Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

pour les évaluations, j'utilise un porte-vues et un autre pour la lecture, production d'écrits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

personnellement cette année je n'avais pas repris les bases à proprement de l'écriture avec mes CE1 en début d'année et j'ai amèrement regretté ensuite ....

là où j'enseigne certains enfants ne tiendront pas de crayons pendant 2 mois et donc l'année prochaine, première période on reprend l'écriture graphique à fond , histoire de moins galérer après !

pareil pour les sons je les revois quasiment 1 par 1 .... (je me pose la question pour les voyelles, si je ne vais pas les regrouper) , 1 son par semaine et c'est pas du luxe, cette année je mettais les fiches sons dans un cahier outils avec les autres leçons mais l'an prochain je sépare, 1 cahier de leçon et 1 cahier de sons en 48 pages petit format

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie au sujet de l'écriture et de réviser tous les sons si vous êtes devant des élèves en difficulté (ou potentiellement ^^) depuis quelques années de CP et CE1 dans la même école je me désespère à chaque rentrée et mes collègues avec moi pour un certain nombre d'élèves que nous laissons en fin de CP tout juste lecteurs (et donc très fragiles !) et qui après 2 mois (malgré nos conseils donnés aux parents ...) sans rien lire ni écrire reprennent le CE1 ... comme en début de CP !! :unsure::scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, on reprendra à fond l'écriture mais sur des cahiers "normaux".

Pour les éval, je les mets dans des pochettes plastiques perforées (1 par élève) que je regroupe dans un classeur. A la fin de la période, j'agraphe les éval et les transfère dans une pochette cartonnée prévue à cet effet.

Pour les sons, je vais tenter de tout mettre dans mon cahier de leçons (français + maths) car je manque de budget mais si je le pouvais, je pense que je prendrais un petit cahier de 48 p en plus.

Leene, pour les sons, je vais tout revoir aussi car je sais d'avance que mes futurs CE1 sont tout juste lecteur (et encore...) mais je pense faire 2 sons pas semaine pour les voyelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi un CE1 l'année prochaine pour la 1ère fois alors je me pose plusieurs questions:

- que faites-vous des évaluations? les mettez-vous dans un même endroit (chemise/ pochette? cahier? )

- si j'ai bien compris, les élèves doivent encore faire de l'écriture? Prenez-vous un cahier spécifique? Si oui quel format SEYES?

- pour les sons, prenez-vous un cahier spécifique? de quel format? est-ce que couper un cahier 17x22 en 2 serait trop petit comme format?

Du coup ,ça me ferait:

- 1 cahier du jour

- 1 cahier de leçons

- 1 cahier de brouillon

- 1 cahier de poésies/ chants

- 1 cahier d'anglais ou une pochette cartonnée??

Dans une pochette ça risque d'être un peu le bazar, tu ne penses pas?

- 1 grand cahier 24x32 DDM

- 1 grand cahier pour les évaluations??

Est ce que ça vaut vraiment le coup vu que tu ne vas jamais écrire dessus? une pochette ne suffirait-elle pas?

- 1 lutin : lectures, fiches d’exercices des sons, production d’écrits

Par contre, pour les productions d'écrits, tu ne prends pas de cahier? sur quoi vont écrire tes élèves? Tu leur distribueras des feuilles?

N'est-ce pas trop??

Merci beaucoup d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une pochette ça risque d'être un peu le bazar, tu ne penses pas?

Je ne sais pas étant donné que je ne sais pas encore ce qu'ils vont faire, mais en lisant les témoignages, ce serait du collage de flashcards.. alors pourquoi pas une pochette??

Est ce que ça vaut vraiment le coup vu que tu ne vas jamais écrire dessus? une pochette ne suffirait-elle pas?

Si j'écrirais dessus. Les élèves feront toutes leurs évaluations sur ce cahier.

Par contre, pour les productions d'écrits, tu ne prends pas de cahier? sur quoi vont écrire tes élèves? Tu leur distribueras des feuilles?

Oui, j'utiliserai des grandes feuilles à carreaux A4

Parce que du coup, si j'ajoute un cahier d'anglais + un cahier de production d'écrits... On ne s'en sort plus des cahiers? si??

J'aurais alors:

- 1 cahier du jour

- 1 cahier de leçons

- 1 cahier de brouillon/ devoirs

- 1 cahier de poésies/ chants

- 1 grand cahier de DDM

- 1 grand cahier pour les évaluations

+

- 1 cahier d'anglais

- 1 cahier d'écriture

- 1 cahier de sons

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais :

- un cahier de leçons de français de 48 p. (sons / grammaire / conj / voc) et je ne revenais pas sur chaque son mais sur les sons proches (v-f / d-b...) ou sur la valeur des lettres C, G, A, ... Histoire de remixer et de ne pas refaire exactement comme en CP.... ça n'a pas trop mal fonctionné !

- un cahier de leçons de maths (il me reste de la place)

- un grand cahier DDM

- un cahier d'écriture (principalement pour les majuscules qu'ils n'avaient jamais vu en cursive !) en seyes 2,5

- un cahier du jour + pochettes pour travail sur fiche

- un lutin pour lecture suivie et production d'écrits

- un cahier pour le parcours artistique (chants, poésie, compte rendu des sorties, infos sur les musiciens et les peintres rencontrés...)

- des petits livrets pour le lexique orthographique, le calcul mental (de lutin bazar !), des tableaux de lecture de syllabes

- un cahier d'anglais (que j'ai trop peu rempli, shame on me !)

- un cahier de brouillon

- un cahier de dessin

- un cahier de texte et un cahier de liaison maison école....

Et là, tout mon budget est mort ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte du monde c'est bien plus vaste que arts (arts visuels+ musique) car tu as la partie sciences + TUIC + espace + temps + instruction civique...

au niveau prep c'est clair que ce n'est pas le même travail, mais je pensais surtout à l'emploi du temps, ce sont des matières "équivalentes" en terme d'horaires non ? Et puis j'avoue, j'aime beaucoup le programme de découverte du monde et je patauge pour trouver des idées en arts visuels :blush: donc je suis prête à prendre la partie "plus de prep"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est équivalent en terme d'horaires mais cela rique d être compliqué de devoir faire tout cela condensé sur 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme j'aurai à la rentrée une classe GS/CE1, et que je n'ai jamais eu de CE1 plus de 3 semaines de suite, j'ai bien tout lu le post !! Je dois faire ma commande la semaine prochaine et mon cerveau est en ébullition... Je me pose notamment une question pour l'écriture. La plupart d'entre vous a opté pour un cahier d'écriture à part, j'avais plutôt pensé faire l'écriture dans le cahier du jour, y a-t-il un inconvénient important auquel je n'aurais pas pensé en faisant comme ça ? (en rapport peut être avec les dimensions d'interlignes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

parmi mes CE1, j'aurai probablement 3 redoublants.

Ils auront déjà fait le fichier de maths. Je reprends le même fichier que celui qu'ils ont eu cette année.Dans l'école tout le cycle 2 prends la même collection.

Que faites vous dans ce cas ?

Prenez vous un fichier différent pour ces quelques élèves ?

Merci,

Monta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été confrontée à ce problème vu que je ne travaille jamais avec un fichier mais je dirais que cela ne pose pas vraiment de problème. Les élèves ne se souviendront pas des exercices et pour les phases de découverte s'ils s'en souviennent, cela ne peut qu'être bénéfique car pour une fois, ils seront mis en avant et cela leur redonnera confiance ...mais ce n'est que mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...