alexialion Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 bonjour, moi aussi 1ere année en ce1 après 8 ans de cm ! et j'ai beaucoup de mal à faire un emploi du temps .... alors si vous pouviez me soumettre le votre ! merci
leene Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 cette année je faisais 2 (ou 3 selon les semaines) séances de lecture suivie et 2 de technique de lecture, lecture d'inférences, lecture de consignes, lire pour faire, lire d'autres types de textes etc.... à savoir que je travaille le mercredi matin donc je fais 5 séances de lecture, 1 par matinée en production d'écrits j'ai besoin de revoir aussi quoi et comment faire car je ne suis pas satisfaite du tout .... ce qui dommage car mes collègues de CP bossent beaucoup et donc il faut absolument que j'en fasse plus .... j'avais proposé à ceux et celles qui voulaient de réfléchir à la question cet été ..... s'il y a des amateurs ...
sgorre Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 - Pour la littérature, c'était un temps à part, une fois par semaine, ou c'est moi qui lit un livre, inclus dans un réseau, sur un thème, et on en discute, on débat, on fait des affiches, on fait du lien... (ex. de réseau : c'est quoi être différent ? C'est quoi être un ogre ? Le genre policier, les histoires qui racontent la grande Histoire et les contes détournés.) - Pour la lecture suivie, 2 fois par semaine, on "décortique" un album (ou des documentaires, pour une période). On fait de la lecture silencieuse, de la lecture à voix haute et des questions par écrit... - pour la prod. d'écrits, la misère totale...J'ai tenté pleins de trucs, sans aller vraiment au bout... Tout pourri... Cette année, je souhaite travailler en ateliers (j'ai une nouvelle classe et ça sera plus facile !) et je commence à réfléchir sur mon fonctionnement... Sans encore trop savoir comment m'y prendre ! Je veux bien me mettre au travail à plusieurs, mais sachant que je suis en ZEP et que, donc, on ne peut pas faire la même chose que dans un petit village où tous arrivent en lecteurs
sweetyvoice Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 prévoir plutôt 4 créneaux de 30 min que 2 créneaux d'1 heure ?? je suis également dans la réflexion de tout ça mais bon ... comme je veux également travailler en ateliers etc ... pas simple du tout ^^
sgorre Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Mais est ce que des ateliers de 30 minutes, c'est jouable ? ou est ce que c'est trop rapide, question perte de temps, installation et compagnie... ?
nallah Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Idem que vous !! Rien ne me convient en lecture et production d'écrits Je viens d'investir dans le bouquin "s"engager dans l'écrit" de Picot au scéren. J'ai 4 créneaux d'environ 1h15 pour la lecture (étude de sons, lecture tech et littérature), écriture(copie), production d'écrits... L'an prochain je fais lecture en fonction du type d'écrit du projet d'écriture de la période!!
monta Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Bonsoir, Combien de temps consacrez vous à l'Instruction Civique et morale ? Toutes les semaines, une semaine sur 2 ?
anne-claire Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Voilà pour ce soir mes programmations. Demain je ferai toutes mes progressions Donnez-moi votre avis c'est mon premier CE1 Programmation anglais.docx Programmation DDM.docx Programmation eps.docx Programmation français.docx Programmation instruction civique et morale.docx Programmation maths.docx
anne-claire Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 A cela je vous rajoute ce que j'avais déjà fait : liste fournitures, liste matériel CE1 rentrée 2012-2013.docx
anne-claire Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Voilà pour ce soir mes programmations. Demain je ferai toutes mes progressions Donnez-moi votre avis c'est mon premier CE1 Je n'ai pas encore regardé, mais tu peux m'expliquer la différence entre programmations et progressions ? Je me trompe toujours, et en fait, je ne sais pas à quoi correspond ce que je fais ... pour moi programmations ce sont les grandes lignes et quand tu regardes ça correspond au socle commun et les progressions c'est vraiment le détail avec le nom de tes différentes séances, les objectifs par exemple pour une compétence tu as de nombreuses activités voilà en espèrant avoir été claire. demain je mettrai mes progressions tu comprendras peut-être mieux
mélodie28 Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Voilà pour ce soir mes programmations. Demain je ferai toutes mes progressions Donnez-moi votre avis c'est mon premier CE1 Je n'ai pas encore regardé, mais tu peux m'expliquer la différence entre programmations et progressions ? Je me trompe toujours, et en fait, je ne sais pas à quoi correspond ce que je fais ... Pareil que toi Annew. Je n'ai jamais réussi à retenir la différence. D'après le travail d'Anne-Claire, je fais toujours des progressions mais je n'ai jamais fait de programmations. Je vois bien l'utilité d'une progression mais pourquoi doit-on faire des programmations ?? je n'ai toujours pas compris... Si une âme charitable veut bien éclairer ma lanterne....
Cel88 Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Pour l'expression écrite, c'est en effet très difficile, il faut travailler en projets. Je trouve qu c'est d'autant plus difficile depuis qu'on fait de la littérature. C'est pour ça que j'aime bien travailler avec "l'île aux mots", la lecture est reliée à un type d'écrit (la liste, l'invitation, la lettre, l'histoire, le dialogue...) et ça aide vraiment. Mais comme je travaille aussi sur des albums en lecture et j'en fais de moins en moins sur le manuel...
Messages recommandés