Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, je vois sans difficulté le système que tu décris Titebouillotte, mais c'est l'avant qui me pose problème. Comment expliquer les collectes aux enfants en tout début d'utilisation...

-silence total

-mise en scène mystérieuse

-explication partielle

-explication totale "explicite"

Posté(e)

Moi je leur ai expliqué qu'on travaillait sur des textes toute l'année et que grâce à eux ben on comprendrai comment fonctionne la grammaire et l'orthographe.

Je leur ait dit que je prendrai des phrases de ces textes car elles nous seraient utiles pour comprendre des choses et qu'on les affichait pour les garder en mémoire.

Posté(e)

Super, c'est exactement ce que je voulais savoir. C'est bien comme ça que j'imaginais les choses !

Posté(e)

Super, c'est exactement ce que je voulais savoir. C'est bien comme ça que j'imaginais les choses !

Avec plaisir ;) N'hésitez pas à me demander même si j'ai un cp l'an prochain ;)

Posté(e)

Et alors, tu vas continuer la méthode ? Elle existe pour les cp ? J'imagine que ça doit être très différent si c'est le cas !

Posté(e)

Moi je leur ai expliqué qu'on travaillait sur des textes toute l'année et que grâce à eux ben on comprendrai comment fonctionne la grammaire et l'orthographe.

Je leur ait dit que je prendrai des phrases de ces textes car elles nous seraient utiles pour comprendre des choses et qu'on les affichait pour les garder en mémoire.

Idem que Titebouillote! En début d'année, je leur explique que nous sommes les magiciens des phrases: on est capable de transformer une phrase comme on le veut. Mais forcément, on a besoin de garder certaines phrases pour mieux comprendre certaines choses. De ce fait, on les écris sur une affiche placée à tel endroit et chaque fois que cela sera utile nous sortirons notre affiche.

Pour le déroulement des collectes, idem que titebouillote je pense...

Chaque fin de séance, je prenais 1 ou 2 phrases des collectes demandées par la méthode, notées sur une grande bande de papier. On la lit ensemble, on cherche sur quelle affiche mettre et pourquoi aussi. On observe la phrase souvent. Ca prend 10 minutes à chaque fin de séance.

Posté(e)

Je suis en train de me dire qu'une page de paperboard, c'est assez petit si on veut écrire gros :du coup, peu de phrases vont rentrer sur une seule page ! Et quand je vois certaines pages de collectes qui contiennent un nombre important de phrases, je ne sais pas comment je vais pouvoir choisir quelles phrases supprimer...

Posté(e)

Moi je leur ai expliqué qu'on travaillait sur des textes toute l'année et que grâce à eux ben on comprendrai comment fonctionne la grammaire et l'orthographe.

Je leur ait dit que je prendrai des phrases de ces textes car elles nous seraient utiles pour comprendre des choses et qu'on les affichait pour les garder en mémoire.

Idem que Titebouillote! En début d'année, je leur explique que nous sommes les magiciens des phrases: on est capable de transformer une phrase comme on le veut. Mais forcément, on a besoin de garder certaines phrases pour mieux comprendre certaines choses. De ce fait, on les écris sur une affiche placée à tel endroit et chaque fois que cela sera utile nous sortirons notre affiche.

Pour le déroulement des collectes, idem que titebouillote je pense...

Chaque fin de séance, je prenais 1 ou 2 phrases des collectes demandées par la méthode, notées sur une grande bande de papier. On la lit ensemble, on cherche sur quelle affiche mettre et pourquoi aussi. On observe la phrase souvent. Ca prend 10 minutes à chaque fin de séance.

Super, merci, ça s'éclaircit !

Je suis en train de me dire qu'une page de paperboard, c'est assez petit si on veut écrire gros :du coup, peu de phrases vont rentrer sur une seule page ! Et quand je vois certaines pages de collectes qui contiennent un nombre important de phrases, je ne sais pas comment je vais pouvoir choisir quelles phrases supprimer...

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tout collecter à chaque fois.

Posté(e)

Je ne pense pas non plus, mais la place est vraiment limitée sur un paperboard finalement, donc il risque de falloir en éliminer beaucoup !

Posté(e)

Non! Toutes les collectes ne sont pas utiles!!!! Je ne note que 2 phrases par séance maxi!

Posté(e)

Est-ce que l'une d'entre vous peut prendre en photo vos collectes affichées ? Histoire de me faire une idée... car je ne comprends pas

on cherche sur quelle affiche mettre
Posté(e)

je vais essayer Fanoue!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...