boubiz Posté(e) 16 juillet 2012 Auteur Posté(e) 16 juillet 2012 Entièrement d'accord avec Corazon. La méthode semble mangeuse de temps au début de l'année, mais rapidement les élèves prennent le pli et nous aussi. Pour te donner un ordre d'idée, en début d'année je passais environ 20 minutes pour le travail sur 4 mots. En décembre/janvier, je faisais 8 mots sur ce temps là. Par contre, il est certain que tu fais plus d'orthographe qu'avec une méthode traditionnelle... Mais les résultats sont là quand même... Pour ajouter une pierre à l'édifice "exemple" de Corazon, j'avais une classe très spécifique cette année avec 7/8 élèves DYS (dyslexie, dysortho, dyspraxie) dont 1 où écrire un mot était insurmontable... Pour écrire PIEUVRE, il écrivait QIEBLE... Avec la méthode, on revoit tous les sons, on décortique chaque mot en phonème qu'on traduit en graphème... A la fin de l'année, j'étais heureuse pour cet élève qui arrivait après 3 ans de galère à écrire un mot phonétiquement! C'était magique pour lui... Il se mettait à écrire des textes parce qu'il n'avais plus peur que je ne le comprenne pas. Et sans aucune hésitation, je sais que c'est grâce à cette méthode en grande partie. Les meilleurs sont partis en fin d'année avec 90 à 98% de réussite sur une dictée de début CM1. Pour ce qui est de tes questions sur l'histoire des arts et la méthode, je me lance car je maîtrise la méthode je pense. La programmation est presque la même j'ai juste ajouté quelques notions. Le travail sur les mots restent le même. Par contre, il est certain que ce sont des mots parfois plus difficile (je pense à magnifier que j'ai mis dans une dictée sur Charlemagne). Mais en même temps, cela leur fait un vocabulaire riche! Pourquoi se bloquer face à la complexité? Une fois le mot expliquer et travailler, ça passe tout seul. D'autant plus que la méthode manque cruellement de mots invariables à revoir. Tu verras que les dictées Picot sont parfois (souvent pour moi) ennuyeuse, sans sens. C'est sûr les mots sont plus simples et moins nombreux. Mais bon... C'est un choix pédagogique à faire...
Overbookée Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Pouvez-vous me confirmer ce que je crois avoir compris, ce qui serait une révélation. La méthode Picot est-ce la même chose que Trvailler autrement en grammaire édité par le CDDP de la Marne?
boubiz Posté(e) 16 juillet 2012 Auteur Posté(e) 16 juillet 2012 Oui Faire de la grammaire est l'évolution de travailler la grammaire autrement
Overbookée Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Oui Faire de la grammaire est l'évolution de travailler la grammaire autrement OH MON DIEU!!! depuis le temps que j'entends parler de la méthode Picot alors qu'en fait je sais ce que c'est.............oh la vache!!!!
boubiz Posté(e) 16 juillet 2012 Auteur Posté(e) 16 juillet 2012 Oui Faire de la grammaire est l'évolution de travailler la grammaire autrement OH MON DIEU!!! depuis le temps que j'entends parler de la méthode Picot alors qu'en fait je sais ce que c'est.............oh la vache!!!! :yahoo:
jujue78 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Bonjour les Filles (et gars ??), est ce que vous pourriez me donner votre avis sur les ateliers de lecture dont je parlais un peu plus haut sur ce post s'il vous plait? Comme je suis T1, j'ai encore du mal à prendre du recul Sinon petite question concernant les dictées : vous faites combien de groupes de différenciation ? Je pensais en faire 3,suffisant ou non ? Et à quels pourcentages vous scindez les groupes ? Et dernière question, vous faites une dictée en éval diagnostique au préalable ou vous ajustez vos groupes après la première dictée ? Merci !!
boubiz Posté(e) 16 juillet 2012 Auteur Posté(e) 16 juillet 2012 Quel atelier lecture? J'ai oublié excuse moi... Pour les dictées, je fais une dictée dans mes évals diag, je ferai mes groupes en fonction de... Pour les pourcentages, ici ça donne: groupe 1 en dessous de 33%, groupe de 2 entre 33% et 66% et groupe 3 au-dessus de 66% de réussite.
corazon Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Je fais 4 groupes : les blancs qui ont des dictées à trous, ou juste une phrase + quelques groupes de mots à écrire (en début d'année certains avaient même un dictée à trous à choix multiple). les verts les oranges les rouges Pour passer au niveau supérieur, il faut avoir 80% ou plus. Et s'ils ont 50% ou moins ils redescendent. Je ne fais pas de dictée diagnostique, c'est la première dictée qui me définit les groupes. D'ailleurs, quand je suis passée aux dictées histoire de l'art uniquement, je ne faisais au début que les 3 premiers niveaux, puis en fonction des résultats j'ai ajouté le niveau rouge. Et j'aurai pu si j'avais voulu faire un palier noir, cette année !
boubiz Posté(e) 16 juillet 2012 Auteur Posté(e) 16 juillet 2012 Ah oui les dictées à trou j'ai oublié! Merci Corazon
corazon Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Boubiz, je me suis permise de reprendre plus ou moins ta mise en page, pour me faire les livrets picot CE1. Par contre, pour les transpositions, tu les donnes ensuite au fur et à mesure ?
boubiz Posté(e) 16 juillet 2012 Auteur Posté(e) 16 juillet 2012 Pas de soucis Corazon! Tu me l'aurais dit, je t'aurais envoyé la trame! Pour les collectes, oui données au fur et à mesure et coller en face du texte sur la page vierge. Je vais faire le dossier dans pas longtemps je pense.
liloo095 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 bonjour, je vais aller voir ta prog boubiz! je repasse plus tard!
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