supprimer... Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tout collecter à chaque fois.
bibou2 Posté(e) 13 juin 2012 Auteur Posté(e) 13 juin 2012 Je ne pense pas non plus, mais la place est vraiment limitée sur un paperboard finalement, donc il risque de falloir en éliminer beaucoup !
boubiz Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Non! Toutes les collectes ne sont pas utiles!!!! Je ne note que 2 phrases par séance maxi!
Fanoue Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Est-ce que l'une d'entre vous peut prendre en photo vos collectes affichées ? Histoire de me faire une idée... car je ne comprends pas on cherche sur quelle affiche mettre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant