Estele Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Je fais remonter le post... L'an dernier, j'ai en gros suivi Cap maths. Les élèves n'avaient pas de fichiers mais j'ai suivi les progressions et je piochais à gauche et à droite. Cette année, je voudrais faire à ma sauce. Je suis en train de faire mes programmations et je rame un peu. Est ce que vous pourriez montrer vos programmations? Est ce que vous vous êtes basées sur des méthodes de maths pour faire vos programmations? Pour le rangement, depuis 2 ans, je collais les feuilles sur des cahiers mais cette année j'ai dit STOP. je vais avoir un meuble avec des casiers dans la classe donc les élèves les déposeront dans leur casier et après ça ira dans le classeur je pense (ou agraphés)..
nicolle Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Après 6 ans de CAP MATH, moi aussi j'ai décidé d'abandonner le fichier pour ma deuxième année. La première année, j'ai fait mon fichier, relié pour fin août. A la rentrée ils avaient donc tous un fichier. Mais au final, ce qui m'a le plus manqué c'est le livre du maître que je suivais bien dans CAP MATH. Cette année, je refais mon propre fichier (qui sera relié pour fin août, car je souhaite me faciliter l'existence durant l'année et ne plus me préoccuper des photocopies, ranger l'original, et le rangement de toutes ces feuilles volantes)...donc je reprends, je fais mon propre fichier mais je suis la progression CAP MATH, je refais le "même fichier" sauf que je retire la partie géométrie qui ne me convient pas et je remplace par mes propres exercices. Bien entendu, par-ci par-là je modifie , dans les problèmes je rajoute une case pour l'opération et une ligne seyes pour la phrase réponse. De cette façon , je peux suivre le guide du maître. Pour les modifications à faire dans le guide du maître, j'ai téléchargé les documents d'Orphéecole qui cette année a gentiment mis sur la toile son travail.
Liebe Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Je ne suis pas en CP mais en clis et j'ai choisi de ne pas avoir de fichier car ce n'est pas adapté car les niveaux sont hétérogènes. Je ne sais pas trop à partir de quoi me faire ma banque d'exercices, j'ai le dominique Valentin GS pour mes élèves ayant un faible niveau, j'ai des manuels CE1 (cap math et outil pour les math) mais rien pour le niveau CP alors de quoi puis-je m'inspirer?
Biyani Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Après plusieurs années de fichiers (cap Maths, pour comprendre les maths, vivre les maths et Picbille) j'avais choisi cette année de ne pas prendre de fichier pour mes CP (classe de CP-CE1), classe que je maîtrisais plutôt bien. Je me suis basée sur la méthode de Picbille pour la numération et le calcul, j'avais le fichier photocopiable et des jeux. J'ai fonctionné avec pas mal de manips et des photocopies (surtout Picbille). Comme Marilette, j'avais un classeur pour éviter les feuilles collées sur des feuilles.Les élèves les rangeaient de façon guidée (voir le post de Marilette) toute les deux semaines.Pas de pb particulier. J'avais prévu de recommencer sans fichier cette année mais finalement je reprends le fichier Picbille parce que j'aime bien la nouvelle édition et qu'elle me tentait.
Liebe Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Qui connait la méthode Singapour? http://www.lalibrairiedesecoles.com/librairie/mathematiques,3Pour mes élèves de Clis ça me parait vraiment pas mal.
Rounou02 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 moi je me pose surtout une question matérielle: j'aurai des fiches de maths, de lecture, de français, des plans de travail... Je pensais les faire ranger dans une pochette avant de les relier toutes les semaines ou 15j. Mais ces fiches vont être mélangées?! maths -lecture-orthographe-maths... et de plus rangées de la plu récente à la plus ancienne?! (quoique ça peu être pas mal de toujours avoir le travail le plus récent en premier avec la signature des parents...qu'en pensez-vous?). Pour revenir aux mélanges de domaines, je pense que ça prendrait du temps de tout trier à chaque fois. Peut-être devrais-je placer 2 petites pochettes cartonnées à l'intérieur de leur pochette à rabats. Et pour l'ordre chronologique il faudrait qu'ils les rangent à l'envers. Je ne sais pas si j'ai été très claire!!! que feriez-vous?
Rounou02 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 au fait, je viens de voir: cela ne concerne pas des cp mais des ce1; mais sans doute êtes vous nombreux à avoir un cp ce1!
Liebe Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Tu sais moi j'ai une clis et je squatte quand même le post. Je ne sais pas trop comment je vais relier. Un par quinzaine et après je range jusqu'à la fin de l'année?
plumonyx Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Bonjour, Pour le tri des fiches, j'utilise un trieurs 24 vues. Chaque intercalaire est au nom d'un enfant. Après correction je range les feuilles en ordre chronologique ds la trieur et j'agrafe en fin de semaine pour la signature. Le lundi matin, je distribue la pochette "archives" et les enfants mettent leur liasse dedans. Je mélange maths (peu de fiches car j'utilise un fichier) et lecture.
mamancendrillon Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Merci Plumonyx pour cette idée du trieur, cela prendra effectivement moins de place dans la classe qu'un nouveau meuble Donc je me lance sans fichier, mais pas sans filet grâce à ce forum et toutes ces riches contributions , avec un cahier du jour en math (lignage évolutif) et les fiches d'exos seront reliées par spirale à la fin de chaque période avec une fiche deprésentation à faire signer par les parents. ça devrait marcher, je pense...j'espère
July2776 Posté(e) 15 août 2012 Auteur Posté(e) 15 août 2012 Bonjour, Pour le tri des fiches, j'utilise un trieurs 24 vues. Chaque intercalaire est au nom d'un enfant. Après correction je range les feuilles en ordre chronologique ds la trieur et j'agrafe en fin de semaine pour la signature. Le lundi matin, je distribue la pochette "archives" et les enfants mettent leur liasse dedans. Je mélange maths (peu de fiches car j'utilise un fichier) et lecture. Merci beaucoup pour l'idée du trieur Plumonyx, c'est un bon plan. L'an dernier, j'aurais dit : "Comment fait-on avec 28 CP pour 24 vues ! lol Mais pour cette année c'est bon, j'aurai 22 normalement... Je mettrais les fiches dans un classeur avec les fiches de lecture, et j'essaierai de faire un maximum de choses dans le cahier du jour.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant