Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

pour la lecture je pioche de ci de là et pour la lecture suivie je fais en fonction de mes envies et mes projets

je pense commencer par "la belle lisse poire de motordu" cette année, puis après je voudrais partir sur un thème "sorcières" donc surement quelques contes classiques avec des sorcières : Hansel et Grétel, Blanche neige....

L'année dernière j'avais aussi trouvé "le rock de la sorcière" mais trop tard pour le faire

après je continuerai surement avec d'autres contes classiques car en général peu d'enfants les connaissent (enfin dans mon école!) et sur des contes détournés ... donc en fait j'utilise très peu les manuels de lecture ...

à l'école on a une série de jack et le haricot magique et une de maitre chat

sinon en allant au salon des éditeurs mercredi j'ai découvert chez hatier les "docs ribambelle", comme je vais avoir un peu de sous sur mon budget et ma collègue aussi on avait envie d'en commander quelques uns et de proposer des petits questionnaires, jeux suite à la lecture .... soit en autonomie soit en ateliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Comment fonctionnes-tu avec les gommettes ?

Je replie tout simplement les gommettes sur les pages et les décale comme des intercalaires. Bref comme leene mais avec des gommettes repliées.

Bonjour,

est-ce que ce système tient toute l'année ? Ce sont de grosses gommettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur divers albums : cette année j'ai fait 7 histoires de souris, Loup-Garou, La chèvre de Mr Seguin, Memed et les 40 menteurs (Ribambelle), Le monstre poilu, Le déjeuner de la petite ogresse et je termine avec La petite poule qui voulait voir la mer.

J'ai aussi vu différents types de textes : "La recette" (on a fait de la confiture de pommes pour le marché de Noël), "La règle du jeu" (pour faire une affiche expliquant le jeu de Memory qu'ils ont réalisé pour le Festival du livre) et "La lettre" (correspondance avec une autre classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fonctionnes-tu avec les gommettes ?

Je replie tout simplement les gommettes sur les pages et les décale comme des intercalaires. Bref comme leene mais avec des gommettes repliées.

Bonjour,

est-ce que ce système tient toute l'année ? Ce sont de grosses gommettes ?

Oui parce que pas grand chose ne dépasse. Ce sont des gommettes rondes, pas spécialement très grosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stylo-plume dès le début de l'année pour l'écriture des majuscules sur le cahier du jour (avec 3 travaux sur fiches, au crayon à papier en début de semaine). Puis, ils écrivent de plus en plus avec (la date, le titre jusqu'à tout faire au stylo). Mais ce n'est pas un outil facile, surtout pour les gauchers et nombreux sont ceux qui ont opté pour le stylo effaçable.

En ce moment, ils choisissent, donc certains écrivent au stylo-plume, d'autres au bille, d'autres encore au stylo effaçable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur divers albums : cette année j'ai fait 7 histoires de souris, Loup-Garou, La chèvre de Mr Seguin, Memed et les 40 menteurs (Ribambelle), Le monstre poilu, Le déjeuner de la petite ogresse et je termine avec La petite poule qui voulait voir la mer.

J'ai aussi vu différents types de textes : "La recette" (on a fait de la confiture de pommes pour le marché de Noël), "La règle du jeu" (pour faire une affiche expliquant le jeu de Memory qu'ils ont réalisé pour le Festival du livre) et "La lettre" (correspondance avec une autre classe).

Quand tu dis que tu travailles la lecture avec des albums, tu veux bien parler du côté technique (apprendre à lire)+ compréhension? Tu ne différencies pas lecture et littérature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stylo bille ou style plume en CE1, quelles sont vos pratiques ?

Pour moi (enfin mes élèves de CE1) c'est stylo bille toute l'année (par contre, cette année j'avais des CE2, ils pouvaient prendre un stylo plume).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur divers albums : cette année j'ai fait 7 histoires de souris, Loup-Garou, La chèvre de Mr Seguin, Memed et les 40 menteurs (Ribambelle), Le monstre poilu, Le déjeuner de la petite ogresse et je termine avec La petite poule qui voulait voir la mer.

J'ai aussi vu différents types de textes : "La recette" (on a fait de la confiture de pommes pour le marché de Noël), "La règle du jeu" (pour faire une affiche expliquant le jeu de Memory qu'ils ont réalisé pour le Festival du livre) et "La lettre" (correspondance avec une autre classe).

Quand tu dis que tu travailles la lecture avec des albums, tu veux bien parler du côté technique (apprendre à lire)+ compréhension? Tu ne différencies pas lecture et littérature?

Oui, c'est de la littérature que je fais en fait : mes ce1 sont tous lecteurs en arrivant. A partir des albums, je travaille la compréhension et la lecture d'illustrations, le lien texte/illustrations etc. Après, en orthographe je revois tous les sons avec "J'entends, je vois, j'écris" ce qui est une façon de renforcer le décodage.

Je voulais travailler d'avantage la compréhension : leur apprendre à comprendre les textes avec un fichier d'exercices 'Je lis je comprends" mais je n'ai pas réussi à le caser dans mon emploi du temps.

A la rentrée, j'aurai un petit qui ne lira pas bien (les parents refusent l'orientation clis), il faudra certainement que j'adapte mon travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur divers albums : cette année j'ai fait 7 histoires de souris, Loup-Garou, La chèvre de Mr Seguin, Memed et les 40 menteurs (Ribambelle), Le monstre poilu, Le déjeuner de la petite ogresse et je termine avec La petite poule qui voulait voir la mer.

J'ai aussi vu différents types de textes : "La recette" (on a fait de la confiture de pommes pour le marché de Noël), "La règle du jeu" (pour faire une affiche expliquant le jeu de Memory qu'ils ont réalisé pour le Festival du livre) et "La lettre" (correspondance avec une autre classe).

Quand tu dis que tu travailles la lecture avec des albums, tu veux bien parler du côté technique (apprendre à lire)+ compréhension? Tu ne différencies pas lecture et littérature?

Oui, c'est de la littérature que je fais en fait : mes ce1 sont tous lecteurs en arrivant. A partir des albums, je travaille la compréhension et la lecture d'illustrations, le lien texte/illustrations etc. Après, en orthographe je revois tous les sons avec "J'entends, je vois, j'écris" ce qui est une façon de renforcer le décodage.

Je voulais travailler d'avantage la compréhension : leur apprendre à comprendre les textes avec un fichier d'exercices 'Je lis je comprends" mais je n'ai pas réussi à le caser dans mon emploi du temps.

A la rentrée, j'aurai un petit qui ne lira pas bien (les parents refusent l'orientation clis), il faudra certainement que j'adapte mon travail.

Oui, forcément c'est plus facile du coup!

Merci pour tes explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stylo bille ou style plume en CE1, quelles sont vos pratiques ?

Stylo bille pour tous.

Il y a quelques années, j'avais autorisé le stylo plume à mes CE1. Mais l'inconvénient est qu'ils ne savent pas bien le tenir (pour certains) donc il accroche à la feuille d'écriture, ils ne savent pas changer les cartouches et quelquefois les stylos fuient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...