Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Je n'ai jamais été confrontée à ce problème vu que je ne travaille jamais avec un fichier mais je dirais que cela ne pose pas vraiment de problème. Les élèves ne se souviendront pas des exercices et pour les phases de découverte s'ils s'en souviennent, cela ne peut qu'être bénéfique car pour une fois, ils seront mis en avant et cela leur redonnera confiance ...mais ce n'est que mon avis!

tout à fait d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour, comme j'aurai à la rentrée une classe GS/CE1, et que je n'ai jamais eu de CE1 plus de 3 semaines de suite, j'ai bien tout lu le post !! Je dois faire ma commande la semaine prochaine et mon cerveau est en ébullition... Je me pose notamment une question pour l'écriture. La plupart d'entre vous a opté pour un cahier d'écriture à part, j'avais plutôt pensé faire l'écriture dans le cahier du jour, y a-t-il un inconvénient important auquel je n'aurais pas pensé en faisant comme ça ? (en rapport peut être avec les dimensions d'interlignes ?)

il y a quelques années, je prenais 1 cahier à part avec interligne 3 mm pour l'écriture ; mais depuis 4 ans, je fais dans le cahier du jour.

ça fait 1 cahier en moins à gérer et ils écrivent directement dans le même interligne que pour tous les autres cahiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme j'aurai à la rentrée une classe GS/CE1, et que je n'ai jamais eu de CE1 plus de 3 semaines de suite, j'ai bien tout lu le post !! Je dois faire ma commande la semaine prochaine et mon cerveau est en ébullition... Je me pose notamment une question pour l'écriture. La plupart d'entre vous a opté pour un cahier d'écriture à part, j'avais plutôt pensé faire l'écriture dans le cahier du jour, y a-t-il un inconvénient important auquel je n'aurais pas pensé en faisant comme ça ? (en rapport peut être avec les dimensions d'interlignes ?)

J'ai déjà eu un CE1 (pendant un trimestre...... donc je ne suis pas une experte) mais j'aimais bien préparer l'écriture à l'avance, ça fait moins de manipulation de cahiers. Je préparais plusieurs séances à l'avance (3 ou 4). Ce système n'a jamais posé de problèmes, même si les élèves voyaient l'écriture de la séance suivante, je traçais un trait, ils savaient où s'arrêter.

C'est surtout pour cette raison que j'ai commandé des cahiers pour l'écriture pour la rentrée prochaine, mais mes collègues la font sur le cahier du jour... Fais ce qui te convient le mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme j'aurai à la rentrée une classe GS/CE1, et que je n'ai jamais eu de CE1 plus de 3 semaines de suite, j'ai bien tout lu le post !! Je dois faire ma commande la semaine prochaine et mon cerveau est en ébullition... Je me pose notamment une question pour l'écriture. La plupart d'entre vous a opté pour un cahier d'écriture à part, j'avais plutôt pensé faire l'écriture dans le cahier du jour, y a-t-il un inconvénient important auquel je n'aurais pas pensé en faisant comme ça ? (en rapport peut être avec les dimensions d'interlignes ?)

J'ai déjà eu un CE1 (pendant un trimestre...... donc je ne suis pas une experte) mais j'aimais bien préparer l'écriture à l'avance, ça fait moins de manipulation de cahiers. Je préparais plusieurs séances à l'avance (3 ou 4). Ce système n'a jamais posé de problèmes, même si les élèves voyaient l'écriture de la séance suivante, je traçais un trait, ils savaient où s'arrêter.

C'est surtout pour cette raison que j'ai commandé des cahiers pour l'écriture pour la rentrée prochaine, mais mes collègues la font sur le cahier du jour... Fais ce qui te convient le mieux

Jusqu'à cette année, je faisais l'écriture dans le cahier du jour. Pour l'année prochaine, j'ai acheté des cahiers d'écriture tout prêts aux éditions jocatop. C'est un epremière, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme j'aurai à la rentrée une classe GS/CE1, et que je n'ai jamais eu de CE1 plus de 3 semaines de suite, j'ai bien tout lu le post !! Je dois faire ma commande la semaine prochaine et mon cerveau est en ébullition... Je me pose notamment une question pour l'écriture. La plupart d'entre vous a opté pour un cahier d'écriture à part, j'avais plutôt pensé faire l'écriture dans le cahier du jour, y a-t-il un inconvénient important auquel je n'aurais pas pensé en faisant comme ça ? (en rapport peut être avec les dimensions d'interlignes ?)

De mon côté je l'ai toujours fait dans le cahier du jour. Au début de l'année je prépare à l'avance et au fur et à mesure où les élèves commencent à bien maitriser je ne fais plus le modèle pour certains (du coup c'est moins lourd à gérer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi l'écriture dans le cahier du jour. L'an prochain, je ferai mes séances d'écriture le lundi et le jeudi pour préparer ce sera plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour toutes vos réponses, je pense que je vais garder l'idée du cahier du jour, ça fera un cahier de moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi CE1 cette année (4 ème année...) Donc je pense prendre

Vivre les maths en Maths

En français j'hésite, Mot de Passe me plaisait je l'ai utilisé deux ans mais j'ai peur que le niveau soit trop élevé pour mes élèves.

En lecture, je ne sais pas, je verrai

Par contre en DDM, si quelqu'un connaît un outil efficace je suis preneuse!

Bonne commande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les éval , chez moi c'est une pochette à rabats et des sous chemises par trimestre. Pas de gâchis de cahier , la pochette vient des enfants ,je ne fournis que les sous chemises et ce n'est pas très cher ..... On range les éval au fur et à mesure . Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture, j'ai un fichier que je photocopie ce qui évite d'avoir à faire les modèles ;)

Pour les évals, j'ai des pochettes à coin que j'utilise pour les évals du trimestre et ensuite je les mets dans un lutin qui suit les élèves du cp au cm2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à plusieurs sujets en même temps:

- pour les évaluations chez nous, un classeur qui les suit du CP au CM2

- pour l'écriture je fais en 2 temps, une semaine entraînement au tracé de la majuscule à partir du petit fascicule hatier écriture de la collection chouette. L'autre semaine, écriture sur le cahier du jour avec reprise de la minuscule cursive de la lettre étudiée, de la majuscule en capitale d'imprimerie (utile pour les mots croisés...), de la majuscule cursive et un petit texte ou une phrase souvent aussi issue du même fascicule. Je ne fais pas le modèle sur le cahier mais je verbalise en le faisant moi sur le tableau ligné séyes en début de séance.

- en lecture j'ai choisi les albums ou romans tels que:

Période 1: La maîtresse est foldingue, le monstre du tableau

Période 2: les contes traditionnels

Période 3: John Chatterton

Période 4: Le Prince de Motordu

Période 5: La petite poule qui voulait voir la mer

- pour la production d'écrits je cogite encore, et une collègue de CM2 m'a donné une idée: planifier un type d'écrit pas période par rapport à une correspondance scolaire. Période 1, on débute la correspondance, il faut donc se présenter et on aborde le portrait et ainsi de suite. Mais je suis encore à la recherche d'ouvrages ou de sites qui pourraient m'aider à la mise en place dans la classe. Si vous avez des références ou si vous avez des conseils, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...