Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Je fais également les majuscules par "familles" a, n, m / c, l, s, g, e (t) / p, b, r, f, d / i , j , h , k / u, v, w, y / o, q / x / z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous,

Si tout va bien, l'an prochain, j'aurai un cp/ce1 avec des ce1 corrects (beaucoup redoublent) et des cp pas terribles ... Enfin bref, mon souci n'est pas là (enfin pas encore), j'ai un tout petit budget donc pas de possibilité de commander des fichier et à priori, pas de manuels dans la classe !!! Je n'ai jamais eu de cycle 2 et je panique un peu. Certains travaillent-ils sans fichiers et sans manuels ??? Je vais peut être pouvoir acheter un manuel pour deux et seulement dans une matière mais est-ce possible de travailler par deux en ce1 en lecture? Sont-ils capables d'avoir un cahier du jour dès le départ ou est ce que je prévois un classeur pour ranger les fiches pour le début de l'année ??? Je suis un peu en panique là-dessus même si ça peut sembler bête. On n'est pas limité en photocopies mais bon, c'est pas l'idéal non plus !!!

Merci de votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

neferlilie! tu enseignes où?? sur Cambrai?? j'y étais il y a encore un an de cela!

Je te rassure, à part cette année, j'ai toujours travaillé sans manuel et sans fichier, en ce1 car pas d'argent non plus.

J'avais juste réussi à acheter quelques albums (1 pour 2) et ça s'est bien passé.

Pour la rentrée, je ne reprends pas de fichier. Par contre, j'ai investi pour qu'ils aient un album chacun. Enfin, pour 2 des albums qui seront étudiés cette année. Pour le reste, ça sera photocop, pas le choix.

Moi, je prends le choix de démarrer directement dans le cahier du jour, tout doucement. Mais, aucune fiche dans ce cahier; que de l'écrit. Pour les fiches, j'ai prévu un classeur que je ferai "ranger" une fois par semaine (mettre les fiches de la semaine); On fait ça ensemble.

j'ai fait ça cette année (introduit par ma remplaçante en septembre), et ça s'est très bien passé. Avant, je prenais des pochettes, mais ça devient vite le bazar, ils perdent des feuilles, etc...

voilà, j'espère avoir pu t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de fichiers non plus cette année... Autant en français, ça ne m'a pas posé de problème, autant en maths, je me suis éparpillée et du coup, ...un peu noyée :online2long:

Mais en étant un peu plus rigoureuse en en se focalisant un peu plus sur la numération "0 - 99" du début (je sortais d'un CE1 qui tournait au poil et j'ai atterri en ZEP !!) je pense qu'on peut facilement s'en sortir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je m'interroge sur le fonctionnement de ma future classe...

Beaucoup seront des élèves très, très moyens ou faibles, et j'aurai également 4 élèves non lecteurs (après 2 CP), l'un d'entre eux ne connaissant pas son alphabet. Pour les autres, j'utiliserai Mika, mais eux ne le pourront pas. Que me conseillez-vous avec ce petit groupe de 4, notamment en lecture.... ? Que faire avec ces enfants en particulier ?

Je ne peux pas reprendre le manuel de lecture de CP (Crocolivre), ils l'ont déjà fait pendant 2 ans. Je n'ai plus d'argent pour commander une autre méthode de lecture type Léo et Léa (l'objectif étant qu'ils arrivent à déchiffrer durant cette année de CE1). J'aimerais leur apporter des repères visuels comme cela est proposé dans Léo et Léa, mais avec quel(s) support(s) ?

J'ai aussi personnellement un exemplaire des fichiers A coup sûr d'Istra : qu'en pensez-vous pour les sons ?

J'aurai le groupe-classe (en difficulté majoritairement) à gérer, eux en parallèle, donc il faudrait également que je trouve quelque chose qui permette une certaine autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

neferlilie! tu enseignes où?? sur Cambrai?? j'y étais il y a encore un an de cela!

Je te rassure, à part cette année, j'ai toujours travaillé sans manuel et sans fichier, en ce1 car pas d'argent non plus.

J'avais juste réussi à acheter quelques albums (1 pour 2) et ça s'est bien passé.

Pour la rentrée, je ne reprends pas de fichier. Par contre, j'ai investi pour qu'ils aient un album chacun. Enfin, pour 2 des albums qui seront étudiés cette année. Pour le reste, ça sera photocop, pas le choix.

Moi, je prends le choix de démarrer directement dans le cahier du jour, tout doucement. Mais, aucune fiche dans ce cahier; que de l'écrit. Pour les fiches, j'ai prévu un classeur que je ferai "ranger" une fois par semaine (mettre les fiches de la semaine); On fait ça ensemble.

j'ai fait ça cette année (introduit par ma remplaçante en septembre), et ça s'est très bien passé. Avant, je prenais des pochettes, mais ça devient vite le bazar, ils perdent des feuilles, etc...

voilà, j'espère avoir pu t'aider

J'étais dans un village du cambresis et j'arrive sur une école de cambrai même à la rentrée (malraux). Tu étais où ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh punaise!!!!!!!!!! c'était mon école Malraux!!! j'y suis restée 3 ans!

c'est trop drôle

tu vas hériter de mon ancienne classe en faite. je suis partie il y a un an pour le pas de calais.

c'était où ton village d'avant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux donc te dire qu'à l'éopque, j'avais acheté des albums de la collection Ribambelle : Flocon d'Argent, popotka, le petit sioux, le crime de cornin Bouchon, l'enfant de la mer et le dernier je ne m'en souviens plus car je n'ai pas eu le temps de l'étudier.

il y avait environ 12 albums de chaque;

pour le cp, mon ancienne collègue (qui est partie aussi il y a un an) avait travaillé avec "un monde à lire" et avait acheté quelques albums aussi;

Tu verras, tes futurs collègues hommes sont très sympas. je regrette beaucoup l'ambiance de cette école. Mais, ça a beaucoup changé car on a été 2 partir et c'est une nouvelle directrice maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je m'interroge sur le fonctionnement de ma future classe...

Beaucoup seront des élèves très, très moyens ou faibles, et j'aurai également 4 élèves non lecteurs (après 2 CP), l'un d'entre eux ne connaissant pas son alphabet. Pour les autres, j'utiliserai Mika, mais eux ne le pourront pas. Que me conseillez-vous avec ce petit groupe de 4, notamment en lecture.... ? Que faire avec ces enfants en particulier ?

Je ne peux pas reprendre le manuel de lecture de CP (Crocolivre), ils l'ont déjà fait pendant 2 ans. Je n'ai plus d'argent pour commander une autre méthode de lecture type Léo et Léa (l'objectif étant qu'ils arrivent à déchiffrer durant cette année de CE1). J'aimerais leur apporter des repères visuels comme cela est proposé dans Léo et Léa, mais avec quel(s) support(s) ?

J'ai aussi personnellement un exemplaire des fichiers A coup sûr d'Istra : qu'en pensez-vous pour les sons ?

J'aurai le groupe-classe (en difficulté majoritairement) à gérer, eux en parallèle, donc il faudrait également que je trouve quelque chose qui permette une certaine autonomie...

Dans mon école, ma collègue de CLIS utilise "Mime et sons" :http://clis12.free.fr/spip.php?article4

Et tous ses élèves sont lecteurs désormais. Ma collègue de CP s'y est mise et elle en très satisfaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ma liste de matériel pour ma première en CE1 (suivi de classe) :

maths : 1 fichier maths tout terrain

1 cahier 24x32 48 p cahier de classe pour les exos complémentaires

1 cahier 17x22 résolution de problèmes

français : 1 cahier classe 24x32 96p.

leçons maths-français : 1 cahier 17x22 96p.

1 cahier 24x32 48p. production d'écrits

1 cahier 24x32 48p. cahier de sons

1 cahier TP 17x22 64p. poésies - chants

1 porte-vues pour la lecture

1 classeur : DDM + instruction civique + anglais (suite du CP)

2 grandes pochettes à rabats : bleue (pour les docs à rapporter à la maison) et rouge (pour les évals)

1 classeur 17x22 littérature - compréhension : c'est pour cette matière que je me pose des questions je ne sais pas comment la "conditionner".

qu'en pensez-vous surtout pour la littérature-compréhension. J'essaye au maxi d'éviter d'avoir trop de cahiers à emporter chez moi. Je corrige énormément cahiers et fichiers le midi et lors des récrés.

merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les info pour l'écriture. Je vais regarder le livre la chouette et sinon je ferai à partir de "j'entends, je vois, j'écris" (quelqu'un l'utilise?)

vous avez quoi comme fichier en maths? A l'école, ils avaient la tribu des maths. j'hésite à le reprendre ou sinon ça serait pour comprendre les maths. Des avis? Vous les connaissez?

Moi pour les cahiers, ça sera:

petit format:

cahier du jour 64 pages

lecons francais 96 p

leçons maths 48 p

brouillon

liaison

anglais

grand format:

poésie chant cahier travaux pratiques (je pensais prendre petit format mais ils ont déjà en stock des gd format...)

lecture compréhension

cahier pour coller les éval

découverte du monde x2 (si possible, je verrai les stocks déjà commandés) espace/temps et instruction civique, sciences. Donc pas bcp de pages pour chaque cahier.

1 pochette pour les dessins

et soit un cahier , soit feuilles reliées soit pochette pour le travail en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je m'interroge sur le fonctionnement de ma future classe...

Beaucoup seront des élèves très, très moyens ou faibles, et j'aurai également 4 élèves non lecteurs (après 2 CP), l'un d'entre eux ne connaissant pas son alphabet. Pour les autres, j'utiliserai Mika, mais eux ne le pourront pas. Que me conseillez-vous avec ce petit groupe de 4, notamment en lecture.... ? Que faire avec ces enfants en particulier ?

Je ne peux pas reprendre le manuel de lecture de CP (Crocolivre), ils l'ont déjà fait pendant 2 ans. Je n'ai plus d'argent pour commander une autre méthode de lecture type Léo et Léa (l'objectif étant qu'ils arrivent à déchiffrer durant cette année de CE1). J'aimerais leur apporter des repères visuels comme cela est proposé dans Léo et Léa, mais avec quel(s) support(s) ?

J'ai aussi personnellement un exemplaire des fichiers A coup sûr d'Istra : qu'en pensez-vous pour les sons ?

J'aurai le groupe-classe (en difficulté majoritairement) à gérer, eux en parallèle, donc il faudrait également que je trouve quelque chose qui permette une certaine autonomie...

Dans mon école, ma collègue de CLIS utilise "Mime et sons" :http://clis12.free.fr/spip.php?article4

Et tous ses élèves sont lecteurs désormais. Ma collègue de CP s'y est mise et elle en très satisfaite !

Intéressant en effet, mais malheureusement inabordable avec le peu d'argent qu'il me reste...

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...