liloo095 Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Après avoir "phosphorer" tout l'après midi, j'ai trouvé mon fil rouge de l'année: les métamorphoses en littérature et en arts visuels. Plus un projet de film d'animation. Super! je voulais partir sur la mythologie, mais dans la liste je n'ai pas trouvé de livres ce2; Alors je pense que je vais m'oreinter sur la mythologie mais accentuer en littérature et faire un réseau sur les monstres et créatures fantastiques.
nat.thollot Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Je vous donne mes sources d'inspiration. Pour la littérature (j'ai des CE2/CM1) je vais utiliser les livres cités ici + terriblement vert - l'homme bonzaï qui me parait réservé à des CM2. Ce qui m'a plu dans la démarche c'est qu'il y a des parcours de lecture différenciés: http://www.ien-cergy...php?rubrique221 Et je vais compléter par la lecture offerte des métamorphoses d'Ovides que j'ai commandé sur Amazon. Pour l'art visuel, je suis tombé sur ce cite: http://www.crdp-stra...rces/fiches.htm Alors la c'est une mine avec des idées simples mais variées, les objectifs, la mise en oeuvre, les documents et outils pour faire...C'est adapté à des cycles 2 et 3.
pescalunette Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Je vous donne mes sources d'inspiration. Pour la littérature (j'ai des CE2/CM1) je vais utiliser les livres cités ici + terriblement vert - l'homme bonzaï qui me parait réservé à des CM2. Ce qui m'a plu dans la démarche c'est qu'il y a des parcours de lecture différenciés: http://www.ien-cergy...php?rubrique221 Et je vais compléter par la lecture offerte des métamorphoses d'Ovides que j'ai commandé sur Amazon. Pour l'art visuel, je suis tombé sur ce cite: http://www.crdp-stra...rces/fiches.htm Alors la c'est une mine avec des idées simples mais variées, les objectifs, la mise en oeuvre, les documents et outils pour faire...C'est adapté à des cycles 2 et 3. merci pour le lien... Je cherche des correspondants pour l'année qui vient. Cela intéresserait-il qq'un? Soit mer, montagne, soit dans le 77 pour 1 rencontre (ou territoire d'outre mer...soyons fou!)
jujue78 Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Je viens de passer un certain temps sur mon EDT, est-ce que certaines pourraient me dire ce que vous en pensez s'il vous plait ? Merci !! EDT VH.xlsx
boubiz Posté(e) 14 juillet 2012 Auteur Posté(e) 14 juillet 2012 Je viens de regarder mais il me semble que tu as peu de mathématiques dans ton emploi du temps non? Et quelle différence fais-tu entre production d'écrits et écriture quotidienne?
jujue78 Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Je viens de regarder mais il me semble que tu as peu de mathématiques dans ton emploi du temps non? Et quelle différence fais-tu entre production d'écrits et écriture quotidienne? Merci Boubiz ; c'est vrai qu'en recalculant cela fait léger, il me manque une grosse heure. Pas facile en plus avec Cap Maths de tout caser si vraiment on veut suivre le conseil de séparer la partie calcul mental/révisions de celle de la recherche et de l'entrainement.... C'est fou sur le papier, tout rentre nickel et bam quand on veut mettre ça dans des cases, ça se complique !! Bon, je vais voir comment je peux rebidouiller tout cela, où je peux aussi grapiller, sans doute en français finalement ; le plus simple serait de faire sauter un créneau d'ateliers lecture même si cela m'embête... Sinon pour la production d'écrits, là, ce sera plus les activités décrochées par rapport à la littérature surtout ou à l'EDL.
boubiz Posté(e) 14 juillet 2012 Auteur Posté(e) 14 juillet 2012 J'ai mis le mien en ligne si tu veux en exemple! Celui de Mélimélune est très bien également
sandrine062 Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Je viens vers vous concernant l'histoire. En période 1, je vais travailler sur la notion de repérage du temps et en périodes 2 et 3 sur la préhistoire. Voici ma progression: 1) la préhistoire et le travail des archéologues PALEOLITHIQUE 2) l'origine de l'humanité 3) les premiers hommes en France- l'homme de Tautavel 4) les premiers outils 5) la maitrise du feu 6) la naissance de l'art 7) les peintures pariétales - la grotte de Lascaux 8) les progrès de l'outillage NEOLITHIQUE 9) la sédentarisation 10) les débuts de l'agriculture 11) les débuts de l'artisanat 12) les débuts de la métallurgie 13) les mégalithes: dolmens et menhirs - les alignements de Carnac Qu'en pensez-vous? ESt-ce trop approfondi? Je voudrais me lancer dans la réalisation de fiches documentaires comme lutin bazar, cenicienta, petit caillou...mais savez-vous à partir de quel logiciel elles travaillent pour créer leur fiche?
julie22 Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 je vous mets l'emploi du temps que j'ai élaboré. Je ne suis pas dans cette classe le mardi et le vendredi après midi. J'attends vos avis emploi du temps ce2 2012 2013.xlsx emploi du temps ce2 2012 2013.xlsx
clinette72 Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 J'ai mis le mien en ligne si tu veux en exemple! Celui de Mélimélune est très bien également Où sont-ils ? Je ne les trouve pas ...
boubiz Posté(e) 14 juillet 2012 Auteur Posté(e) 14 juillet 2012 Ici-->http://classedesfarfadets.eklablog.com/le-casse-tete-de-l-enseignant-a46895533 Et ici -->http://melimelune.eklablog.com/emploi-du-temps-2012-2013-a47218027
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant